Pourquoi Linux

Résolu/Fermé
naxim1 - 18 mars 2011 à 07:59
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 - 23 mars 2011 à 19:49
Bonjour,
J'ai essayé Mandriva 2010 impossible de l'installer. Ubuntu 10 marche bien. Le gros probleme c'est que j'ai un programme que j'emploie depuis 10 ans et qui m'est indispensable pour mon travail. Il n'y a pas d'equivalent sous linux- Alors je peux le faire tourner avec virtual box, Mais alors ä quoi me sert Linux si je dois toujours garder une licence Windows.
Une veritable emulation Windows sous Linux nous permettrai d'utiliser les quelques programmes qui nous retiennent de faire le pas. et Linux s'envolerai rapidement.
J'ai deja perdu un temps enorme a essayer les distrib de Linux mais finalement je dois chaque fois revenir a Windows. En plus comme XP ne sera bientot plus assure par Msoft, j'ai du acheter une nouvelle licence Win7. Et ça fait bien 3 ans que j'aimerai oublier Microsoft.
On est pas arrive, et pour l'instant Linux malheureusement reste un jouet.
Bonne journee



A voir également:

10 réponses

Bonsoir,

"et pour l'instant Linux malheureusement reste un jouet."

Un "jouet" que j'utilise depuis Mandrake 8 (devenue depuis Mandriva...)

Un "jouet" qui me permet de faire :
https://www.dailymotion.com/video/xfody6
OU
https://imageshack.com/
OU
...tout ce que tout un chacun fait avec un PC : encodage mp3, retouche photo, internet, mails...et même des trucs "hors charte" comme la dingoo A320, mieux gérée sous Linux que sous Windows...


Un "jouet" indispensable pour des gens comme moi, qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter un PC à un prix qui oblige à souscrire un nouvel emprunt...
Ben oui, quand on paye en 10 fois avec une carte xxx (remplacer par le nom de l'hypermarché du coin), le prix reste le même...et c'est un emprunt/un crédit...

Et, pour avoir utilisé des PC portables depuis près de 10 ans, si tu mets pas le prix, tu galères...surtout sous Windows...
C'est du vécu : mon 1er portable ramait sous Windows Me, mais tournait comme une horloge sous Mandrake...
Le suivant (que le vendeur ne voulait pas me lâcher...parce que "trop limité pour Vista"...mais alors, pourquoi le proposer à la vente ??) était incapable de lire un DVD sous Vista...et tourne nickel depuis 4 ans sous Ubuntu...


Là, je poste depuis un ACER 4810T...et, au démarrage, il y a 1% du CPU & environ 120 Mo de RAM utilisés...
Ça parait peut-être rien...ça parait peut-être "accessoire"...mais ça ne l'est pas forcément....
Il est courant que l'utilisation de la RAM monte à plus de 2 go quand je colorise une BD...parce que c'est le prix à payer quand tu travailles avec des résolutions élevées...
Et là, inutile de me sortir que le couple Windows/Photoshop s'en sort mieux !
De toute façon, vu le prix de Photoshop....


Ah....je pourrais rajouter une "petite" particularité : je travaille avec un Linux installé sur carte SD...
Gadget ?...Pas forcément : cela me permet de travailler sur plusieurs PC avec EXACTEMENT la même configuration/les mêmes réglages/le même environnement sans toucher à rien...


Oh, je pourrais rajouter : la sécurité, la stabilité...


Je pourrais aussi rajouter que le Windows virtualisé que je garde ne me sert qu'à faire fonctionner 3 logiciels : Vue d'esprit 4, Chaoscope et MuLab...
Est-ce la faute de "Linux" ? Ou est-ce plutôt la faute des développeurs trop ancrés dans des outils de développement spécifiques à Windows ?


Pour finir, une petite réflexion : sans Linux, des logiciels comme Open office, Firefox, Thunderbird, GIMP, Inkscape, Scribus, etc...n'auraient sans doute jamais vu le jour...

Et sans la concurrence du regretté Netscape, Internet Explorer n'aurait jamais eu d'onglets....

Et quand les logiciels ne sont pas libres, ils sont "fermés"...avec ce que cela implique : possibilité d'un "mouchard", possibilité de "bridage", possibilité d'interdire (dans le cas d'un OS) l'installation de logiciels tiers non soutenus par l'éditeur de l'OS...
En clair : Microsoft pourrait interdire l'installation de tout logiciel qu'il ne "reconnait" pas....

Ça fait rire ??? Non, ça fait peur...

Parce que, si demain, Microsoft sort un Windows 8 où seuls les logiciels développés par des éditeurs autorisés pourront s'installer, l'informatique sera moins drôle...

