Apprendre à programmer

Fermé
alextatin Messages postés 2391 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 - 1 mars 2011 à 20:02
Bilow Messages postés 1014 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 2 mars 2011 à 20:23
Bonsoir à tous,

je souhaiterais apprendre à programmer...mais je n'y connais absolument rien ! J'ai de très bonnes bases en informatiques au niveau de l'Hardware (sais monter un pc...) et au niveau de Windows (windows 7, Vista et XP) pour ce qui est de la programmation c'est 0 pointé...
je ne rien :(
alors si quelqu'un aurait un lien ou pourrait m'expliquer les bases...
en vous remerciant d'avance...

Alex



A voir également:

9 réponses

heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
1 mars 2011 à 21:45
Bonsoir

Il y a ce cours qui semble très complet

https://rmdiscala.developpez.com/cours/

cité souvent par Pitou3



Quant à moi je conseille tout le temps Python
Si tu regardes dans mon profil; il y a plusieurs discussions consacrés à cette question dans lesquelles je me laisse entrainer souvent
1
Bilow Messages postés 1014 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
1 mars 2011 à 22:34
Salut !

Il y a plusieurs languages de programmation, et chacun a sa particularité. Commence par un point de départ : Que souhaites-tu créer ? Un jeu ? Un site web ? Une animation ? Une calculatrice ? Un système d'explitation ?

Selon ca, on pourra te conseiller tel ou tel language. En voici quelques un :
- PHP : Language pour créer des sites webs avec formulaire, gestion des utilisateurs, bases de données, ...
- Javascript : Sert à animer une page web, calculer, vérifier les formulaires, charger des images, ...
- HTML : N'est pas un language de programmation mais un language de mise en forme. Il est relativement simple et c'est la base des sites webs. Avec cela tu peux créer des cadres, écrire du texte en rouge, en bleu, gras, italique, au centre, à droite, ...
- C et C++ : Ce sont des languages standards, servent à créer des programmes éxécutables en console. Tu peux ouvrir des fichiers, écrire du texte, effectuer des calculs, ... PLus loin, tu pourras même créer des jeux 2D et 3D, ou bien d'un autre côté créer le noyau d'un système d'exploitation (= OS, exemple Windows, Linux et Mac)
- Java : Je ne connais pas ce language mais il permet de créer des applications autant dans des sites webs (jeux et outils) que sur l'ordinateur (aplications).
- ...

Il y en a tant d'autre ! ASP, JSP, Python, Perl, Visual Basic (VB.NET), VBA, C#, Assembleur (ASM), ...
Ceux que je t'ai cité sont les principaux et les plus connus.

A toi de choisir ce que tu souhaites faire ! Oriente-toi : Un site web ou une application ?

Bienvenue également dans le monde de la programmation ! :)
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
1 mars 2011 à 23:15
Je suis contre cette vision exposée par Bilow,...excuse moi


Il ne faut pas choisir un langage comme conséquence d'un type d'application qu'on veut faire. Il n'y a pas qu'un seul langage à permettre un type d'application donné.

Il faut partir des langages eux mêmes , examiner leurs caractéristiques sur divers points, pas seulement le type d'application possible.
Il faut donc étudier chaque langage dans sa globalité et se dire qu'il y a d'autres critères d'examen que les sempiternelles considérations sommaires sans cesse répétées: et le PHP, et le Java, et le C++

... au moins 5 ans avant de maitriser le C++ pour faire des jeux,

ouvrir des fichiers et traiter des textes avec C++ = pas avant trois mois

Enfin bref...
0
Bilow Messages postés 1014 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
2 mars 2011 à 18:24
Chacun sa vision... Et je n'ai pas dit que c'était facile ni rapide. Chaque language peut faire plusieurs choses (beaucoup), comme les jeux qui reviennent quelques fois.
Généralement, quand on apprend un language, on ne s'arrpete pas au premier. il verra bien si cela lui plait ou non ;)
0
alextatin Messages postés 2391 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 230
2 mars 2011 à 09:38
Un grand merci a tous pour toutes vos reponses et je pensais faire dabs ub premier temps des programmes de
bases comme : l ordinateur choisis un nombre et quand j entre un nombre il me dit c est plus ou c est moins.
Pour arriver par la suite à créé des pages internet etc...
merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pitimick Messages postés 20 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012
2 mars 2011 à 10:52
Salut à toi,

Pour ma part je pense comme heyquem, mais à ton niveau cela n'a pas encore son importance, car pour la plupart des langages, la logique est la même, les utilisations sont très larges, seule la syntaxe diffère.

Le python est sympa et simple pour commencer, tout comme faire des programmes très stables et élaborés. Après java est très complet. Le php peut-etre plus abordable pour tester qqch de concret car tu n'as pas à compiler.

