Ubuntu et ecran de boot
Fermé
Owlykawa
-
12 mars 2011 à 19:54
BoOleeN Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 - 22 mars 2011 à 01:24
BoOleeN Messages postés 283 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 - 22 mars 2011 à 01:24
A voir également:
- Ubuntu et ecran de boot
- Dual boot - Guide
- Double ecran - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
5 réponses
Bonsoir,
J'avais déjà mis la réponse ici :
Tu peux les supprimer dans Gestionnaire de paquets synaptics en recherchant par exemple : Linux-headers-2.6.32-21-generic
Dans système préférence moniteur système, tu as ton noyau actuel (comme ici le 2.6.32-21-generic).
Donc tu peux supprimer le 2.6.32-20, le 2.6.32-19 ...
Bien vérifier après une mise à jour si le nouveau noyaux fonctionne bien car si tu supprimes les anciens et que le nouveau a planté, tu n'auras plus accès à Ubuntu donc généralement je garde le dernier et l'avant dernier.
Une fois que tu as supprimé tes anciens noyaux, ouvre un terminal et tapes :
sudo update-grub (tu mets ton mot de passe) et tu redémarres la bête et tout doit rentrer dans l'ordre.
NE JAMAIS MODIFIER LE FICHIER GRUB.CFG car c'est un fichier auto-généré réalisé grâce à d'autres fichiers (10_linux ...) sauf si on sait ce qu'on fait temporairement en cas de gros problème (réservé aux experts).
Pour ce qui est de leurs importances c'est exactement ce que tu as dit, ça correspond aux différentes versions de noyaux suivants les mises à jour.
En cas de mise à jour du noyau tu auras donc 2 Ubuntu qui s'afficheront (4 en réalité mais les 2 autres c'est les modes recovery c'est normal qu'ils soient là, c'est en cas de plantage [en ligne de commande]).
Il faut que tu démarres sur le plus récent (le chiffre le plus élevé) et après tu fais la manipulation que je t'ai donné au début.
Bonnes manip'
J'avais déjà mis la réponse ici :
Tu peux les supprimer dans Gestionnaire de paquets synaptics en recherchant par exemple : Linux-headers-2.6.32-21-generic
Dans système préférence moniteur système, tu as ton noyau actuel (comme ici le 2.6.32-21-generic).
Donc tu peux supprimer le 2.6.32-20, le 2.6.32-19 ...
Bien vérifier après une mise à jour si le nouveau noyaux fonctionne bien car si tu supprimes les anciens et que le nouveau a planté, tu n'auras plus accès à Ubuntu donc généralement je garde le dernier et l'avant dernier.
Une fois que tu as supprimé tes anciens noyaux, ouvre un terminal et tapes :
sudo update-grub (tu mets ton mot de passe) et tu redémarres la bête et tout doit rentrer dans l'ordre.
NE JAMAIS MODIFIER LE FICHIER GRUB.CFG car c'est un fichier auto-généré réalisé grâce à d'autres fichiers (10_linux ...) sauf si on sait ce qu'on fait temporairement en cas de gros problème (réservé aux experts).
Pour ce qui est de leurs importances c'est exactement ce que tu as dit, ça correspond aux différentes versions de noyaux suivants les mises à jour.
En cas de mise à jour du noyau tu auras donc 2 Ubuntu qui s'afficheront (4 en réalité mais les 2 autres c'est les modes recovery c'est normal qu'ils soient là, c'est en cas de plantage [en ligne de commande]).
Il faut que tu démarres sur le plus récent (le chiffre le plus élevé) et après tu fais la manipulation que je t'ai donné au début.
Bonnes manip'
BoOleeN
Messages postés
283
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2011
20
12 mars 2011 à 20:34
12 mars 2011 à 20:34
Bonsoir, toute ces ligne on évidement leur importance; mais si elle son retirer du Grub "menu boot " a chaque démarrage, cela n'est pas grave. Pour retirer certains choix dans ce menu il faut modifier le fichier "menu.lst" . Quelle est votre distribution de linux ?
wvalter
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2012
12 mars 2011 à 21:21
12 mars 2011 à 21:21
salut Booleen;
Je profite au même temps que Owlykawa ( puisque j'ai le même soucie ).
Par exemple dans mon cas j'ai la version 10.10 ( ubuntu). et j'aimerais bien connaitre aussi la methode aménager mon écran de boot .
merci ! ( et désolé pour l'intrusion ) . xD
Je profite au même temps que Owlykawa ( puisque j'ai le même soucie ).
Par exemple dans mon cas j'ai la version 10.10 ( ubuntu). et j'aimerais bien connaitre aussi la methode aménager mon écran de boot .
merci ! ( et désolé pour l'intrusion ) . xD
Bonjour
j'ai ubuntu 10.04t
comme je vous disais je débute, pouvez vous m'orienter un petit peu sur la marche à suivre?
merci
j'ai ubuntu 10.04t
comme je vous disais je débute, pouvez vous m'orienter un petit peu sur la marche à suivre?
merci
BoOleeN
Messages postés
283
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2011
20
12 mars 2011 à 21:47
12 mars 2011 à 21:47
alors je vien de regarder sur internet et le fichier menu.lst n'existe plus maintenant il a étai enlever a partir de la version 9.04 ; le fichier s'apelle désormais grub.cfg. J'ai chercher comment modifier, a vrai dire la méthode et un pe plus différente que quand ct menu.lst enfin c vraiment le bazard dans ce fichier , sinon j'ai une autre alternative.
