Initiations à l'informatique

Makéda - 18 mars 2011 à 17:01
croquette74 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 - 14 févr. 2012 à 17:07
Bonjour à tous,

Travaillant dans un centre social je donne des cours d'informatique à des personnes (surtout des personnes âgées).
Mes cours se décomposent de la manière suivante :
- les bases informatiques : découverte de l'ordinateur, du bureau, des périphériques, de la souris, premiers pas sur le net, ...
- le traitement de texte : on apprend à faire de la mise en forme de doc : lettres, cartes d'anniversaire ....
- les photos : on apprend à les mettre sur l'ordinateur, utiliser picasa ...
- internet : on apprend à créer une adresse mail, à envoyer des mails, à tchater, mais aussi à faire des recherches ...

Mon soucis, c'est que ces cours sont très scolaires, et pas très ludiques !
Je suis à la recherche d'outils permettant d'apprendre par le jeu, notamment en ce qui concerne l'utilisation de la souris, du clavier ... J'ai fait un petit tour sur google, mais je n'ai rien trouvé de très convaincant : il y a surtout des jeux pour les enfants d'écoles maternelles, et je ne sais pas trop si ça amuserait mes seniors !

Donc, si vous avez des idées.... Je suis preneuse ! Et j'aimerai bien aussi rencontrer des gens qui font ce genre de choses pour partager nos expériences !

Merci par avance pour les conseils que vous pourrez me donner !!

Makéda
A voir également:

6 réponses

croquette74 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 10
6 févr. 2012 à 21:42
bonjour
je suis dans le même cas que vous alors si vous avez trouvé des idées je suis partante je donne des cours dans des ccas et je manque parfois d'imagination
merci
0
Mizm Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
7 févr. 2012 à 10:11
Bonjour,

A la rigueur, pouvez vous décrire un peu plus précisément le format de votre cours sur la découverte de l'ordinateur ?

J'essaierai de vous répondre ensuite !

A bientôt.

Mizm
0
croquette74 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 10
7 févr. 2012 à 14:16
je suis à la recherche de cours pour l'initiation a l'informatique
"open office" internet
je souhaite donner des cours intiiation à l informatique j'ai beaucoup d'idées mais je n arrive pas à me structurer et a préparer cours par cours
je vous remercie infiniment pour votre aide
cordialement
0
Mizm Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
8 févr. 2012 à 15:57
Bonjour,

Pour répondre de façon globale à vos questions, il serait intéressant de décrire l'objectif de chaque atelier (exemple: manipuler une souris pour cliquer sur un élément). A ce moment, un graphisme simple pourrait répondre certainement à vos besoins.

Vous pouvez me contacter directement sur la messagerie pour en discuter.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 févr. 2012 à 19:45
omment faire pour discuter sur la messagerie ? je suis peut etre nulle ?
0
9 févr. 2012 à 10:41
Bonjour,

A la rigueur, pouvez vous expliquer votre besoin ici ? Cela permettra aux futurs visiteurs de profiter de votre expérience et des réponses que vous aurez.

A bientôt.

Cordialement.
0
Makéda-24 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2012
Modifié par Makéda-24 le 10/02/2012 à 11:54
Bonjour,
J'ai trouvé un réseau d'animateurs TIC avec qui j'échange.
On échange ainsi nos méthodes, ils me donnent des idées d'ateliers ...
Contactez moi par MP, je vous donnerai le lien. C'est un réseau d'animateurs, il faut être de la profession pour y accéder, du coup, je ne veux pas trop le mettre directement en ligne.
A+
Makéda
0
croquette74 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 10 > Makéda-24 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2012
14 févr. 2012 à 17:07
merci de regarder ta mp je t ai envoyé 2 emails
a +
0