Panne d'écran ou panne de carte graphique ?

Fermé
keketteboy - 12 mars 2011 à 11:06
Moi03100 Messages postés 818 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - 13 mars 2011 à 02:24
Bonjour,



Tout d'abord, merci aux interventants pour les réponses que vous apportez car je pense qu'on ne vous remercie jamais assez (puisque pour certains, même leur problème résolu ne vous répondent même pas).

Maintenant, je peux expliquer mon petit problème. Alors j'ai un pc fixe et lorsque je l'allume, mon écran LCD lui ne s'allume pas, en fait, plus précisément, la diode de démarrage s'allume puis clignote en passant du vert au orange. Au début j'ai pensé à une panne de mon alimentation du pc mais en fait, un soir, mon pc s'était allumé et l'écran aussi puis alors que mon pc tournait, l'écran m'avait refait le même coup. C'est donc bien la preuve que mon pc tourne bien mais que je pense que le problème vient bien de l'écran puisque j'ai pu éteindre mon pc grâce aux raccourcis windows que je connais par coeur.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'origine potentielle du problème s'il vous plaît et si possible la solution qui va avec ??

Je vous remercie pour le temps que vous aurez pris à me lire.
A voir également:

6 réponses

thevinou Messages postés 1007 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 190
12 mars 2011 à 11:09
Deux chemins s'ouvrent à toi.

Autre PC pour tester l'écran : Vérification que l'ecran n'est pas en cause.
Autre écran pour tester le PC : Vérification du PC.

Si c'est le PC, alors vérification Carte graphique ( ouverture du PC), alimentation, ...

Si c'est l'écran, il te reste plus qu'a aller dans une grande surface et lacher quelques billets ;)
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
12 mars 2011 à 11:11
Salut,

Est-ce que tu as le temps d'aller en mode sans échec, ou pas du tout ?

Le mieux ce serait d'avoir un autre écran, pour le brancher, et tester, en 2 secondes, on saurait si ça vient du PC, ou de l'écran.
0
thevinou Messages postés 1007 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 190
12 mars 2011 à 11:14
Alors j'ai un pc fixe et lorsque je l'allume, mon écran LCD lui ne s'allume pas, en fait, plus précisément, la diode de démarrage s'allume puis clignote en passant du vert au orange.


Signe distinctif d'un écran fonctionnel . Donc le pb est physique ( surment la CG). Pas de mode sans echec donc.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
12 mars 2011 à 11:17
Du tout, suffit qu'il y ai un soucis niveau pilote, ou réglages non supportés par l'écran (réso trop haute, fréquence trop haute, etc..)

Certains écrans se mettent en veille, plutôt que d'afficher un message d'erreur.

Je le sais, j'ai déjà eu le coup :D.

Dans ce cas, il est parfois possible d'aller en MSE. (Comme le dis Kdiator en dessous)
0
Kdiator Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2011
12 mars 2011 à 11:13
Bonjour,

En réalité il y'a 3 causes possible,

1. (la plus probable) La carte-graphique est H.S.
2. L'écran est mal branché ou H.S. (le fait qu'il repasse en veille indique qu'il ne détecte aucun signal à l'entrée. Avez-vous essayé de modifier l'entrée active ?)
3. Le pilote graphique fonctionne mal ou des paramètres ont été modifiés et Windows ne les supporte pas.

Le mieux serait d'essayer de brancher l'écran sur un autre ordinateur pour déja éliminer la possiblité numéro 2.

Reste alors plus que les possiblités 1 et 3. Pour la 1, pas de solution miracle... pour la 3, il faudrait tenter un redémarrage en mode sans échec (F8 au démarrage de Windows).

Voila, j'espère avoir pu vous apporter quelques éléments de réponse.
0
Merci encore une fois pour votre réactivité !! Je teste le mode sans échec (n'ayant pas d'autre écran à portée de main :) ) et je vous dis si ça marche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors le problème c'est que ce phénomène est assez capricieux mais je remarque qu'il se produit quand cela fait quelques heures que je n'ai pas utilisé l'écran. Pour pouvoir l'allumer, je dois laisser le pc tourner quelques minutes puis allumer l'écran, le mode sans échec ne change rien puisque dès que j'allume le pc, il ne détecte rien.

J'ai l'impression qu'il faut laisser le temps à l'écran de "s'échauffer" avant de détecter mon matériel.

Quand pensez-vous ?? Merci.
0
Moi03100 Messages postés 818 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 103
13 mars 2011 à 02:24
Salut.
Le truc tout bête, c'est aussi un fil coupé dans la liaison PC écran !
J'ai déjà vu le cas chez un pote, quand l'écran déconnait, il arrivait à le rallumer en manipulant le câble !!

Sinon, je ne connais pas ta carte mère mais si tu as un chispet graphique intégré, tu peux alors retirer ta Carte graphique et brancher l'écran sur la sortie carte mère, si les problèmes disparaissent alors ils viennent probablement de la carte graphique ou au moins des pilotes, s'ils persistent, il faut probablement chercher ailleurs.
0