Programme de planning de travaux sous excel

Fermé
Ousky - Modifié par ousky le 13/03/2011 à 17:57
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 - 14 mars 2011 à 06:14
Bonjour,

Je suis en train de créer un programme excel permettant de faire un planning de travaux à partir des différentes cadences et quantités. (Pourquoi Excel et pas MSP parce qu'on a pas ce programme dans l'entreprise ou je travail)

Mon problème :
Chaque tache fait référence à jusqu'à 5 tâches précédentes via des menus déroulants de choix reprenant la liste des n° de taches.
Le problème est que quand je veux insérer une nouvelle tâche, les menus déroulants font références à des numéros et pas à une égalité et du coup le décalage ne ce fait pas au niveau des n° de tache précédentes ce qui fausse tout le planning.

Ce que je veux faire :
Je voudrais que dans mes menus déroulants, il soit affiché les numéros des tâches précédentes mais que la cellule du menu déroulant face référence à une égalité ; car du coup le décalages des taches précédentes se fera du moment que je glisse/déplace ma liste de taches. Si possible avec une formule excel ou sinon une macro.

Je fais appel à vous dans l'urgence, ce programme étant la base d'un rapport de fin d'étude à rendre dans moins de 2 mois.

Merci d'avance.

A voir également:

6 réponses

lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
13 mars 2011 à 12:40
Bonjour,
Donner un nom à ta plage source, par exemple MaPlage
Dans la source de ta validation mettre =MaPlage.
Tu peu insérer des cellules comme tu veux la plage sera toujours à jour.
NB : Pas si tu ajoute à la fin.
A+
1
Pour ceux qui aurait pas compris je voudrais créer des listes déroulantes de choix via la validation des donnés mais qui seraient liés à la source, ce qui permettrait de faire un décalage à chaque fois que j'insère une tâche et que je fait glisser/déplacer les n° des taches.
0
Non j'ai créé ma liste de n° de tache dans sources mais mes tache précédente reste des nombres et ne se mettent pas à jour quand j'insère une nouvelle tache.

Dites moi comment on fait pour mettre des photos sur ce forum que je vous expliques ça en image.
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
13 mars 2011 à 15:36
C'est pas une image que tu dois mettre mais un modèle de ton classeur.
Une feuille Départ et une feuille après modif.
Sur http://www.cijoint.fr/ et mettre le lien sur un poste suivant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ousky Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
13 mars 2011 à 15:58
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijAW5a4Dy.xlsx

voilà je vous ais mis une version très simplifiée représentant ce que je veux faire.
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
Modifié par lermite222 le 14/03/2011 à 06:16
Tu colle le code ci-dessous dans un module.
Sub Inserer() 
Dim Lig As Long, Col As Integer 
Dim S As String 
    If ActiveCell.Column <> 2 Then Exit Sub 'Adapter ne N° de colonne 
    S = ActiveCell.Address & ":" & ActiveCell.Offset(0, 1).Address 
    Range(S).Insert Shift:=xlDown 
    Col = ActiveCell.Column + 1 
    For Lig = ActiveCell.Row + 1 To Cells(65536, Col).End(xlUp).Row 
        If Cells(Lig, Col) <> "" Then Cells(Lig, Col) = Cells(Lig, Col) + 1 
    Next Lig 
End Sub

Ensuite, pour plus de facilité tu lui attribue un raccourci clavier, par ex : Ctrl+i
Si tu l'essaye sur le classeur exemple l'adresse de la colonne est bon, si sur autre classeur adapter la colonne.
Mode d'emploi... Sélectionner la cellule où tu veux insérer et taper le raccourci.
A+
Toute la connaissance du monde ne peu tenir dans une seul tête (moi)
Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
NOTE : Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques.
Ça doit se passer sur le forum pour que tous puisse y participer ou en profiter.
0