Cacti et NTop

Résolu
Etudiant_Informatique Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Etudiant_Informatique Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai configuré Cacti 0.8.7g et j'ai installé quelques plugins dont NTop.
Je demande s'il n'y aurait pas une solution pour éditer les données récoltées ?
Je m'en sers pour voir le débit utilisé sur les switch dans un projet de renouvellement afin de de déterminer s'il faut passer au Gigabit ou si on reste en 100Mbs.
Ensuite NTop me sort les caractéristiques sur l'interface réseau de la machine où est installé cacti. Dans l'onglet Host on peut voir les autres éléments du réseau.
Par contre pratiquement tous mes éléments on un flag rouge et sont à 90% voir plus de trafic sent et de trafic rcvd ...
Je ne comprends pas trop pourquoi ...
Pourriez-vous me fournir des informations ?
Merci d'avance !

6 réponses

brupala Messages postés 112051 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,
a ma connaissance ntop n'enregistre le traffic que d'une seule interface
Il se base sur ce qu'il capture pas sur les d'autres compteurs rmon, donc il ne connait pas le débit maxi de l'interface qu'il monitorise.
je ne vois pas bien ce que ton histoire de 90% représente, tu les lis où ?
dans summary/hosts ?

et ... Voili Voilou Voila !
0
Etudiant_Informatique Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Dans summary/hosts tu as la liste de ce qui est connecté sur le réseau.
Quand tu cliques sur une @IP tu as un tableau : Host Traffic Stats
C'est dans ce tableau où j'ai pas mal de case rouge :(
0
brupala Messages postés 112051 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

et tu as lu ce qui est marqué dans les cases ?
tu parles du tableau avec les heures ?
c'est le pourcentage du traffic total vers cette adresse dans cette période: si tout le traffic vers cette adresse alieu dans une heure, c'est normal que tu voies 100% mais ce n'est pas une valeur absolue et encore moins la bande passante.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

Pourquoi ne pas interroger directement les swicths via SNMP et générer des graphs toutes les X secondes ou minutes ?
0
Etudiant_Informatique Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Ha oui d'accord. Merci pour ces explications =)
arth : Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ...
Par défaut Cacti génère des graphiques en temps réel.
Du coup je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ?
J'aimerais savoir comment je pourrais organiser les informations qui sont générées parce que 11 switch avec 26 ou 48 ports ça fait beaucoup de graphs ^^
J'aimerais savoir également ce qui est commun de faire comme étude réseau avec Cacti ?
Merci à vous :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
giomjon Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Par défaut Cacti collecte les données sur les équipements toutes les 5 minutes. Et les graphes sont donc une représentation moyennée sur des périodes de 5 minutes.

C'est la construction du graphique avec les données stockées dans la base MySQL qui se fait en temps réel quand tu demande à visualiser le graphe par l'interface Web.

Il existe cependant un plugin "Realtime" qui permet effectivement de voir le trafic en temps rée, l'as-tu installé ?

Pour l'organisation des données :
Cacti te permet créer les vues qui t'intéressent : par équipement, pour certaines interfaces seulement, etc.
Regarde dans la Console -> Management -> Graph Trees pour créer l'organisation de ton choix et pour l'afficher il faudra aller sur l'onglet "Graph" en haut à gauche puis sur l'onglet "Tree View" en haut à droite.
0

Je viens d'installer ce plugin c'est plutôt sympa en effet.
Oui je les vois bien les graphes y a pas de soucis là-dessus.
J'ai juste un graphe par port donc pour faire un compte-rendu sur chaque switch ça va être coton ...
Tu m'a dis qu'on pouvait faire des graphes par équipement ??