Parce que, quand les logiciels sont "fermés", personne ne peut vérifier ce qu'ils font vraiment....

Parce que toute personne s'en prendrait au facteur si les lettres arrivaient avec l'enveloppe ouverte...
Mais qu'il y a peu de ces personnes prêtes à fermer leur compte Google Mail...alors que Google scannait les mails pour mieux cibler les publicités....

Alors Linux, un "jouet" ?
Ouais, un "jouet" que j'utilise pour faire marcher cet autre "jouet" qu'est l'ordinateur...
Parce que, finalement...on pouvait vivre sans PC/sans Internet...
;-))


Maintenant, un truc qui serait intéressant, c'est que tout le monde fasse ce que j'ai décidé : ne plus dépanner des PC sous Windows...
Ben oui, c'est logique : pour contrer la montée de Linux, Microsoft se targue de son assistance....
Pourquoi irais-je aider, alors qu'il y a cette formidable assistance Microsoft ?
Pourquoi irais-je dépanner, alors que les gens ont payé pour bénéficier du support Microsoft ?
En aidant, est-ce que je ne favorise pas Microsoft ? N'y a t-il pas là un intérêt pour Microsoft ?
Après tout, si Microsoft sort un Windows "merdique", et que l'on aide les gens à se "dépatouiller", c'est "tout bénéf' "...pas besoin de finaliser le produit, pas besoin d'investir...

Alors, je ne le fais pas sans explication, j'ai même fait un petit document qui explique pourquoi...
Et je m'investis plus qu'avant...en prenant le temps de bien expliquer les différences, en prenant le temps d'expliquer le B.A.-B.A. de tel ou tel logiciel, en prenant le temps de faire de la "télé-assistance" (bureaux à distance)...

Oui, je passe plus de temps...
Mais je préfère passer plus de temps sur un produit développé et supporté par des bénévoles, que par un produit développé par une multinationale...chacun ses choix...


PS : Et si tu ne me vois pas beaucoup intervenir dans cette partie du forum, c'est parce qu'il y a des zipe31, jns55, initials76, mamiemando, Franzux, jalobservateur, jeanbi, etc...(pardon à ceux que je n'ai pas cité), qui sont là pour faire vivre ce "jouet", et qui sont nettement plus "balèzes" que moi...oui, je suis un n00b, et pourtant, j'utilise Linux depuis une dizaine d'années...
Le pire, c'est que ma fille l'utilise aussi...et que, lorsqu'elle est confrontée à Windows au collège (où on préfère leur faire découvrir un SolidWorks plutôt qu'un Blender....m'enfin...), elle sort "Windows, c'est compliqué !"...
Ben ouais, sans les bureaux virtuels, la possibilité de laisser une fenêtre au 1er plan, la possibilité de redimensionner une fenêtre avec la touche win+clic droit, c'est compliqué....

Un "jouet" qui existe grâce à ceux qui le font vivre....

Un "jouet" qui permet à des conseils généraux d'économiser l'argent de TES impôts...parce qu'en installant Linux dans les établissements scolaires, dans les PC donnés aux élèves, l'économie n'est pas (loin de là) négligeable...
Je rappelle que Windows (tout comme Photoshop), à contrario de ce que pensent certains, n'est pas gratuit...

@+

[EDIT] Ooooohhh...mais c'est qu'on peut en faire des choses avec des logiciels libres :
http://www.inkscape-fr.org/2010/11/09/une-artiste-gagne-un-concours-en-utilisant-inkscape/
http://www.blender.org/features-gallery/movies/
...et je ne parle pas de Python...
;-)


Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !
;-D


Regarder : caresser sans toucher.
11
Moi aussi, j'utilise ce jouet depuis des années maintenant et j'ai trouvé ce jouet tellement utile que je n'arrive plus à m'en passer. C'est grave docteur ?
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2011 à 21:39
Bof...je me dis que tant qu'il n'y a pas de patchs en vente en pharmacie, c'est que l'addiction n'est pas trop dangereuse...

En tout cas : santé !
Parce qu'il n'y a pas que les OS/Logiciels qui sont libres...

;-))
0
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
23 mars 2011 à 19:49
Belle intervention qu'il faudrait mettre en tête de gondole.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 mars 2011 à 08:13
Pourquoi tu n'utilises pas wine ?

