Démarrage de W7

Erwan93 Messages postés 67 Statut Membre -  
Erwan93 Messages postés 67 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai essayé d'installer Ubuntu sur une clé USB il y a quelques temps. J'ai bien fait attention à séléctionner la clé et pas le disque interne. Je pense que l'installation a réussi (j'ai pas essayé), mais le problème c'est que pour démarrer sous W7 (même en configurant les options de boot), j'ai absolument besoin de la clé USB. Avec, il y a une liste de de loaders; sans : il affiche un message du genre d'une commande qui dit à peu près : no such device : un long code de lettres et de chiffres puis sur une autre ligne grub rescue (je pense que c'est ça), je peux taper dedans, mais je sais pas trop quoi écrire de tout façon...

Avec la clé, j'ai pas de problèmes pour démarrer et le système n'est pas endommagé, mais j'aimerais quand même m'en passer (si je perds la clé...). J'ai essayé une restauration de système, mais ça n'a rien donné non-plus... Je précise aussi que je n'ai pas de CD d'installation.

Est-ce que quelqu'un a une solution ?
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses.

Merci d'avance

9 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

est-ce que tu valide la modif. avec la touche F10, dans le bios après avoir choisi de démarrer sur ton disque dur "HDD" ?

0
Erwan93 Messages postés 67 Statut Membre 14

Bien sûr, j'ai validé les modifications. J'ai même remis les réglages par défauts, mais ça reste la même chose. Au fait --> disque interne ?
Merci pour ta réponse rapide ^^
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

dans ce cas, démarre sur la clé Ubuntu puis choisi windows 7, de suite après tapotes sur la touche F8 'comme pour démarrer en mode sans échec' normalement tu devrais avoir le choix > réparer le système de démarrage. Cà n'installe pas Seven, çà répare juste le gestionnaire de boot.

Normalement après tu devrais plus avoir besoin de la clé, la réparation remet le gestionnaire de démarrage de Seven comme il l'était avant l'installation d' Ubuntu, ensuite essayes de démarrer Ubuntu avec ta clé.

Je vais te laissé, il y rare que je sois là à cette heure, juste un petit trouble de sommeil ...

le druide sans la potion.
0

Ok, je vais essayer ça maintenant. Je ferais un post pour te raconter tout ça.
Sinon, bonne nuit ^^ (pour ma part, j'ai encore 3h devant moi ! (canada))
0

Malheureusement ça ne donne rien... J'ai bien essayé le MSE et la réparation de démarage avec et sans la clé (retirée juste après le boot), mais rien à faire. Si tu (ou quelqu'un) as une idée...
0

En cherchant un peu, j'ai compris que le problème c'était que le bootloader de Windows a été changé par celui de Ubuntu (Grub) qui est installé sur la clé. Malheureusement, j'ai pas trouvé de réponses.
Est-ce que quelqu'un a la solution ?
0
scuzi Messages postés 46 Statut Membre 26

cd C:\
bootsect.exe /nt60 SYS / force
dans l'outil de recuperation systeme, je vois pas plus simple

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-vista/cc749177(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN
0

Bon, je vais essayer cette séquence
0

Malheureusement, ça n'a pas fonctionné. Enfin bref, c'est pas grave, je vais juste arrêter d'éteindre. Merci pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bizzare,

essaye

bootsect.exe /nt60 ALL / force,

Quel erreur te renvoie la commande?
0

Je vais rééssayer. La commande me racontait un peu ce qu'était le bootsect, mais il y a pas eu de changement...
Au fait, si je faisais un double-boot avec Ubuntu, est-ce que Grub s'installerait sur l'ordi automatiquement ? C'est la seule alternative que j'ai trouvé... encore faudrait-il que ça marche comme ça.
0

Voilà, j'ai copié ce qui s'affiche quand je tape les deux commandes que tu m'as cité. Les espaces entre les lignes correspondent à des lignes différenctes. Est-ce que ça t'inspire ?

bootsect {/help¦/nt60¦nt52}{SYS¦ALL¦<DriveLetter>:} /force/mbr

Boot sector restoration tool

Bootsect.exe uptdates the master boot code for hard disk partitions in order to switch between BOOTMGR and NTLDR. You can use this tool to restore the boot sector on your computer.

Run "bootsect /help" for detailed usage instructions.
0
La loupiote Messages postés 2575 Statut Membre 1 535

Salut

petite idée...

démarre windows 7 peux importe comment.
vas dans le panneau de configuration > sauvegarder/restaurer
sur la gauche tu as le choix de graver un cd de réparation
grave le, et démarre ton pc sans ta clé usb (linux)
Choisis de booter sur le cd dans le bios
une fois booté sur le cd tu as une option de réparation du démarrage comme te l'a dis le druide.

0

Le boot est ok, je crois, pas sur à 100% que la reparation du boot ne le remet pas sur la partition principale...
j'ai eu ce probleme il n'y a pas longtemps et la seule chose qui avaitmarché c'etait le bootsect.exe a partir du cd d'install, la reparation ne m'indiquait pas d'erreur
0

J'ai essayé avec le disque de réparation et, comme tu le dis, ça n'affiche aucune erreur. Mon problème maintenant, c'est que je n'ai pas eu le cd avec l'ordi, donc je suis un peu bloqué...
0

0

Pas vraiment de résultat, j'ai un nouveau booter (que je vois grace à Grub) et peut-être une nouvelle partition (pas sûr), mais qui ne peut pas booter W7, seulement Vista apparement...
0

Re...

Je suis sur que tu passes à coté d'une étape.

En bootant sur le cd de la console de réparation lances ces deux commandes > fixmbr ensuite fixboot. Quittes la console avec la commande exit et redémarres sans ta clé, n'oublie pas le menu boot sur le HDD et vérifier que le mode sata est bien activé.
0

Apparement, j'ai sauté une étape, mais pas pour l'invite de commande. J'ai réessayé EasyBCD et le boot a été réparé. Je sais pas trop pourquoi, mais les 2 premières fois où j'avais essayé, ça n'avait pas fonctionné... fallait peut-être le faire 3 fois, qui sait ? En tout, cas le problème est résolu ! Merci énormement à tous ! Ça fait plaisir de voir une communauté aussi géniale (et rare) que celle de commentcamarche. Merci !
0