Excel chemin absolu

Fermé
Signaler
-
 jml6719 -
Bonjour,

pourriez-vous me dire comment je transforme cette liaison de fichier dans excel en chemain ABSOLU?

'G:\societe\Gestion\resultats\resultats_2011\societe.site\[chiffres_2011.xlsx]Journées'!$AC$3:$AD$8

merci beaucoup!!
A voir également:

12 réponses

Bonjour,

c'est déjà un chemin absolu !

Pas compris la question?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

désolée... donc je cherche comment écrire, adapté à ce cas, un chemin relatif...
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 716
Relatif à quoi ?
à mon fichier au sein du répertoire
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 716
Dans quel but ?
car excel convertit systématiquement le lien en chemin relatif et je voudrais maintenir mes liaisons, sinon la liaison ne fonctionne plus/
Messages postés
1088
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
347
Extrait du fil de discussion : http://www.forum.moteurprog.com/windows-9x-nt/forum-msg-23782-1.htm

. représente le répertoire en cours.
.. représente le répertoire parent.

Par exemple : .\Toto\Tata est le sous répertoire Tata dans le sous répertoire qui se trouve dans le répertoire en cours.

Autre exemple : ..\..\Toto\ est le répertoire Toto se trouvant dans le répertoire parent du répertoire parent du répertoire en cours.

Michel
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 716
Re,

Si j'ai bien compris tu veux déplacer le fichier sans déplacer les fichiers liés, et sans perdre les liaisons : je ne crois pas que ce soit possible sans macro.
1
Merci

Non en fait je ne veux rien déplacer, c'est excel qui me modifie le chemin du fichier tout seul....
1
Merci

Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 716
Oui, mais ça n'empêche pas les formules de fonctionner !
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 716
A moins que tu ne veuille utiliser Indirect() mais ça ne fonctionne qu'avec des fichiers ouverts
apparemment si ... comme excel change le nom du chemin par le nom du serveur ou qqchose comme ça, il ne le retrouve plus... et ne mets plus rien à jour.
comment j'écrirais alors la formule? la dedans ? ;
'G:\societe\Gestion\resultats\resultats_2011\societe.site\[chiffres_2011.xlsx]Journées'!$AC$3:$AD$8

encore merci
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 716
« comment j'écrirais alors la formule? la dedans ? ;
'G:\societe\Gestion\resultats\resultats_2011\societe.site\[chiffres_2011.xlsx]Journées'!$AC$3:$AD$8 »

Une méthode parmi d'autres :
- Ouvrir le fichier « chiffres_2011.xlsx »,
- Faire Nouveau
- Sélectionner la plage A3:D8 (du classeur1) puis (sans déselectionner) taper =
- Avec la souris, changer de fichier et sélectionner la plage AC3:AD8 de la feuille « Journées » du fichier « chiffres_2011.xlsx » et valider par Maj+Ctrl+Entrée (pour obtenir la formule matricielle correspondant à la plage à copier)
- Enregistrer classeur1 et fermer les deux fichiers.
1
Merci

Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 716
C'est simplement pour te montrer comment établir une liaison matricielle entre deux classeurs qui fonctionne.

Tu as simplement posé une question (ou plutôt un constat) sans expliquer ton problème et comme nous ne sommes pas devins....
1
Merci

Messages postés
1088
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
347
j'y vais...
merci beaucoup
ok merci
ça me donne :
={'[chiffres_2011.xlsx]Journées'!$AD$4:$AE$9}
et puis? je dois faire quoi avec ça?
et pourquoi dois-je enregistrer le nouveau classeur?
Ok alors voici mon problème :

en fait lorsque je tape la formule (et lorsque le fichier lié est fermé) ça donne ça :

+'G:\societe\Gestion\resultats\resultats_2011\societe.site\[chiffres_2011.xlsx]Journées'!$AC$3:$AD$8

et lorsque je le réouvre, ultèrieurement ça me donne :

