J'aimerai commencer à programmer mais ???????

jkf Messages postés 85 Statut Membre -  
jkf Messages postés 85 Statut Membre -
bonsoir à tous

voilà j'aimerai bien commencer à faire joujou utile avec ma bécane surtout que j'ai pas mal de temps à tuer surtout au boulot lol mais c'est assez complexe et je pense que si déjà quelqu'un pouvait mettre un ou deux lampadaires sur ma route ça serait plus simple.
dans le style par quel logiciel ou quel language commencer ?
merci d'avance pour toutes les réponses
ps : j'ai déjà essayé avec du C++ et avec DEV-C++ comme compilateur mais j'ai toujours pas réussis à assimiler quoi que se soit sauf à faire un grand cadre gris ou j'arrive quand meme à mettre le titre que je veux

14 réponses

Utilisateur anonyme

Hop, y'a un debarquement en ce moment, si c'est juste pour "tuer le temps", alors VB ou Delphi pour moi...Interface graphique sympa, en 2 minutes tu as une appli avec un bouton qui ouvre une boite de dialogue,...

.  .
\_/
1
The.Fun.Man Messages postés 103 Statut Membre 4

Salut !!!
Tu veux commencer a programmer... C bien....
Gros problème au départ.... qual language utiliser ?
Je sais que le C/C++ est pas mal utilisé un peu partout.... mais bon, c'est pas le seul et il en existe plein d'autres. (que l'on me corrige si je dis une bétise mais il parait que le java, le php, le C et le C++ utrilisent tous une syntaxe à peu près identique...)

D'autre part, je te conseil d'utiliser une interface graphique de type visual pour programmer. Cela te permet de positionner des boutons des fenêtre... de manière assez intuitive....

Enfin, je pense que pour ce qui est d'apprendre tu trouveras de nombreux exemple sur le net pour débuter.

@ + .... TFM
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
0
lehmann

moi aussi j'aimerais bien apprendre !!!!!!!!!
je connais un peu mais juste Qbasic ............
le seul default que j'ai c que j'aime pas lire de longgggg longggggg texe !!!!!!!!
0
ludo186 Messages postés 24 Statut Membre 7

Salut

Le plus simple, je pense, serai de commencer avec VB car il ya bcp d'utilisateur qui pourront de donner un coup de main.
Sinon DELPHI est pas mal non plus pour debuter.

Le plus simple au niveau de la syntaxe,je pense que c'est delphi, pour ma part j'ai eu bcp de mal a m'adapter a VB venant de delphi.

Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lehmann

ok alors j'aimerais savoir où telecharger VB ou encore delphi ..........
merci
et aussi si qq connais bien en assemblage merci ...............
0
GFA

Salut à tous,

Personnellement j'utilise le gfa-basic pour pc depuis de nombreuses années. Les adeptes de l'atari et de l'amiga s'en souviennent.
Il existe en 3 versions DOS / 16 bits / 32 bits avec leurs compilateurs. (La version dos est m'a préférée).
Ce langage de programmation est d'une simplicité et d'une logique implacable : ça veut dire que si je devais fabriquer un langage de programmation, je serais obligé de la plagier dans sa totalité.

Pour simplifier la programmation des débutants :

Toute variable utilisé est automatiquement déclaré et considéré par défaut comme globales (accessible dans tous le programme).
On peut utiliser un même nom de variable avec des suffixes différents : a| -> octet / a& -> mot / a% -> mot long / a -> virgule flottante / a$ -> chaine de caractères.
Pas besoin de saisir les instructions dans leurs totalités.
(p 5+2 -> PRINT 5+2 / pro aff -> PROCEDURE aff / en -> ENDIF
Vous voulez l'adresse mémoire de stockage d'une variable : la fonction V: suivit du nom de la variable le révèlera (PRINT v:a$).
Les valeurs numériques affichées ne disposent pas d'espace latteral.
Il dispose d'un jeu d'instruction très complet. (détaillé dans l'aide de la version windows 16 ou 32 bits pour ceux qui souhaite voir)
Il dispose même d'une instruction pour faire les coubes de bézier avec 'CURVE'.
Une version d'essai utilisable est téléchargeable ici :

http://www.gfa.net/pub/gfa/gfabasic/dos/trial-version/basdos_e.zip

Une fois réalisé rajoutez au début l'une des instructions :
SCREEN 3 -> mode text (bof)
SCREEN 16 -> mode 640 X 350
SCREEN 18 -> mode 640 X 480

A tester :
COLOR 14,3 Change la couleur encre,fond
TEXT 100,200,"BONJOUR" -> affiche à une coordonnée écran.
LOCATE 10,10 -> positionne le curseur texte
PRINT "BONJOUR" -> affiche le texte à la position curseur.

Les versions 16 / 32 sont moins pour les débutants à cause de la gestion des fenêtres de windows.

ou la page de téléchargement pour cette et les autres versions :

http://www.gfasoft.gfa.net/eng/trials.htm

Dites-moi ce que vous en pensez.

@ +
0
lehmannfabien

moi ça me fait penser a Qbasic !!!!!!!!!!!
0
GFA

Oui, mais en largement mieux et plus simple que le Qbasic.
Les procédures se trouvent sur la même page, pas besoin de redéclarer les variables puisque elles sont accessibles globalement à l'intérieur de chaque procédure et fonction.

