[linux] ce n'est pas un problème

brodeva Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brodeva Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour à vous tous
moi je débarque dans le monde linux
j'ai commandé un nouveau pc et j'ai vu grand : P5LD2 - 2x512Mb DDR2 - 2x250Gb 16Mb, e.a.
tout cela pour installer xp pro sur un DD (surtout pour ma femme et mes anciens dossiers) et linux sur l'autre (parce que cela fait longtemps que j'ai envie de travailler avec linux)
mais quelle distribution choisir ? cela dépend de mes goûts et de mes besoins, je suppose.
mais si vous aviez un quelconque avis, n'hésitez pas à le faire savoir, ne fut-ce qu'un début de piste... un site où comparer, p.ex.
mais à vous lire l'install ne se fait pas toute seule... je suis un peu surpris mais bon, je ne désespère pas (encore).
le pc devrait arriver d'ici quinze jours et peut-être qu'à ce moment-là j'aurai plus à dire.
ne crions donc pas "au secours ! à l'aide !" avant d'avoir vu la bête arriver...
allez, à+ et au plaisir de vous lire,
jan
A voir également:

7 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Ubuntu !

J'adore Ubuntu:

- basé sur une Debian (donc solide et bien maintenu)
- ultra-simple à utiliser (beaux menus, applications bien intégrées)
- accès apt/synaptic à plus de 17000 paquets.
- mises à jour automatiques en ligne.
- installé par défaut avec tout le nécessaire (openoffice, firefox, gimp, gnomemeeting, logiciel de gravage...)
- mise à jour de sécurité assurées.

Et en plus, on peut même demander à recevoir les CD gratuitement.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331

Salut,
J'aime pas Ubuntu :DD
Non, j'ai eu des problèmes à l'installation. Je n'aime pas l'interface (Gnome, pas essayé d'installer KDE à vrai dire). Ma carte réseau n'a jamais voulu s'installer (ndiswrapper, compatibles, pilote chipset et autres...), je trouve que les réglages sont éparpillés dans tous les sens, les 3/4 des applications préinstallées (OpenOffice, Firefox, etc) ne sont pas en français.

Bon, 'faut dire que je n'ai pas une grand expérience avec GNU/Linux, mais je préfère de loin Mandriva 2006 avec KDE.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Dans le monde libre on a le choix et c'est très bien.

En ce qui concerne Ubuntu, pour ceux qui aiment la ligne de commande à savoir que pour passer en root su ou su - ne marche pas ( en fait il marche mais après quelques manipulations - sudo -s ou sudo su - -> attribution de mot de passe root ) ce qui est un peu déroutant pour les débutans de la ligne de commande.

Très occasionnel sous Ubuntu (quand je veux donner un coup de main) ça ne veut pas dire que je l'aime ou pas, plutôt question de temps.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   111

Bonjour,

Linux, c'est le choix
cela pourrait être un slogan,
pour t'en donner une idée, regarde ici :
http://ikarios.fr/form/

ou ici, pour les distribs les plus courantes :
http://linux.ensimag.fr/distribs.html

Perso, j'utilise fédora qui est soutenue par une bonne communauté d'entraide :
http://fedora-france.org/

Je crois qu'il faudra que tu essaies plusieurs distribs avant de te faire ta propre opinion,
Pour ce faire, tu peux télégharger des live-cd de différentes distributions,
c'est un moyen de découverte intéressant,
car rien ne s'installe sur ton disque dur,
ton OS étant sur le cd, quand tu veux le démarrer, tu bootes sur le cd.

Voilà, bonne découverte et bienvenue dans le monde de linux.

A+, cede.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
N0x Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

pour ma part je suis entré assez récemment dans le monde de linux et je n'ai jusqu'à présent testé que deux distributions (assez opposées) :

_ Mandriva, qui est une distribution facile à prendre en main et très axée environnement graphique, je te la conseille si tu aimes la simplicité. Je ne l'ai que peu testée car elle ne m'a pas beaucoup plue (il faut dire que je ne suis pas un fervent défenseur de la simplicité :-p)

_ Debian, qui est plus difficile à prendre en main (mais une fois qu'on a pris le coup, ça va mieux, personnellement j'ai débuté Linux avec celle-là et j'ai pas eu trop de problèmes) mais qui permet de mieux contrôler sa machine, je te la conseille fortement si tu es un bidouilleur et que tu aimes bien trafiquotter ta machine par ci par là. Il est à noter que Debian possède un outil de gestion de packets* assez confortable, apt (manipulation par ligne de commande, mais ça ne pose pas de problème), qui permet notamment d'installer directement les logiciels à partir de miroirs de téléchargement sans que l'on ait à s'occuper de quoi que ce soit.
Ah oui, j'ai failli oublier : Debian est une distribution extrèmement stable (c'est valable même si tu optes pour la version testing). La version sid (still in developpement, en français encore en développement), la moins stable des versions, est probablement aussi stable que la version stable d'une autre distribution.

Dans le même genre que Debian mais en plus "hard" il y a aussi la Slackware, mais qui est plutôt déconseillée pour débuter (ou alors ta consommation d'aspirine risque de monter en flèche).

En cherchant quelle distribution choisir j'étais tombé sur cette phrase :
"Choisir une distribution, c'est comme choisir une paire de chaussures. Il faut choisir celle où on est à l'aise."
Donc n'hésite pas à tester différentes distributions, on se rend assez vite compte si on est à l'aise ou pas.

Espérant t'avoir aidé,
N0x

* Les packets sont les archives permettant d'installer les logiciels sous Linux
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   118

La réponse dépend de ce que tu cherches dans Linux.

Si tu veux un système simple et intuitif (autant que faire ce peux sous Linux) choisis une Mandrake, très orientée "graphique".
Si tu veux un système qui te permette de comprendre de manière pédagogique ce que c'est qu'un système Linux, réglage après réglage, question après question, choisis plutot une Debian, que tu installeras couche après couche et règleras comme une horloge suisse.

Donc tout dépend si tu veux comprendre ce système ou l'utiliser sans trop te poser de questions.
0
brodeva Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour à vous
je tiens à remercier tous ceux qui m'ont déjà répondu, c'-à-d sebsauvage,
Yoan,
lami20j,
cede,
N0x,
tlep
comme je m'y attendais, le choix ne va être facile mais, grâce à vous, l'étau se resserre autour de Debian, Fedora et Ubuntu.
voilà, c'est tout, je voulais juste vous dire où j'en étais dans mes recherches.
linuxement vôtre,
jan
0