Sécurité des données --> Mini cloud (gratuit)

sorcier777 Messages postés 444 Statut Membre -  
sorcier777 Messages postés 444 Statut Membre -
Pour ceux qui ne liront pas tout : en gros il s'agit d'échanger de l'espace de stockage chez soit entre plusieurs personnes pour faire des backups.

Bonjour, il ne fallait pas attendre l'arrivée du principe du P2P pour avoir cette idée mais pourquoi pas...
Si ce service existe déjà (surement sous forme de forum ou autre...), alors j'en cherche un, sinon, voici mon projet :

Petit scénario :
"Super, j'ai sécurisé toutes mes vidéo HD de vacances sur mon NAS en RAID1, elles sont donc sauvées d'un panne disque ! Mais si mon NAS tombe en panne ?! J'en achète un autre et je fais des sauvegardes régulières ! Mince, et si j'ai une très forte surtension ou alors un coupure de courant et que touts mes disques tombent en panne ?! (euh je pousse le bouchon un peu trop loin là...). Et si ma maison brûle ?! Et si il y a une inondation ?! Et si un voleur me vole mes NAS ?! Donc je me paye un méga hébergement de backup de 200Go et je travail la nuit pour me le payer ! Mais non, je grave tout sur DVD ! 200Go/4,7Go à x€ le DVD qui va durer 5 ans, tout ce boulot en plusieurs dizaine d'heures, ensuite je vais les mettre à la banque dans un coffre qui me coute presque aussi chère ! (ou alors je remplace les DVD pas des BD, faut ensuite acheter le graveur, ou alors sur HDD à la banque... gare à l'oxydation dans leurs coffres..."
Bon je vous passe les autres solutions encore plus couteuses...

Je pensais à un truc tout simple :
Il suffit d'avoir une box avec un partage USB sur internet par exemple (pas très évolué, ou alors le NAS...)
Et le truc : j'ai plein d'espace libre sur mon disque : je troque une partie chez moi contre une partie ailleurs !

Vous allez me prendre pour un fou mais à l'heure où la fibre se développe de plus en plus, ainsi que le les donnée crées, cette solution parait tout à fait abordable :
Le disque que j'ai déjà, je le branche sur ma box
Ou alors :
J'ai déjà un peu de matériel comme un disque-dur réseau ou un hotplug

Et sinon j'en achète un pour pas grand chose par rapport à la sécurité

En bref voilà comment sécuriser les données sans s'embêter !
Si on part sur la base de 3 backups sa devrait le faire, non ?

Pour ma part je suis un peu parano, j'ai déjà deux NAS de 2baies chacun pour tout sécuriser , entre autre. Mis on est jamais à l'abri d'un acte de malveillance chez soit !

Le problème réside surtout sur l'organisation, en tout cas si on part avec le FTP sa devrait aller, ensuite pour les mieux équipés on peut utiliser le NSYNC ou RSYNC, voir BT et j'en passe... Donc pour l'organisation je ferait surement un petit site web.

Et puis on n'est pas obligé de faire du Go contre Go, mais par exemple pour échanger contre des services...

Bon si quelqu'un rentre dans mon délire, merci d'avance de sa réponse...
A voir également:

6 réponses

sherred Messages postés 8605 Statut Membre 351

un partage USB sur internet ? là je ne comprend pas ?

pour le reste, l'idée n'est pas nouvelle

mais il existe deja beaucoup de systemes similaires
deja , ton FAI , qui te loue un emplacement gratuit
moi j'ai 10 Go gratuit chez orange
100 Mo chez achive-host
2G0 chez FreeHeberg

et si tu tiens vraiment a tout sauvegarder , il suffit de payer un emplacement

Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite
Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit
0
sorcier777 Messages postés 444 Statut Membre 4

USB, euh pour ceux qui n'ont pas mieux, sinon le disque-dur réseau est mieux, voir le NAS.
0

Et puis le but c'est de ne pas payer une fortune.
0

Bah 200Go par exemple sa fait beaucoup ! quand on a près d'1To de libre chez sois ça me parait une bonne solution.
0

il y a peut etre une solution sur un groupe
comme gigatribe , qui est un systeme de partage de fichiers securisé

il suffit de mettre un dossier partager ou un disque

mais on peu egalement partager un disque sur msn

et là , c'est un vrai partage

Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite
Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit
0

Bon en faite je crois qu'on s'est pas bien compris, le but est de partager DE L'ESPACE pas des données...
0

et toi tu ne lis pas ce que j'ecris

mettre un dossier partager ou un disque

mais on peu egalement partager un disque sur msn

il suffit que le partage marche dans les deux sens , et ca devient de l'espace partagée
si je t'ecris cela, c'est que je le pratiquai , je m'étais un disque en partage par msn
"uniquement pour moi" recuperer ou placer des donnés depuis un autre poste

depuis j'utilise TeamViewer
0

Je me suis mal exprimé ou alors je ne t'ai pas compris, le but n'est pas de trouver un moyen de le faire mais de trouver un moyen le l'organiser (j'espère que c'est plus clair, niveau hardware c'est bon, le problème c'est niveau organisation de tout ça (entre les personnes)) et donc je cherche pour voir si cela n'existe pas déjà sous forme de plateforme communautaire ou autre chose...

