CMS ou pas ?

Résolu/Fermé
BenSigmund Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - 20 mars 2011 à 17:50
BenSigmund Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - 26 mars 2011 à 21:45
Bonjour,

je dois faire un site internet pour un projet de fin d'année, et je ne sais pas si il vaut mieux utiliser un CMS (comme joomla par exemple) ou tout coder moi même sachant que le but est que le site puisse être maintenu le plus facilement possible par des non professionnels.
Merci de vos réponses.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2011 à 17:54
Installer un CMS comme Joomla ou Wordpress te prendra beaucoup moins de temps, et ils seront très simples à utiliser pour des "non-initiés".

Et ces plateforme restent très simples à personnaliser.
1
BenSigmund Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 2
26 mars 2011 à 01:54
OK merci, effectivement c'est que je pensais mais je n'étais pas sur.
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
26 mars 2011 à 13:53
oui mais attends une seconde.

Tu as un projet de fin d'année mais justement tu ne crois pas qu'il serait plus judicieux de demander à ton prof les conventions de ce projet ?

j'ai du réalisé un projet de fin cursus pour ma licence et justement j'avais un projet assez conséquent à l'inverse des autres élèves il y avait une bonne partie programmation même en utilisant un cms car il y avait certaines spécificités.

mais du coup j'ai retiré quelques éléments et il m'a été plus profitable de le créer en pure php mais sans objet par contre.
0
BenSigmund Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 2
26 mars 2011 à 15:04
Le prof nous a autorisé à utiliser un cms. Le site à réaliser est assez simple, la seule difficulté c'est qu'il doit comporter un espace de visio-conférence pour les utilisateurs autorisés du site. Je pense (dis moi si je me trompe) qu'un cms permet cela.
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
26 mars 2011 à 16:15
en fait pas exactement, il existe certain plugin pour certains cms connu qui permet cela mais pour la majeur partie sont des plugins payant, ensuite tu as des cms type plateforme e-learning comme claroline etc... qui permette ce type de mise en place par contre la partie communication webcam sera géré par un autre outils en relation externe.

espace membre et inscription pour le contrôle d'accès à la partie connection entre webcam ensuite pour la communication entre visio il faut adjoindre un outil externe type de script visio conférence ou bien une application bureau qui permet la relation à un réseau.

J'utilise et je cherche encore des outils gratuits permettant la visio conférence à plus de 5 personnes avec whiteboard etc... mais impossible dans trouvé, il y en avait un en open-source mais il faut un serveur robuste et le projet semble avorté.

c'est un projet pour quoi ? informatique réseau et communication je pense non ?

car je ne pense pas que cela soit un projet de cursus programmeur web.
Je ne me suis jamais penché sur la partie communication réseau pour la visio conférence.
0
26 mars 2011 à 21:45
C'est un projet de fin de DUT d'informatique (à Toulouse) tout simplement. Moins de 5 personnes pour la visio ça devrait suffire.

Le truc qui me fais pencher pour le cms c'est que l'administrateur doit pouvoir modifier le site (genre ajouter une page) très simplement. Je sais qu'on pourrait faire ça sans cms mais je pense qu'il faut un certain niveau alors qu'on vient juste de commencer la programmation web (je suis en année spéciale, on fait un DUT en une seule année).

En tout cas merci pour tes réponses très utiles et très ccomplètes.
0