@ +
0
lehmann

+ simple que QBasic ?!!!!!!!!!!!!!
c quoi "redéclarer les variables" ?
0
GFA

En Qbasic, il y a le prg principal, pour faire un sous programme (sub) les variables ainsi que leurs valeurs que l'on souhaite utiliser dans chaque sous-programme doivent être déclarées pour y avoir accès, sans cela on se retrouve avec des variables locals propre à chaque sous-programme ce qui ne facilite pas l'apprentissage des non initiés.

En gfa c'est l'inverse toute variable utilisé et accessible et modifiable dans tous le prg. Pour les procédures en gfa il existe l'instruction LOCAL qui permet de déclarer en début de procédure les souhaites local. Mais les débutants n'ont pas à se soucier de cela.

@+
0
Utilisateur anonyme

AAAAAAAAAAa
Les debutants doivent s'en soucier, c'est la porte ouverte aux programmes bugges a l'extreme sinon...

.  .
\_/
0
GFA

Salut Obeet,

Ne pas connaître l'existance des variables locales, ne ma jamais empêcher de programmer, bien au contraire.

'lehmann' à dit "c quoi "redéclarer les variables" '
La preuve c'est bien le dernier de ses soucies.
Les (débutants) ce qu'ils souhaitent c'est programmer avant tout, le reste ils le comprendont quant ils seront prêt et lorqu'ils en auront réellement besoin.

Ce qui me surprend ce sont plutôt les langages de programmation qui demandent de déclarer toutes les variables que l'on utilise aussi bien global, local et autres (sinon je vois pas l'intérêt des mots évolué ou haut niveau qui suit le terme langage, autant faire directement de l'assembleur).

@ +
0
marvinrouge > GFA

Salut GFA,

Sans entrer dans le débat langages 'évolués', langages de 'haut niveau',

l'intérêt de déclarer ses variables et leur type (int, boolean, double, float, char, etc ...)

est dans rendre le programme plus facile à lire et à reprendre par un collègue (souvent le cas dans le monde du travail)

ceci impose un peu plus de rigueur et de lourdeur c'est vrai mais c'est très important dès que plusieurs personnes (dans le temps) bossent sur le même projet

marvinrouge
0
GFA > GFA

Salut marvinrouge,

Je suis d'accord avec toi, mais en gfa basic toute variable utilisée est automatiquement déclarée.
On peut utiliser simultanément un même nom de variable avec des suffixes différents accessibles par défaut dans tout le programme : a| -> octet / a& -> mot / a% -> mot long / a -> virgule flottante / a$ -> chaine de caractères / a! -> booleen.
Lorsque l'on reconnait le suffixe, on sait tout de suite à quel type appartient la variable. Ca simplifie la programmation des programmeurs débutants ou non.
En gfa basic, dans chaque sous-programme et fonction on peut définir les variables que l'on souhaite utiliser localement.
Dans les programmes on utilise plus de variables accessibles globalement que localement.

Tu dis : 'rendre le programme plus facile à lire et à reprendre par un collègue', je suis aussi d'accord avec toi, mais dans les autres langages à chaque variable rencontrée les collègues devront faire un tour au début du programme pour savoir à quel type de variable ils ont à faire, ou bien passer le curseur de souris dessus si l'éditeur le permet.
Ils peuvent aussi le regarder sur une feuille où est notée la fonction de chaque variable, mais ça c'est valable pour tous les langages de programmation, ce n'est qu'une question d'organisation inter-entreprise.

@ +
0
GFA

J'avais oublié de vous donner les touches de contrôles :

RUN : F10 ou ALT+R
MODE DIRECT : ESC
ARRET PROGRAMME A TOUT MOMENT : ALT+CTRL+SHIFT

@ +
0
psycho_45 Messages postés 1379 Statut Membre 8

Selon moi si tu veut aprendre à programer facilement et rapidement tu te procure Visual Basic (soit tu l'achette, soit tu l'enpreunte à quelqu'un ou soit tu le download sur un site warez. mais on s'en fou car que tu fasse l'un ou l'autre on ne le saura pas). Ensuite, tu de procure le livre Visual Basic pour les nuls (exellent livre pour apprendre la base) et tu utilise la librairie msdn à la planche. C comme ca que j'ai apris à programmer le VB ensuite j'ai passer au C/C++ de la même façon et je prévois commencer l'asembleur bientôt.
0
brj

Je voudrais pas trop critiquer GFABasic, premier langage que j'ai toucher sous AtatiST, mais les variables globals ou non declarer cela est pour moi plus des langages proche des scripts!!!
Apres pour passer a un langages plus "serieux" voila la galere!!
Apres VB est bien, mais si jkf veut en apprendre un peut plus sur la prog trop de choses sont camoufler.

Mais c sur moi je dis quand meme VB solutions facile, Java moins facile mais plus "pro"
0
jkf Messages postés 85 Statut Membre 1

bonsoir tout le monde

j'étais parti quelques jours ce qui implique ce laps de temps sans réponse de ma part .
je viens de lire tous ces messages forts instructifs pour moi et en effet je crois que je vais pour l'instant du moins me ranger vers la solution de facilité à savoir le vb . mais je ne désespère pas de savoir manier le c++ un jour surtout maintenant qu'il y a le site comment ça marche dans ma vie lol
merci à tous
bye

"je n'y comprend rien mais je me soigne"

jkf
0