Et même si tu dois faire tourner quelques programmes dans une VM est-ce bien grave si l'essentiel et notamment les plus sensibles (clients mail, navigateur etc...) tourne en environnement linux ?
2
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
18 mars 2011 à 13:07
Oui le problème vient des éditeurs de logiciels qui ne développent que pour Windows. Avant d'utiliser un nouveau logiciel il faut chercher s'il n'existe pas un équivalent open-source ou natif sous Linux.
C'est souvent dans les niches qu'il est difficile de trouver un équivalent. Mais Linux gagne en maturité d'année en année au niveau de gamme de logiciels et on ne peux pas dire que Linux est un "jouet".
Après effectivement, la virtualisation n'est pas une solution et je trouve que Wine non plus. C'est bien dommage de faire tourner du code pour Windows sous Linux connaissant la belle philosophie que cette dernière implique.
Mais je pense vraiment que l'on arrive à un tournant ou des sociétés se rendent compte qu'il y a beaucoup de clients potentiels sous Linux. Il n'y a qu'à regarder au niveau des jeux vidéos, des studios indépendants commencent à nous sortir des choses de grande qualité.
Ensuite c'est aussi l'effet boule de neige, plus de gens iront sous Linux et plus de logiciels seront développés nativement pour cet OS.
2
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 mars 2011 à 00:40
Belle prose Le Gnou ;-) Bon c'est un peu hors sujet, mais j'aime bien ^^

Moi je dirais plus simplement que c'est bien d'avoir une alternative qui nous permette d'avoir de la Liberté :
- liberté de ne pas payer pour quel que chose qu'on n'aime pas ou dont on n'a pas besoin,
- liberté d'avoir le choix d'un modèle pré formaté,
- liberté de faire avancer quelque chose selon ses envies et non selon des critères de rentabilité,
- liberté de faire avancer les choses,
- liberté d'avoir une vie privée en utilisant des logiciels libres dont le fonctionnement est connu,

Et puis des possibilités qu'on n'a pas forcément dans le monde propriétaire :
- possibilité de découvrir comment un PC marche et ne pas être victime de messages d'erreurs obscurs et insolubles,
- possibilité de 'patcher à sa sauce' quelque chose,
- possibilité de contribuer directement à des projets qui tiennent à coeur.

À ça j'ajouterais que le "jouet" est utilisé à bien plus d'endroits qu'on ne le croit :
- une très grosse proportions de sites que l'on consulte sont en fait des serveurs linux (LAMP...), et ce ne sont pas les moindres
- les androids utilisent une architecture basée sur le noyau linux
- les écrans que l'on a dans l'avion (typiquement air france, virgin si tu as l'occasion de prendre un vol en Amérique) sont en fait des linux
- ...

D'ailleurs, certains éléments récents qu'on a pu observer dans les journaux (cf hacking du ministère de l'économie etc...) ne serait sans doute pas arrivé si ces personnes avaient utilisé linux et des mails signés. On constate d'ailleurs que les ministères migrent vers des solutions comme mozilla thunderbird, firefox et sans doute bientôt openoffice, notamment pour des raisons économiques (mais à mon avis, pas seulement).

De nos jours, il y a beaucoup de gens qui ont un PC dans les mains et qui ne savent pas s'en servir ou qui n'en mesurent pas tous les tenants et les aboutissants (notamment en terme de sécurité et de vie privée). Une entité experte dans le domaine (par exemple une entreprise, ingénieur en informatique...) a alors deux possibilités :
- maintenir un état de dépendance et faire banquer. On garde bien secrètement son travail pour faire en sorte que les concurrents aient à refaire la même chose et donc on passe son temps à réinventer la roue ;
- on part sur une optique un tout petit peu plus constructive, ou chacun partage son savoir et ses connaissances pour faire avancer tout le monde et on s'attaque ainsi aux vrais problèmes ou à de nouveaux problèmes.

La voie du "partage" a fait ses preuves avec wikipedia (qui pourtant avait des concurrents propriétaires). Avoir une alternative est libre indispensable pour mettre la pression sur certains éditeurs.

Tout le monde peste quand il reçoit un "docx" qu'il ne peut pas ouvrir avec sa vielle version de Microsoft pouet pouet. Comment vous n'avez pas la dernière version d'office ?! Ou quand il a un virus. Comment vous n'avez pas acheté et mis à jour votre anti-virus ?

Ou quand windows lance 25 mises à jour au moment de s'éteindre. Ou quand il plante. Non finalement on est mieux avec le jouet :)

Maintenant je pense qu'il faudra encore du temps pour que Linux renverse Windows. Le passif, les habitudes, la volonté d'avoir "un support" comme tu disais, l'inertie qui fait que beaucoup d'éditeurs et de constructeurs ne s'intéressent qu'à linux font que windows risque de durer encore un certain temps dans le monde des entreprises.

