Logiciel libre pour cours simples en ligne

[Fermé]
Signaler
-
 Gus -
Bonjour,

J'ai une question simple à vous poser mais avant de répondre, lisez bien ce message pour ne pas me proposer (comme on le voit trop souvent) tout et n'importe quoi.
Je cherche un logiciel simple qui permet, sans trop de connaissances, mettre un cours de quelques pages en ligne.

Il doit être :
- libre et gratuit
- en français ou en anglais, peu importe
- être simple d'utilisation (le plus compliqué sera de faire des tableaux)
- idéalement simple à naviguer : un menu sur le côté, un contenu de l'autre.
- Sans base de données serait un gros plus

C'est tout !

J'ai pensé à deux logiciels : pmwiki (wiki simple sans bd) ou Kompozer et créer une page avec un cadre réaliser avec des css.

Mais peut-être qu'il y a un autre moyen très simple de mettre un contenu simple en ligne sans trop s'emmerder... peut-être même qu'il y a quelque chose de fait directement pour ça.

Merci d'avance !

3 réponses

Messages postés
398
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2013
44
dotclear est un bon cms pour juste publier des articles (blog) mais super simple d'usage et l'interface est mega simple

https://fr.wikipedia.org/wiki/Learning_management_system

LMS pure : claroline est bien mais très (trop) complet

tu compte gérer des utilisateur ou non ?

drupal est un CMS plus poussé (gestion de profil utilisateur ...)
Merci, en matière de CMS, si je dois recourir à l'un d'entre eux, je suis assez Pluxml, très bien et très simple.

Sinon, non, ce sera des cours simples de français, en fait, pas besoin de gérer les utilisateurs, juste une présentation, des textes, des tableaux, c'est tout.

Mon objectif est un peu de transférer mes cours réalisés sur Libreoffice (c'est comme ça qu'il faut dire, maintenant !) vers Internet. Jene connais pas beaucoup Claroline, j'ai juste entendu parler de ça mais ça a l'air assez lourd...
Messages postés
398
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2013
44
merci je connaisasit pas pluxml...

claroline permet de gérer des matieres, cours, prof élève la totale

si pluxml est simple utilise le tu doi juste vérifier que tu peu ajouter des piece jointe, ou faire de copier coller de contenu
Pluxml est très simple, j'ai fait ça sans toucher au code... enfin, trois fois rien :
http://thefrenchmoose.free.fr/

Je vais continuer à chercher. Certains wiki sont pas mal mais je crois que je vais rester sur Kompozer et faire un truc bien simple...
Messages postés
398
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2013
44
sympa en effet

mais dotclear est plein de plugin utile (satistiques relié sur piwik...)
C'est vrai, c'est bien plus complet pour ceux qui ont besoin de plus de fonctionnalité. Pour ma part, j'ai davantage besoin d'un bloc-note que d'un word !
;-)