Accès disque incessants sous windows 98 SE

Résolu/Fermé
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 27 févr. 2006 à 01:33
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 15 mars 2006 à 16:06
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un vieil ordinateur qui tourne semble t'il parfaitement sous Windows 98 SE. Le problème c'est que à la moindre action (par exemple juste passer la souris sur une icone dans le menu démarrer sans cliquer évidemment), il fait un accès au disque dur.

En résumé, au moindre mouvement sur un icone, l'ordinateur fait un accès disque et quand on lance un programme il semble vouloir faire le tour de la terre ou du disque dur. Sans aller jusque là, lancer une application peut prendre beaucoup de temps, de même ^pour internet.

J'ai vérifier, les virus, j'ai fait un scan du disque même si ca n'a rien à voir, j'ai défragmenté,mais toujours ce soucis. Il smeblerait qu'il manque de mémoire ou qu'elle soit mal paramétrée mais en tout cas les ressources indiquent que tout va bien (+ de 75% des ressources libres).

A votre avis, cela vient d'où et quelle est la solution?

Merci d'avance pour vos réponses.
Julien
A voir également:

5 réponses

M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
27 févr. 2006 à 01:57
Si tu n'as que 48MB de ram, il ira constamment sur le disque basculer la place qui lui manque. Si tu ajoutes de la ram, augmente la taille de la mémoire virtuelle et cela ira mieux.
Démarre en mode sans écher (touche F8 au démarrage) pour voir s'il a le même comportement : cela indiquerait alors qu'un programme provoque cela : c'est peut être dû à une toute autre raison comme un trojan ou un adware. Essaye de lancer spybot ou adaware. Mais c'est peut-être ton antivirus lui-même, tu pourrais regarder quel etsle procesuss qu itourne le plus avec un outil de sysinternals (http://www.sysinternals.com/Utilities/ProcessExplorer.html )
_ç_§:
(.)#(.)
0
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 29
27 févr. 2006 à 11:13
Oui, cela viendrait de la Ram alors, qui est à 64 Mo. Pourtant, il n'indique pas d'insuffisance de ce coté là.

Autrement, tu m'as dit d'augmenter la ram (en achetant des barettes évidemment) et tu m'as parlé d'augmenter la mémoire virtuelle, comment on fait cela? !!

Je vais essayé par ailleurs le mode sans échec, tu as raison, ca coute rien de voir ce que ca donne.

merci
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
27 févr. 2006 à 13:03
Si tu ne fais que du texte (pas de retouche de photos) un total de 192MB est amplement suffisant pour ton windows 98 au delà tu ne verrais aucune différence de performance... La taille de la mémoire virtuelle va s'adapter car par défaut c'est mis en gestion automatique. Sinon c'est configurable dans le panneau de propriété du système, section avancée.
_ç_§:
(.)#(.)
0
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 29
15 mars 2006 à 12:18
voilà, j'ajoute que le moniteur système de windows 98SE m'indiquait un processeur utilisé à 100%.

En fait,j'ai ajouté 128 MB de Ram, au total on a désormais 192 MB de Ram. Déjà ca va mieux.

J'ai fini par réinstaller windows 98 Se, l'utilisation du processeur oscillait alors entre 1 et 5%. Ce qui est très bien.
Plus d'accès disques incessants, et en plus le bruit du disque dur fut amoindri.

J'ai réinstallé l'antivirus de wanadoo, Securitoo, et là patatra, le système est ralenti et le processeur tourne à 100%.

MORALITE: Malgré la mémoire siffisante, Securitoo est vraissemblablement trop lourd, et à moins de changer pour Avast ou un autre qui pourrait être plus léger, cet ordi est lourement pénalisé par son antivirus securitoo.

Merci à vous, le coupable est identifié et on peut tester d'autres antivirus plus aventageux sur les performances.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
15 mars 2006 à 16:06
Alwil Avast! 4 a la côte, il a même remporté la palme SCAwards (http://www.scawards.com/winners/2006.asp ) devant tous ses concurrents, vas-y donc franchement.
Cela m'étonnerait que Wannadoo fabrique un antivirus, je parie qu'ils proposent plutôt sous leur nom le moteur de recherche et les mises à jour d'un autre éditeur. Ils disent sur http://www.securitoo.com/fra/pages/produit_av_fw.php que c'est même trois moteurs qui comptent parmi les plus performants du moment . Pourquoi trois? Et lesquels sont-ils, ils ne le disent pas.
C'est vrai qu'un antivirus utilise les ressources du PC mais ce n'est souvent que 2 à 5%.

Il paraît que Securitoo n'est pas adapté à Firefox, lire http://www.odebi.org/forums/index.php?s=50d873f430f138f69bc77a90d6d42bf0&showtopic=3429&st=0&#entry33808
Raison fondamentale pour le virer en vitesse, sauf si Wannadoo a rectifié sa copie depuis...

Quelle poisse, Windows, alors que d'autres sont à l'abris derrière Linux et MacOs x
_ç_§:
(.)#(.)
0