Dans le monde des particuliers je pense qu'il faut encore un peu sensibiliser les gens. Le problème c'est que Linux doit toujours faire la course pour s'adapter à certains constructeurs de matériel (cf pilotes), éditeurs de jeu (cf versions de wine) etc... qui feront paraître linux comme quelque chose de systématiquement "inachevé" à ses détracteurs.
2
Utilisateur anonyme
21 mars 2011 à 07:19
Re,

Je te rejoins sur tous les points (forcément...).
;-)

Maintenant, c'est parfois difficile de sensibiliser les gens...
Parce qu'ils ont peur de "l'inconnu", parce qu'ils ont leurs petites habitudes, et ne veulent pas forcément passer à d'autres logiciels...

C'est dommage...dommage, parce que dans le lot, il y en a qui pestent tous les jours parce qu'ils aimeraient pouvoir mieux personnaliser leur interface, mieux contrôler certains aspects de la machine...

Il y a d'ailleurs là (à mon humble avis), une des forces de Linux : la personnalisation (il n'y a qu'à voir le nombre de gestionnaires de fenêtres/d'environnement...).

Mais n'est-ce pas aussi une faiblesse ?

Beaucoup de topics dans cette section du forum concernent des demandes pour un choix de distribution...
Et là, il n'y a pas de réponse définie...

Il y a bien les plus connues, mais comment choisir ?

Peut-être qu'une distribution comme Ubuntu peut faire avancer les choses...

Attendez avant de me jeter des pierres (j'en vois déjà qui sont prêts !) :
Je ne dis pas que c'est la meilleure distribution...Elle a ses défauts, elle n'est jamais qu'une "Debian facile", certes...mais elle se fait connaitre...
Et par là, elle fait connaitre Linux...

Qui sait, peut-être qu'un jour on verra une pub' pour Ubuntu comme on en voit pour Windows 7...
Ce n'est peut-être pas le meilleur moyen, mais c'en est un...à l'heure où la "boite à images" représente (malheureusement) la principale source d'information de certains, il faudra peut-être y passer...

Et même si certains viennent à Linux pour de mauvaises raisons (Compiz...), dans le lot, il y en a qui y resteront pour de bonnes raisons...


Quand à l'avenir, il n'est pas forcément nécessaire que Linux renverse Windows pour que les choses évoluent...
Si Linux gagnait des points sur les PC personnels, ça ferait déjà avancer les choses, je pense...Les constructeurs se pencheraient sûrement plus sur le "jouet"...

Cela se fait petit à petit, par des petits "trucs"...comme un vendeur d'hypermarché qui te laisse tester un live-USB sur les PC en vente (je sais, j'ai du bol de l'avoir rencontré celui-là ;-) ), comme un PC vendu en dual-boot Windows/Android, comme quelques Linux que l'on installe chez des amis ou des connaissances, etc...


Reste que si les gens étaient informés du prix de l'OS, et avaient le choix au moment de l'achat, les choses seraient sûrement différentes...


Bon, je vais m'arrêter là, même si j'en aurais encore beaucoup à dire...
;-))


Amicalement, bonne journée à toutes & tous.
0
Linux seul ne renversera jamais Windows. Microsoft pèse plusieurs
milliards de dollars.Microsoft possède la confiance des constructeurs.
Les ordinateurs auraient beaucoup de difficultés à se vendre
sans un système offert,pré-installé et de surcroît populaire.
Par contre un jour ou l'autre Linux risque d'être renversé
par les autres systèmes libres qui progressent rapidement et
c'est ça qui est intéressant.Car c'est l'ensemble des systèmes
libres qui peut renverser Microsoft.

Pourquoi "s"échapper" du monopole de Microsoft pour ensuite se
retrouver "emprisonné" dans le monopole de Linux ?