+\\mrrns\groupes\societe\Gestion\resultats\resultats_2011\societe.site\[chiffres_2011.xlsx]Journées'!$AC$3:$AD$8

il a remplacé mon lecteur G par le chemin entier du réseau +\\mrrns\groupes

voilà voilà...
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 716
Est-ce que quand tu ouvres le fichier, la liaison (+\\mrrns\groupes\...) ne fonctionne pas ?
As-tu ouvert un lecteur réseau G sur \\mrrns\groupes\ ?
elle ne fonctionne pas effectivement, c'est mon soucis.

je ne sais pas si il y a un lecteur G sur mrrns, c 'est dans favoris réseau et à vrai dire... je n'y comprends rien.

mais vraiment je ne saisis pas pourquoi excel convertit alors qu'il ne l'a jamais fait lorsque j'étais sur le réseau de mon ancienne entreprise! pourquoi renomme-t-il mes formules???!!!

merci quand même.
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 716
Favoris réseau / clic droit sur le répertoire / connecter un lecteur réseau / choisir la lettre et connecter à l'ouverture de session.
oulala !!!je vais donc voir ça avec mon informaticien je ne pense pas avoir les droits!!
je repars bredouille mais en tous cas merci pour votre temps.
Messages postés
1088
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
347
Essayez Demarrer / Poste de travail / Outils / Connecter un lecteur réseau. Là vous attribuez à la lettre G l'adresse réseau \\mrrns\groupes\

Michel
Messages postés
24222
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
6 974
Bonsoir,

Si tes liaisons sont rompues parce que tu as déplacé tes fichiers (pas sûr que ce soit le cas avec tes explications) tu peux les redéfinir dans 'editions / liaisons...' puis 'modifier la source...' (sur excel 23003)

eric
Bonjour ,

Voici quelques exemples issus de test :

le fichier liant : bilan.xlsx
le fichier lié : ref.xlsx
ie ref.xslx est une liaison pour le fichier bilan.xslx

Si on veut être certain d'avoir un chemin absolu, on n'utilise pas la même lettre , par exemple E:\travail\janvier pour le chemin de bilan.xlsx et S:\commun pour le chemin de ref.xslx

Le fichier essai.xlsx pourra être copié sous E:\travail\mars et vous aurez toujours le lien vers les cellules des feuilles de ref.xlsx sous S:\commun.

Même si vous n'avez qu'une lettre accessible, la commande "subst" peut vous aider à créer un disque virtuel .

Si, au contraire, vous voulez être certain d'être en relatif, par exemple , vous faites votre modèle en janvier , E:\travail\janvier\bilan_janvier.xslx , vous placez votre source dans un répertoire fils E:\travail\janvier\data\ref.xlsx . Losrque vous créerez le répertoire mars sous E:\travail , vous y placerez une copie de bilan_janvier.xslx que vous renommerez bilan_mars.xlsx , vous créerez le sous-répertoire data et y placerez un fichier ref.xslx de structure compatible avec celui de E:\travail\janvier\data mais éventuellement de contenu différent. A l'ouverture, le lien pointé pour E:\travail\mars\bilan_mars.xslx sera E:\travail\mars\data\ref.xlsx.

Pour être sûr que le chemin est relatif, le fichier lié est placé sous la racine ou sous un répertoire descendant (comme un déplacement de type cd .\rep1\rep2\rep3) par rapport au fichier liant.

Enfin, sans précaution particulière , vous travaillez avec E:\travail\%MOIS%\bilan_%MOIS%.xslx et votre lié est sous E:\travail\data\commun\ref.xlsx. Votre lié sera unique et bien visible des différentes variantes de bilan.xlsx. (Il n'y a pas de lien relatif car pour aller du liant au lié, il faut faire cd ..\data\commun, donc un déplacement arrière). La seule subtilité est qu'en fait , excel a juste mémorisé l'emplacement par rapport à la lettre commune utilisée pour le liant et le lié (ici E). Donc si vous copiez bilan.xlsx sous D:\tmp , le lien vers ref.xslx sous E sera perdu. A contrario, cela vous immunise contre un changement de lettre de votre espace de travail, car si votre "E" devient "F", votre tableur avec son lien actif fonctionnera toujours.

J-Michel