Angle ouverture thyristor

Jean Ntumba Messages postés 39 Statut Membre -  
 mossaad -
Bonjour à tous
Je veux savoir si possibilité y a de faire varier l'angle d'ouverture d'un thyristor en fonction de la variation d'une tension d'alimentation de celui-ci.
Merci pour le service.

7 réponses

mossaad
 
Salut,
J'ai réparer une autoclave ça fonctionne bien dans mon atelier mais lorsque je le livre chez le client le disjoncteur tombe.
Ils mon disent qu'il y a un système d'isolement pour la protection et que le pb se manifeste dans les masses de la machine.
y t il quelqun qui peut m'aider merci.
cordialement.
2
gienas Messages postés 436 Statut Membre 95
 
Bonjour Jean Ntumba et tout le groupe

Bien sûr :-)

Reconnais quand même que tu nous donnes beaucoup trop d'informations, pour pouvoir conseiller.

Généralement, c'est une résistance variable qui "définit" l'angle d'ouverture.
Dans ton cas, je verrais bien cette résistance remplacée par un transistor (par exemple), dont le courant serait piloté par la tension supposée se trouver aux bornes du SCR.

Au fait, j'ai encore un doute. C'est la tension qui doit définir l'angle ou c'est sa variation? La précision de ta question ...
0
Jean Ntumba Messages postés 39 Statut Membre 2
 
Merci gienas
Je ne comprend pas très bien le sens de ta question. Ce que je veux c'est qu'à chaque valeur de la tension d'alimentation corresponde une valeur de l'angle. C'est une tension alternative qui est sensée être de 220V. Malheuresement, le réseau est tellement peu fiable que cette tension peut descendre jusqu'à 110V. Je voudrai que l'angle d'ouverture de mon thyristor puisse traduire chaque valeur de tension de telle sorte que mon système puisse me fournir une tension moyenne qui soit constante.
0
gienas Messages postés 436 Statut Membre 95
 
Bonjour Jean Ntumba

C'est moi à présent qui comprends mieux :-)

Ce que tu recherches, c'est à faire un asservissement (une régulation) de la tension (alternative) après ton étage de découpage.

Je ne connais pas la "suite" (la charge), mais je vois un problème. La tension "régulée", ne pourra être qu'inférieure à la plus basse des tensions admissible, minorée d'un pourcentage. Je ne suis pas sûr que cela te convienne. En outre, la tension alternative n'est plus sinusoïdale, et pas forcément acceptable par certaines charges, dont on ne sait rien.

Tu ne parles pas non plus de puissance. S'il s'agit de réguler le secteur, il existe des alternostats (autotransformateurs réglables) qui peuvent devenir surtenseurs, et remonter une tension trop faible. Ils peuvent être motorisés, pour ajuster la tension automatiquement. Les "grosses" puissances sont même triphasées.

Le montage que je proposais, consistait à remplacer la résistance du potentiomètre du variateur (habituel dans ce genre de montage), par un transistor, dont la base est commandée par le signal d'erreur (maintenant que je sais qu'il s'agit de régulation), tendant à maintenir constante, une image de la tension de sortie.
0
Jean Ntumba Messages postés 39 Statut Membre 2
 
Fantastique gienas.
Ma puissance est de +-1500W
Je sais aussi que le signal n'est plus sinusoïdale. Je pense alimenter un transfo sur lequel sera branché un congélateur et autres charges résistives donc apparement sans problèmes. Quels les charges qui ne peuvent accepter ce type de tension.
Un schéma du montage me donnera plus d'idées. Merci pour tout.
0
gienas Messages postés 436 Statut Membre 95
 
Je ne suis pas sûr qu'un transfo sur une telle tension soit une bonne idée. En outre, le congélateur est en danger sur une telle tension. Tous les moteurs n'apprécient pas.

Seules les résistances pures (chauffage/éclairage incandescent) s'accomode de la tension hachée, à condition d'être branchée en direct.
Tous les éléments selfiques (moteurs, transfos...) provoquent des surtensions/surintensités dangereuses pour les équipements et les thyristors :-(

Site français, mais non motorisé.
S'il faut "bricoler", mieux vaut le faire pour motoriser en vue de la régulation.
http://www.reo.fr/

Variac motorisé pour 10A (5A est insuffisant pour 1500W)
http://www.variac.com/staco_variable_transformer_1510_.htm

En cherchant sur le site, il doit exister du régulé

Pour te faire une opinion, tu peux procéder à des essais avec des variateurs de lampe halogène, à condition de limiter la puissance à moins de 500VA.
Surtout évites de mettre un transfo à vide sur la tension découpée. Là, cela casse à tous les coups :-(

Je te laisse donc deviner les risques...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gienas Messages postés 436 Statut Membre 95
 
J'ai retrouvé, dans un manuel d'application des années 60, un exemple de régulateur, du style de ce que tu cherches. Il faut bien sûr créer le générateur de l'image de la tension à asservir.

