A voir également:
- Comment lancer un cyber cafe
- Cyber café pro - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Café - Guide
- Compteur cyber café gratuit - Télécharger - Outils professionnels
- Cyber client - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
- Lancer une application au démarrage windows 10 - Guide
9 réponses
Pour la plate-forme, je te conseil windows 2000 pour tes 15 machines. Met aussi un proxy en windows 2000 qui te protégera la moindre des attaques extérieurs.
Le plus simple, c de faire un bus ethernet: Un seul cable coax reliant tous les PC (chainé les uns derriere les autres).
Mais, au vu du nombre de machines, mieux vaut que tu contruises un reseau en étoile. Là, il te faut un hub (ou repartiteur) avec un nombre suffisant de ports ( 1 par machine). Et tu raccordes chaque machine à ton hub via une paire de cuivre Cat5. Attention, les cartes réseau de tes postes doivent avoir un port RJ45.
Et avec du Windows2000, ca roule, mais ca va te couter un max...
Mais, au vu du nombre de machines, mieux vaut que tu contruises un reseau en étoile. Là, il te faut un hub (ou repartiteur) avec un nombre suffisant de ports ( 1 par machine). Et tu raccordes chaque machine à ton hub via une paire de cuivre Cat5. Attention, les cartes réseau de tes postes doivent avoir un port RJ45.
Et avec du Windows2000, ca roule, mais ca va te couter un max...
Moi je te conseille de bien securiser tes PC
1° Il faut absolument que tes PC soit securisé (Antivirus, Systeme verouillés, Firewall...) sinon c'est des réinstallation système régulierement et pendant que tu réinstalle tu ne t'occuppe pas des clients
2° Pour le reseau oubli le BNC car 1 seul cable OK mais le moindre probleme et c'est tout le reseau qui plante
3° Un logiciel de management reseau
1° Il faut absolument que tes PC soit securisé (Antivirus, Systeme verouillés, Firewall...) sinon c'est des réinstallation système régulierement et pendant que tu réinstalle tu ne t'occuppe pas des clients
2° Pour le reseau oubli le BNC car 1 seul cable OK mais le moindre probleme et c'est tout le reseau qui plante
3° Un logiciel de management reseau
je conseille pas vue que c'est fais sauf pour le hub, a 15 poste prend un switch, (renseigne toi la dessus)
je deconseille, si t'es poste sont pas rescent evite 2000 sauf pour le serveur, (test l'option strategie system c'est moin cher que les logiciel de management)
pour la connection evite le RNIS ( double 64k proposé par frtelecom) c'est cher pour ce que c'est et au dessus de 6 poste tu atteint du 1Ko de telechargement voir pire ( la les client ils fuient)
bon sinon avec un projet pareille tu dois pas etre le dernie des branque alors si t'as es question plus specifique pose les moi directement ( je suis formé sur ce sujet)
je deconseille, si t'es poste sont pas rescent evite 2000 sauf pour le serveur, (test l'option strategie system c'est moin cher que les logiciel de management)
pour la connection evite le RNIS ( double 64k proposé par frtelecom) c'est cher pour ce que c'est et au dessus de 6 poste tu atteint du 1Ko de telechargement voir pire ( la les client ils fuient)
bon sinon avec un projet pareille tu dois pas etre le dernie des branque alors si t'as es question plus specifique pose les moi directement ( je suis formé sur ce sujet)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
et je te conseille aussi de Ghoster toutes les machines.
Et régulièrement (idéalement: tous les jours), remasteriser
les machines.
On est jamais à l'abris des bidouilleurs...
Et régulièrement (idéalement: tous les jours), remasteriser
les machines.
On est jamais à l'abris des bidouilleurs...
rah justement je voyais personne parler du ghost et j'allais le dire, c'est plutôt vital dans ce cas ...
l'idéal étant d'avoir le même types de machines dans la salle de manière à n'avoir qu'un seul fichier image.
de plus niveau sécurité il faudrai prévoir à limiter les droits, le bureau ex: ne pas afficher l'explorateur, le panneau de conf ...
pour cela tout dépend de l'os choisi bien sûr ...
l'idéal étant d'avoir le même types de machines dans la salle de manière à n'avoir qu'un seul fichier image.
de plus niveau sécurité il faudrai prévoir à limiter les droits, le bureau ex: ne pas afficher l'explorateur, le panneau de conf ...
pour cela tout dépend de l'os choisi bien sûr ...
bon je donne mon avis aussi :)
les postes sous win2k oui si pc relativement puissants (mini 400 avec 128Mo ram)
pour le proxy/serveur prend carrément win2kserveur( voire advanced serveur) mais ola il faut gras plus de ressources (mini 256Mo, 512 grandement conseillés)
pour les ghost, oui je suis tout a fait ok avec seb
enfin pour le switch oui cela accélère le réseau mais c plus cher
sinon oublie le coax, triop de machines et trop de pbs en perspective
Castor
les postes sous win2k oui si pc relativement puissants (mini 400 avec 128Mo ram)
pour le proxy/serveur prend carrément win2kserveur( voire advanced serveur) mais ola il faut gras plus de ressources (mini 256Mo, 512 grandement conseillés)
pour les ghost, oui je suis tout a fait ok avec seb
enfin pour le switch oui cela accélère le réseau mais c plus cher
sinon oublie le coax, triop de machines et trop de pbs en perspective
Castor
Il y a aussi une autre solution trés simple de management.
1 ou 2 grosse becannes Linux pour les serveurs et pour les client des terminaux passifs. Avec cette solution pas de ghost, pas de virus, pas de materiel fragile, pas de bidouilles de la part des clients.
Pour les terminaux:
http://www.axel.fr
1 ou 2 grosse becannes Linux pour les serveurs et pour les client des terminaux passifs. Avec cette solution pas de ghost, pas de virus, pas de materiel fragile, pas de bidouilles de la part des clients.
Pour les terminaux:
http://www.axel.fr