Déja la version la plus récente est toujours celle tout en haut, ce qui vous dérange c'est le fait qu'il y est plusieurs choix ou c'est le fait que votre pc démarre automatiquement sur linux au bout de quelque seconde ?
Déja la version la plus récente est toujours celle tout en haut, ce qui vous dérange c'est le fait qu'il y est plusieurs choix ou c'est le fait que votre pc démarre automatiquement sur linux au bout de quelque seconde ?
Bonjour,
Il existe une application nommée grub-customizer qui permet de paramétrer graphiquement grub
//doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
Personnellement je ne l'ai pas essayée...
Désolé pour le lien qui n'est pas complet , mais maintenant on ne peut plus inclure de lien si on n'est pas inscrit... Je ne comprends pas l'intérêt, obliger les gens à s'inscire ? Tant pis, j'irai voir ailleurs.
Il existe une application nommée grub-customizer qui permet de paramétrer graphiquement grub
//doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
Personnellement je ne l'ai pas essayée...
Désolé pour le lien qui n'est pas complet , mais maintenant on ne peut plus inclure de lien si on n'est pas inscrit... Je ne comprends pas l'intérêt, obliger les gens à s'inscire ? Tant pis, j'irai voir ailleurs.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
excuser moi pour la lenteur de ma réponse, j'ai été privé d'internet pendant un moment.
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
J'ai encore quelques questions. Comme je vous l'ai déjà dit, je débute, donc je vais chercher à comprendre ce que je fais.
Donc le gestionnaire de paquets, gère... les paquets {:-) , qui sont des morceaux de logiciels si j'ai bien compris.
Du coup si je commence a bidouiller les paquets, ce n'est pas un peu riqué?
Autre question, je vois qu'il y a par exemple "linux-header-2.6.32-29", il y a aussi "linux-header-2.6.32-29-generic-pae" et enfin juste "linux-header-generic-pae"
Quelle est la différence? et à quoi ça sert le generic-pae?
Merci pour vos réponses
excuser moi pour la lenteur de ma réponse, j'ai été privé d'internet pendant un moment.
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
J'ai encore quelques questions. Comme je vous l'ai déjà dit, je débute, donc je vais chercher à comprendre ce que je fais.
Donc le gestionnaire de paquets, gère... les paquets {:-) , qui sont des morceaux de logiciels si j'ai bien compris.
Du coup si je commence a bidouiller les paquets, ce n'est pas un peu riqué?
Autre question, je vois qu'il y a par exemple "linux-header-2.6.32-29", il y a aussi "linux-header-2.6.32-29-generic-pae" et enfin juste "linux-header-generic-pae"
Quelle est la différence? et à quoi ça sert le generic-pae?
Merci pour vos réponses
BoOleeN
Messages postés
283
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2011
20
Modifié par BoOleeN le 22/03/2011 à 01:24
Modifié par BoOleeN le 22/03/2011 à 01:24
c'est ton noyau et si je me trompe pas pae signifie que c'est en 32 bit , j'ai fais la manip qu'a dit scienceinfo et sa marche très bien ;) dans le paquets synaptic il suffit de taper dans la barre : linux image generic ; descend un peu et tu devrai voir des chose semblable à : linux-image-2.6.35.28 generic-pae " selon la version d'installer.
Si tu a plusieurs ligne comme celle ci de cocher et que le dernier chiffre finit par 28; 27 ou 25 etc garde le plus grand , le 2éme et comme conseil scienceinfo le 3éme aussi les autre du fait une désinstallation complète . Voila c'est un peu le bazard si tu comprend pas redemande ;)
Si tu a plusieurs ligne comme celle ci de cocher et que le dernier chiffre finit par 28; 27 ou 25 etc garde le plus grand , le 2éme et comme conseil scienceinfo le 3éme aussi les autre du fait une désinstallation complète . Voila c'est un peu le bazard si tu comprend pas redemande ;)
12 mars 2011 à 22:25
12 mars 2011 à 22:38
Il est généré par les fichiers d'ici /etc/grub.d .
Il y en a pas mal qui tente des trucs à l'arrache dans le fichier grub.cfg et après ils font un sudo update-grub donc en gros ça efface toutes leurs modifications et évidemment ils ne voient pas la différence par rapport à avant^^.
Après ce qui est embêtant avec synaptics c'est que ça supprime bien le noyau mais il reste souvent des choses dans /boot.
Fait un cd /boot et tu vas halluciner le nombre de fichiers des différentes versions il reste dans ce dossier.
Perso je les supprime façon brutale en ligne de commande en root et ça marche très bien.
Le supprimer dans synaptic puis faire un sudo update-grub permet de le supprimer dans le grub et donc de ne plus l'afficher dans le menu de boot mais il reste des traces et c'est ces traces que je supprime ensuite (pas recommander de les supprimer comme je le fais alors pour ceux qui connaisse un peu les commandes linux, c'est basique rapide et très efficace (mais faut savoir ce qu'on fait surtout avec l'option -R avec laquelle je le fais^^).