Remplacer les SCR par des triacs actuels, bien que l'utilisation de SCR soit tout à fait possible.

On doit aussi trouver des transistors plus "actuels", non critiques :-)

Le schéma
http://cjoint.com/data/czo4WQPdE1.htm
La nomenclature
http://cjoint.com/data/czpbLf7s10.htm

Bonnes bidouilles
0
Jean Ntumba Messages postés 39 Statut Membre 2
 
Merci Gienas pour le schéma.
Voulez-vous me parler du transistor Tr3? Quelle peut être sa tension primaire (minimale)? A quel niveau pouvons-nous requeillir la tension à appliquer sur E1E2? La sortie Tr3 est-elle donc sinusoïdale? A bientôt et merci.
0
gienas Messages postés 436 Statut Membre 95
 
Bonjour

Je suppose qu'il s'agit du transformateur Tr3.

L'étude du schéma montre qu'en fait, il s'agit du transformateur d'isolement qui sépare le circuit secteur de celui de la charge. Dans ton cas, ce "serait" ton transfo d'isolement élévateur qui compenserait la perte du fait que tu n'obtiendras jamais 100% et surtout la sous-tension admissible pour ton système.

Un enroulement de ce transfo pourrait servir à fabriquer l'image de la tension à appliquer en E1 E2. L'image doit être continue, donc redressement et ("bon") filtrage.

Bien entendu, la sortie de Tr3 ne sera pas sinusïdale, puisqu'elle résulte de ton découpage. C'est bien la raison pour laquelle je n'aime pas cette solution.

Le schéma est un guide du principe à mettre en oeuvre. Il est plein de défauts. Il doit être perfectionné, et en particulier, comporter les protection des SCR, qui ne sont pas représentées et qui sont obligatoires.

La réalisation d'un tel système n'est pas vraiment à la portée d'un amateur, ou alors, il doit être sacrément averti et outillé.

C'est la raison pour laquelle tu devrais plutôt t'orienter vers une solution bien moins aléatoire, c'est celle de l'alternostat (ou Variac), de la puissance convenable.

Sans aucune connaissance et pratiquement "sans rien faire", tu peux réaliser ta fonction manuellement, et la compléter par l'automatisation qui restera quelque chose de "relativement" simple. Là, pas besoin de transfo (de puissance), puisque, par construction, l'alternostat est prévu pour sortir une tension supérieure à celle qui entre.
0
Jean Ntumba Messages postés 39 Statut Membre 2
 
Il s'agit bel et bien du transfo Tr3 et escusez mon erreur. Je pense alors que ce dispositif est assez compliqué pout être réalisé simplement.
Voici en fait une autre solution qui est en cours maintenant chez-moi mais qui a des inconvénients. J'utilise présentement un autotransformateur qui me livre 220V à partir des prises d'entrée 110V - 130V - 150V - 170V - 190V. Seulement le choix de la prise est manuel avec tous les risques que cela peut entrainer.
Comment peut-on le réguler afin de le rendre autonome?
Peut-on règler les problèmes de coupures (surtension) avec ce système de régulation?
Merci pour le service.
0
gienas Messages postés 436 Statut Membre 95
 
Je pense alors que ce dispositif est assez compliqué pout être réalisé simplement. 
C'était aussi mon avis.
Comment peut-on le réguler afin de le rendre autonome?
Cette version là c'est impossible. Je ne vois que la solution du Variac motorisé pour automatiser.
Peut-on règler les problèmes de coupures (surtension) avec ce système de régulation? 
Bin non. En cas de coupure, plus rien ne fonctionne. Il faudrait "boucher le trou" avec un onduleur.

Pour ce qui est des surtensions, si elle est courte, on est obligé de la laisser passer (temps de réponse du moteur pour corriger). Si elle est longue, par exemple au dessus de une à deux secondes, la correction devrait jouer.

Il existe des solutions aujourd'hui peu utilisées: les régulateurs à fer saturé. Ils permettent, avec une entrée pas très stable, de maintenir une tension à peu près stable, mais au prix d'une forte distorsion, et d'un échauffement assez conséquent. Cela devient une perte d'énergie non négligeable. Je ne suis pas sûr que cela existe pour de si fortes puissances. 500Va devraient être trouvables.
0