Mode de connexion graveur

BPAUD Messages postés 79 Statut Membre -  
buge Messages postés 1714 Statut Membre -
Bonjour,
IL semble que mon graveur doive être remplacé :
- J'ai des problèmes pour démarrer mon PC (ça plante au démarrage, il me faut de multiples tentatives pour qu'il se décide à accrocher)
J'ai cherché partout, essayé divers trucs qui m'étaient conseillés ici ou là...
Sans succès !
Inopinément j'ai débranché mon lecteur graveur... et là plus de problèmes !

Comme par ailleurs mon lecteur ne gravait plus depuis quelque temps, j'envisage bien sûr de le changer...
Et là, INTERROGATION? Lorsque je recherche un graveur, je trouve oplusieurs types de connections... Comment identifier le mode de connection de ce 'vieux' graveur (Hitachi modèle GSA-4164B ) ?
La consultatio et les recherches sur la ref me donne plein de détails et d'infos sur les vitesses de lecture gravure mais rien -à ce stade- sur le mode de connection.
Outre un branchement d'alin std à 4 points le connecteur en place est un connecteur rectangulaire, plutot 'plat' et à 39 broches (40 emplacements mais une 'pine' manque au centre)
Ces infos suffisent-elles à identifier le truc ?
Merci
Bernard

A voir également:

2 réponses

BPAUD Messages postés 79 Statut Membre

Re-Bonjour,
J'ai visiblement trouvé ma réponse.
Il s'agirait d'une "nappe IDE ATA parralèle"
Les 'images vues sur un PDF fort clair trouvé sur
www4b.ac-lille.fr/~lpaa/sen-seid
semblent clarifier ce point.

L'alternative semble être Serial ATA.

Quels sont les avantages et inconvénients respectifs ?

Il semble qu'il soit moins facile de trouver aujourd'hui du S ATA que de la nappe.
Comme vous l'aurez compris, je ne suis pas un expert... (euphémisme!) si je veux acheter/monter un graveur SATA il me faut quoi de spécial pour l'adapter?
SI je comprends bien et arrive à suivre, il "semble" que mes deux HD soient connectes S ATA...
A l'autre bout, sur la carte mère il semble que deux connecteurs soient utilisés vers mes HD... et qu'à coté il y ait deux prises rouges (mâles), libres, à priori semblables.... sont-ce des S ATA? Puis-je les utiliser ?
Tout ça est évidemment dépendant de vos réponses à la question :
Quels avantages/Inconvénients respectifs des deux modes de raccordement?

Re MERCI
Bernard
0
buge Messages postés 1714 Statut Membre 405

Un graveur ide par exemple ici: http://www.ldlc.com/fiche/PB00080091.html
0