Où est la liberté ?
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
21 mars 2011 à 12:34
Où vois-tu un "monopole" GNU/Linux ? Dans la mesure où cela n'est pas représenté par une entreprise, je peine à croire que l'on puisse user de ce type de terminologie... !!!
0
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
21 mars 2011 à 13:21
Si tu parles d'être "emprisonné" sous Linux c'est que tu n'as rien compris à la philosophie qu'il y a derrière. Au contraire avec Linux tu n'as pas de limite, d'où le nombre de distributions qu'il existe. Celui qui en a la capacité peut faire sa propre distrib optimisé pour lui. On ne pourra jamais en dire autant d'un Windows ou d'un Mac.
Avec Linux il n'y aura jamais de monopole car il n'y a pas UN Linux mais DES Linux, déjà aujourd'hui faire un choix est difficile avec tout ce qu'il existe.
Et même dans le cas très improbable qu'une distribution renverse toutes les autres et prenne le monopole du marché, je préfère quand même un monopole gratuit avec un code source ouvert qu'un monopole payant dont les sources sont inaccessibles.
0
En fait je crois que vous n'avez pas très bien compris mon message.
Je ne parle plus des distributions de Linux mais tous les systèmes
libres comme BSD,Aros,Icaros/Desktop,ReactOS,Syllable,HaikuOS
Minix,MenuetOS,etc... qui n'ont rien à voir avec Linux. Ces systèmes
possèdent leur propre noyau et dans certains cas leurs propres
logiciels sous licence libre également.Les systèmes dont je parle
présentent de nombreux avantages et il est injuste qu'ils ne soient
pas connus.
Un millier de distributions de Linux ne sert à rien par contre un millier
de systèmes libres tous différents les uns des autres est plus intéressant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 mars 2011 à 16:49
Quels sont les logiciels windows dont tu parles qui sont si indispensables ? As-tu essayé de les faire marcher avec wine ?
1
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
18 mars 2011 à 16:56
Histoire d'en remettre une couche sur ce que dit mamienando je vais faire simple. Rien n'est indispensable chez doz et on trouve en général son pendant chez Nux sans souci, avec des qualités parfois meilleures, d'autres fois égales et puis moins bien.

Exemple :

Pour le moins je mettrais Gimp qui n'est pas encore au niveau de photoshop mais pour ce que font les gens cela suffit souvent et dans 70% des cas.

A égalité tout le multimédia

Le plus l'administration du sytème et sa souplesse, là Linux est meilleur (et mieux que mac dans la foulée)

Wine pour moi n'a pas sa place.

Hormis les jeux mais là c'est la faute aux fabricants Linux n'a rien à avoir avec les autres qui sont dans son rétroviseur
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2011 à 02:38
Salut ;-)

"Et ça fait bien 3 ans que j'aimerai oublier Microsoft."

Je suis de tout coeur avec toi :)
1
sharon stones Messages postés 923 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020 85
18 mars 2011 à 08:14
attendons peut etre avec la derniére version , ubuntu 11 qui doit sortir le 28 avril !!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 mars 2011 à 08:21
Ça ne changera rien si le problème c'est de faire tourner des logiciels windows. Ça dépend plutôt de wine. Aujourd'hui ça marche plutôt bien même si on peut avoir des surprises. Souvent on trouve des équivalents libres (apparemment ce n'est pas le cas pour tout dans ce qu'il explique).

À mon avis, contrairement à ce que dit naxim1, le passage est envisageable, mais il vaut mieux prendre quelques précautions (VM, dual boot) au moins dans un premier temps.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 10:57
Bonjour,
Avant de passer à un noyau Linux, le mieux aurai été de lire avant tout la documentation de la distribution souhaité avant toute manipulation, savoir si il y a l'équivalent des logiciels pour cette distribution, et l'utiliser sous Virtual box sous Windows afin de se faire une idée et commencer à apprendre les bases, après tout sa on passe à l'installation pur sur le disque en vue d'un dual-boot. Toujours garder une partition avec Windows, pour ceux qui aiment ou pour les nouveaux linuxien, sa sert surtout à garder sa licence intacte et si ya un pépin sous Linux on pourra toujours booter sous Windows.
0
Merci pour vos infos. Vous avez tous aussi raison, cependant la base serait bien de pouvoir oublier complètement windows et garder un seul système Linux et c'est tout. S'il faut garder Windows pour 1 ou 2 programmes absolument nécessaires, alors finalement Linux n'a plus d'intérêt. D'autre part j'ai 4 ordinateurs et donc 4 licences XP pro + 1 Win7. mon rêve serait de me libérer de Microsoft qui nous manipule comme des gamins.
Bonne journée.
0
Je vais essayer de voir ce que ça donne avec Wine mais je ne suis pas convaincu.
Le programme que j'utilise et qui m'est indispensabel est Aerolog pour Windows de polaris Microsystems.
Ce programmne est un le seul (et j'en ai testés) qui me permets d'avoir un suivi de mes heures de vol. Sa grande efficaité réside dans l'élaboration de script qui permet le remplissage des champs automatiquement.
Aujourd'hui j'ai environ 12000 entrées, alors je ne suis pas prêt de recommencer.
Je vais tester la soluce wine.
Merci encore
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 mars 2011 à 19:48
Je ne peux pas te promettre que ça marchera mais wine fait souvent des miracles. Quand on voit qu'on peut faire tourner des jeux derniers cris genre Starcraft2 avec wine sous linux et de grosses suites comme Microsoft Office, je pense que pour ton logiciel c'est également jouable.
0