Check connexion ssh client Nagios3

Résolu/Fermé
isador999 Messages postés 245 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 - 8 mars 2011 à 11:20
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 12 mars 2011 à 11:25
Bonjour,

Je me suis lancé dans Nagios3 pour mon BTS Info-Gestion.

Je ne suis pas franchement un fan des compilations d'installation, j'ai simplement fait : apt-get install nagios3.

Je voudrais savoir si il est possible de remonter l'état d'une connexion cliente sur un serveur SSH, voire avec le port.

J'explique : Mon serveur Nagios dispose d'openssh-server, et je peux me connecter sans souci. Dans l'interface Nagios, je vois bien le service du serveur OK. Maintenant j'aimerais voir par rapport à un hote (client) l'état de sa connexion ssh sur ce serveur (active ou non).

En esperant que cela est possible, merci de votre aide.

Cordialement,


A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
8 mars 2011 à 18:17
Je ne suis pas franchement un fan des compilations d'installation, j'ai simplement fait : apt-get install nagios3.

Tu as bien fait c'est l'approche que tu dois privilégier autant que possible. La compilation n'est à utiliser qu'en dernier recours (ce qui représente moins de 1% des cas).

Je voudrais savoir si il est possible de remonter l'état d'une connexion cliente sur un serveur SSH, voire avec le port.

Oui avec la commande netstat. Exemple :

netstat -lapute


Les options sont nombreuses à toi de voir celles qui te conviennent le mieux. Pour vérifier par exemple que sshd écoute bien sur le port 22 :

netstat -ntlp


Pour plus de détails :

man netstat


Bonne chance
0
isador999 Messages postés 245 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 17
11 mars 2011 à 11:57
Salut
Merci de ta réponse.

Je connais la commande netstat, mais j'aurais voulu avoir ces informations directement dans Nagios automatiquement. J'ai eu la réponse sur un autre forum, mais il faut créer un plugin Nagios et c'est loin d'être simple
(pour ma part, en tout cas).

Bref, j'ai un peu abandonné le coup du plugin, pour être franc ^^.

Par contre, j'aurai une autre question : J'envisage de présenter Nagios en projet de BTS IG option ARLE.

- Soit j'arrive avec mon Nagios installé, je vais dans les fichiers de conf, je rentre des hôtes, services, etc.., le tout en shell.

- Soit j'arrive avec Nagios installé, je fais une install de Centreon en shell devant le jury, puis j'ajoute des hôtes et services via l'interface web.

- Soit j'arrive avec Nagios / Centreon / NagVis tout opérationnel via la distribution linux FAN (Fully Automated Nagios) et là je fais des création d'hôtes, services, puis de cartes NagVis.

Tu pense que lequel serait le plus intéressant, vis-a-vis de mon option ?

Merci.
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
12 mars 2011 à 00:41
Pour commencer je chercherais de l'inspiration ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/supervision

(... et je regarderai les projets connexes sur wikipedia une fois un produit intéressant identifié).

Peut-être que cacti+nagios pourrait répondre à ton besoin mais je n'utilise pas donc je ne peux pas trop te dire.

Pour centreon je vois qu'il est prévu pour marcher sous linux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centreon

Il ne semble pas empaqueté systématiquement contrairement à cacti et nagios, en tout cas sous debian, ce qui est un peu dommage.

N'ayant pas suivi un cursus de BTS je ne suis pas en mesure de te dire quelle option est la meilleure, je t'invite à en discuter plutôt avec tes encadrants.

Bonne chance
0
isador999 Messages postés 245 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 17
12 mars 2011 à 09:02
Ok je vais jeter un oeil à tes liens.

J'ai déjà réussi à installer Nagios + Centreon à la main avec les tutos de Nicolargo. A présent, je vais voir ce que fait Cacti pour voir si c'est intéressant à intégrer.

Bonne journée, et merci beaucoup ;)

A+.
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
12 mars 2011 à 11:25
De rien et bonne continuation !
0