[Disque dur] Poblème de BIOS

Fermé
Ming - 22 févr. 2006 à 18:16
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 27 févr. 2006 à 21:51
Bonjour à tous

Voilà mon problème : pour faire un heureux j'essaie de remettre en route mon vieil ordinateur dont le DD était mort. J'ai donc acheté un DD d'occase. J'ai tout rebranché dans les règles de l'art mais maintenant le BIOS attribue des lettres fantaisistes aux lecteurs. Par exemple, il n'y a plus de lecteur C, le DD est reconnu comme D, tout est donc décalé et il semblerait que ça rende la réinstallation de W98 impossible. Bref, comment peut-on remettre les choses dans l'ordre ?

Une réponse ferait maintenant deux heureux !
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 févr. 2006 à 19:48
salut,

pour commencer vérifi le petit cavalier, est-ce qu'il est bien sur Master ?

Ce nouveau disque est-il neuf ou d'ocass... ?
0
Salut Druide

sur IDE1 j'ai mis le DD en "master ou single", donc sans cavalier d'après le constructeur
sur IDE2 j'ai mis un lecteur CD, en master aussi.

Le DD est un Western Digital d'occase, mais il semble fonctionner OK. A ce propos, il possède aussi une position cavalier "master w/ slave present"... et qu'est-ce que la position "cable select" ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 févr. 2006 à 21:19
une chose, ou tu vois le disque dur reconnu comme lecteur D: ?

Si tu n'as pas installé de système cela n'est pas possible, c'est pas le bios qui détermine la lettre du lecteur c'est le système.

Dans le setup du bios tu vois ceci :

lecteur sur la nappe IDE 1
Primary MASTER " exemple le premier disque dur"
Primary SLAVE " exemple le lecteur cd"

lecteur sur la nappe IDE2
Secondary MASTER " exemple un second disque dur"
Secondary SLAVE " exemple un graveur cd ou dvd"



le druide sans la potion.
0
Dans le setup j'ai pour l'instant :

Primary Master "Disque dur"
Primary Slave "None"

Secondary Master "Lecteur CD"
Secondary Slave "None"

Pour le reste, j'ai voulu installer W98 sur le DD à partir du lecteur CD. Comme rien ne se passait, j'ai vérifié ce qu'il y avait sur tous les lecteurs par la commande dir

Sur C: message "Type de média non valide lecture sur lecteur C:"
Sur D: c'est bien le DD, un message du genre "le nom de volume est XXX, XXX octets disponibles".
Sur E: c'est le lecteur CD avec le CD d'installation
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 févr. 2006 à 18:06
rebonjour,

dans ce cas tappe fdisk lorsque tu es sur A:\> et regarde combien de partitions tu as.

A suivre
0
Hello Droïde

avec A:\fdisk voici ce que j'obtiens :

Etat type Système Utilisé
C: 1 PRI DOS 8 UNKNOWN %
2 EXT DOS 7625 100 %

En demandant des infos sur les lecteurs logiques :

D: 7625 FAT32 100%

En espérant que ma mise en page sera respectée.

Merci de ton coup de main.
0
Bullsh*t ma mise en page !

Il faut comprendre :
C:
1 Etat type : PRI DOS
2 Etat type : EXT DOS

Système : UNKNOWN
...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
26 févr. 2006 à 18:53
ben voila qui est claire !

tu as deux partitions, ce que tu vas faire c'est supprimer les deux partitions.

Commence par le lecteur logique D ensuite le C et après redémarre le poste sur la disquette puis remonte une seule partition primaire Dos.

Après le montage de la partition quitte fdisk et redémare une deuxième fois sur la disquette.

Une fois sur A:\> lance format c: et après tu pourra installer ton Win98 sur C: à partir du CD.
0
Confirmation : ça marche !

Merci msieu Druide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 févr. 2006 à 21:51
pas de quoi ! je suis ravis que tu ai réussi
0