Je ne suis pas arrivé à faire fonctionner le plugin discovery par contre :(
Portant j'ai configuré dans Misc

J'aimerais faire les choses bien mais je ne sais pas trop ce qui se fait comme analyse dans le monde du réseau.
J'ai mis en place Cacti afin de savoir si un renouvellement des Switch en Gigabit était nécessaire ou pas mais je peux en profiter pour faire d'autres analyses :)

Merci à vous !
0
giomjon Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Pas tout à fait... Avec Cacti c'est toi qui choisis ce que tu souhaites grapher. Trafic des interfaces, erreurs sur les interfaces, CPU du switch, Mémoire utilisée ou tout ce que tu pourras imaginer avec les informations que tu récupères en SNMP.
Donc, je dis que tu peux organiser les graphes par équipement, ce qui signifie que tu regroupes dans une arborescence tous les graphes relatifs à un même équipement.

Mais tu pourrais aussi créer une vue avec des graphes qui ne concernent que des interfaces qui servent à l'interconnexion d'équipements réseaux entres-eux.

Pour ton problème initial, tu dois savoir si tu passes en Gigabit. Je comprends que tu dois vérifier si des liens sont saturés à 100Mbit/s (Vers des serveurs ou vers d'autres équipements réseaux). Dans ce cas, tu regardes l'ensemble des interfaces d'un équipement, et si tu as certaines interfaces chargées à 100%, par pics ou régulièrement, tu choisis, en fonction des contraintes de ton environnement, si ce serait du confort ou une nécessité de passer en Giga.

Si tu passes des interfaces vers des serveurs en Gigabit, il faudra prévoir d'upgrader les lien s d'interconnexion aussi, car après la migration, c'est eux qui seront saturé si tu n'as pas anticipé.

Selon la situation, si seul un lien d'interconnexion est saturé, tu pourrais aussi proposer de faire de l'agrégation de liens pour obtenir par exemple une interconnexion à 200 Mbit/s.
0

Je vois, c'est ce que je pensais faire.
Je n'ai pas de saturation à 100% mais à 98% la nuit entre 0h et 6h.
Je pense que ça correspond aux différentes sauvegardes.

En fait on a déjà un switch Gigabit où sont connectés des serveurs virtualisés. C'est le seul équipement en Gigabit tout le reste est à 100 Mbits/s.
J'ai une proposition de devis pour deux Switchs Gigabit E4800 de HP mais ça revient à 6 400€.
De toute façon on va changer du matériel puisqu'il y a 11 Switchs sur le réseau dont seulement 6 de niveau 3.
Ces 2 switchs remplaceraient le 4250T sur le schéma afin d'avoir un coeur de réseau mieux adapté. Il y a également à mettre des jarretières en fibre optique sur le tronçon 4500 Maintenance, 4500 Vestiaire et 4500 Réception. Et mettre de la fibre optique entre le 4250T et le 4500 Maintenance.
Plan réseau actuel : http://www.heberger-image.fr/images/45466_Plan_R_seau_Details.jpeg.html

brupala m'avait indiqué qu'il ne fallait pas avoir plus de 5 Switch d'un point A vers un point B sur un réseau mais je ne pense pas que l'on pourra diminuer le nombre.
Il vaudrait peut-être mieux prendre des 100 Mbits/s et faire quelque chose de bien plutôt que de prendre des Giga et ne remplacer qu'un seul switch ...
0

Salut,
c'est plus le nombre de liaisons qui est important que le nombre de switchs: il faut éviter qu'un switch d' accès traverse d'autres switchs d'accès pour arriver au coeur du réseau, juste pour économiser du câblage.
normalement, tu n'as pas besoin de plus d'un switch L3 en coeur de réseau (il en vaut tout de même mieux deux pour assurer une redondance) .
En switchs L2 d'accès, un réseau aujourd'hui ne devrait avoir que des trunks gigabit.
0

Mon coeur de réseau est en L2 et est aussi un switch d'accès.
On a pas que des trunks Giga non plus.
En fait je voudrais mettre en place des VLANs donc j'aurais besoin de switch L3 ...
0

tu peux faire de vlans sans switch L3,
mais il faut un routeur avec plusieurs interfaces lan.
0