Apprend et comprend la notion de programmation orientée objet, et dès que t'as le déclic sur cette notion, tout sera bien plus simple, quelque soit ce que tu utilises pour programmer. De toutes façons tu n'as pas le choix ^^
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
2 mars 2011 à 11:45
« à ton niveau cela n'a pas encore son importance »

C'est dommage de commencer avec un langage sans avoir trop réfléchi au futur et s'apercevoir plus tard qu'on doit passer à tel autre langage pour x raisons et qu'on doit donc recommencer à zéro l'apprentissage d'un autre langage (pas de la programmation car il y a un fond indépendant des langages)





« pour la plupart des langages, la logique est la même, les utilisations sont très larges, seule la syntaxe diffère »

Pas d'accord. Il existe plusieurs paradigmes de programmation. Beucoup de langage les plus utilisés et connus sont influencés par le C. Mais il y en existe qui se fondent sur d'autres principes:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_programming_languages_by_category

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme_(programmation)
0
Bilow Messages postés 1014 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
2 mars 2011 à 18:28
"d'un autre langage (pas de la programmation)" t'as peut-être un autre language qui n'est pas de la programmation ? Ok, le HTML et le CSS, mais n'étant pas très grands. Et surtout qu'une fois qu'on connais un language, c'est pour très longtemps, et on aura acquis une logique. Repartir de zéro est donc impossible.
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
2 mars 2011 à 19:01
je veux dire que quand on n'a jamais appris à programmer, on apprend la programmation en même temps qu'un langage

une fois qu'on connaît un langage, on ne reprend pas à zéro l'apprentissage de la programmation quand on apprend un second langage, car il y a un fond qui persiste et ne cesse pas d'être utile sous prétexte qu'on change de langage: c'est l'algorithmique en fait, j'aurais dû le dire tout de suite
0
Bilow Messages postés 1014 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
2 mars 2011 à 20:23
C'est exactement ce que je voulais dire. Parfait :)
0
pitimick Messages postés 20 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012
2 mars 2011 à 14:49
Tu n'as pas tord, cela dit Alextatin est complètement novice en programmation donc je trouverai incorrect et pas productif de l'embrouiller avec tous les types de langage et façons de programmer qu'il existe. Surtout que même s'il ne sait pas précisément ce qu'il veut faire, il semblerait intéressé par du développement web.

pour les bases, faire un printf("helloworld");, des boucles etc il pourra en faire dans la plupart des langages facilement,
maintenant il faut tenir compte de l'installation des outils nécessaires pour programmer qui ne sont pas chose facile ou évidente, et parfois décourageantes quand on ne sait pas par ou commencer.
Pour moi le plus simple serait de partir sur les grands classiques du développement web, qui seront les plus simples et les plus documentés et avec lesquels il aura surement très vite un truc concret et qui l'inspirera sur ce qu'il veut faire.

Après à lui de voir s'il est suffisamment patient, intéressé pour se renseigner sur tout ça.
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
2 mars 2011 à 15:20
Il ne s'agit pas d'embrouiller, il s'agit pour moi de faire prendre conscience qu'il y a de nombreux langages, de nombreux paradigmes, de nombreuses caractéristiques selon lesquelles analyser un langage, de nombreux critères dont connaître l'existence pour pouvoir choisir

Parmi ces critères, même si on n'arrive pas à tous les comprendre, il faut en retenir au moins quelques uns pour établir le principe de son choix. Je dis qu'il ne faut pas prendre pour seul critère la démarche suivante:
web -> PHP
jeux -> C++
matériel, embarqué -> C
traitement de texte -> Perl
scripts -> bash, Python
etc

Avoir déjà cette notion évite de plonger sur les premières réponses sommaires habituellement données à la question et de croire qu'on peut choisir un langage sur la base d'un conseil de 5 lignes donné sur CCM

Si l'informatique et la programmation ne sont pas simplistes, ce n'est pas de ma faute.
Comme tu le dis, pitimick, il faut être patient et réellement intéressé pour se coltiner avec cette complexité, sinon ce n'est pas la peine de commencer



-- Python, je l'installe en 5 minutes sur mon Windows XP
0
Bilow Messages postés 1014 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
2 mars 2011 à 18:31
Cette notion il l'acquierera en programmant et en découvrant au fil du temps les languages et leur popularité.
De plus, en C++, j'ai déjà fait autre chose que des jeux, et en C, un pacman..
0
alextatin Messages postés 2391 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 230
2 mars 2011 à 15:50
Bon bah je vais installé Python et voire comment je me débrouille....
0
pitimick Messages postés 20 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012
2 mars 2011 à 15:56
c'est un bon choix ^^

Bon courage
0
alextatin Messages postés 2391 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 230
2 mars 2011 à 16:39
merci :)
0
alextatin Messages postés 2391 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 230
2 mars 2011 à 17:16
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
2 mars 2011 à 18:03
Un truc qui est mal expliqué aux débutant:

- ouvre IDLE (Python GUI)
- clique sur Options / Configure IDLE.... / bouton General
- coche Open Edit Window

De cette façon quand tu ouvres un fichier .py , ce sera en mode Edit de IDLE et non pas en mode Shell de IDLE
Perso je trouve plus pratique d'être en mode Edit de IDLE
qu'en mode
Shell de IDLE ou en Python ( command line) qui sont deux modes consoles

Etre en mode Edit de IDLE permet de développer des codes longs et de les enregistrer
0