Quand je parlais d'espace, je ne parlais pas de petits documents sur MSN car c'est vraiment très limité, là on parlais d'archives énormes, de plusieurs Go donc de ce côté là c'est un peu foutu.
0

pour ce qui est de msn , tu es trés mal renseigné :)

je partage completement un DD , il ne s'agit pas de petits fichiers, il n'y a pas de limite

et gigatribe est une communauté , il suffit peut etre qu'ils se mette d'accord , puisque qu'il conversent deja
0

Super comme renseignements !
Donc pour MSN faut voir le débit, sa a l'air intéressant.
Pour gigatribe aussi, je vais tester la communauté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour qu'on soit tous d'accord :

La recherche c'est : une genre de plateforme communautaire où les gens s'échangent de l'espace entre eux pour pouvoir faire des backups volumineux.

Un peu sur le thème de Wuala mais avec un contact plus direct avec les gens pour avoir un meilleur rendement (se rapprocher du 1:1) et surtout pouvoir utiliser un autre protocole que le petit logiciel de Wuala. Par ce que le FTP c'est plus pratique que de laisser son PC tourner 24h/24 !
0

malheureusement , bien que cela existe en petit groupe
tu ne verra pas de publicité sur ce systeme
car il ne satisfait personne

1) la possibilité pour le piratage intellectuel est accru ,

2) la protection des données est difficile , voire impossible

3) si tout le monde fait des backups par internet , les FAI vont vite être débordés

4) ca n'arrange pas non-plus les sociétés "achive-host" qui louent de l'espace

5) pas plus que les vendeurs de disques

6) ni la loi adopi

7) la possibilité de l'infection mondiale , tant redoutée, deviendrait possible

8) si tu veux récuperer tes données , qui sont situées chez une personne que tu ne connais pas , comment tu fait ?

quel securité a tu que ?:

qu'il les a conservé , qu'il fait toujours parti de la communauté , qu'il a toujours sont pc , et que sont pc ne sera pas éteint pour cause de vacances

0

Ouf, je me suis enfin exprimé correctement ! Merci d'avoir éssayer de comprendre ! Tu es le seul d'ailleurs...
J'ai dit pour un bon niveau de sécurité il faut pas mal de copies entre 3 minimum et une bonne 10aine, de plus dès que quelqu'un n'as plus tes données et bah tu vire les siennes,. Donc il faudrait avoir ta maison qui brûle en plus des 10 autres peers qui se cassent en même temps.... Et puis qui passerait des années à essayer de décrypter tes vidéos de vacances, ensuite si on touche pas aux fichiers on est pas infecté et enfin le principe existe déjà, c'est Wuala, mais le problème c'est qu'on est obligé d'utiliser un PC est on est très loin du 1:1. Si on fait une petite communauté de 30 personnes (max 50 je pense) sa devrait aller...
Je vais me renseigner juridiquement si c'est légal et ensuite je verrait...
0

je ne vois pas pourquoi se serai illégale , d'ailleurs c'est le principe même d'internet du départ , qui était du partage dans un groupe fermé et libre , avant que des entreprises internationale le transforme
0

Et bien je ne veux pas qu'on me prenne pour un genre de tracker illégale car certaines données sont piratées (au départ c'est des backups, mais uniquement des archives personnelles et cryptées...)
0

enfin l'idée est intéressante ,
mais tant qu'elle sera non lucrative ....................personne pour la concrétiser
0

Non lucrative, ça c'est sûre mais légale, ça sa va être plus difficile, on ne peut pas surveiller les données qui transitent mais en même temps ce n'est pas moi qui les fait transiter... donc ça devrait le faire...
Et puis c'est pas si difficile à faire, d'abord on peu commencer avec un tout petit forum hébergé localement et ensuite les membres pourront contribuer vu que ce sera un peu des pro en informatique. C'est faisable.

Et puis il faut que je me renseigne, en faisant des dons ça peu être lucratif, mais ça sa va moins le faire...
0