Partition

Fermé
naito. Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 - 26 févr. 2011 à 23:17
 jns55 - 28 févr. 2011 à 16:30
Bonsoir,

Tout d'abord mon sujet pourrais, je pense convenir a plusieurs branches du forum, donc je m'excuse de ne peut etre pas avoir choisi la plus appropriée..

Alors, cette aprem j'ai voulu installer ubuntu (:o), Apres avoir préalablement défragmenté mes partitions deja existante (la principale, celle utulisé pour la swap, celle du back up et une petite de 34 MB que je ne me souviens pas avoir créée (???)). Donc lors de l'installation je veux créé une nouvelle partition dédiée à ubuntu, probleme leur gestionnaire me propose uniquement de créé une partition de la même taille que la pricincipale (de 272 Go avec 60 Go d'espace libre) j'ai beau reduire la taille à celle désirée (40 go), il me dit que la partition est trop petite comparé au minimale requis.

Je stop l'install et entrevois de créé la partition via windows, sauf que la c'est l'inverse, lorsque je désire en modifier l'espace, le gestionnaire ne me laisse au max que 1600 MO d'espace...

L'aide parle de cluster ou de fichier fragmenté non déplacable (ma partition est fragmentée a 0%, find the error u_u)

Bref, si quelqu'un aurait l'aimabilité de partager son savoir afin de me permettre de continuer a profiter des joies de linux :)

Ps: je tiens quand meme a garder windows et mes fichiers donc pas de formatage ou autre ^^ et pas d'installation sur windows comme le propose le live cd (berk :<)

Merci :)

A voir également:

2 réponses

Zuthos Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 12
27 févr. 2011 à 15:45
Bonjour,

Il n'y as normalement pas de soucis a avoir Windows et Linux en même temps.

Il vaut mieux toutefois installer Linux après Windows. Ce dernier n'aimant pas la différence, il tentera d'en supprimer l'accès.

Donc, n'étant pas sur d'avoir compris ta situation, je fait un récapitulatif.

Ton DD doit comporter une partie libre. Si Windows prend toute la place, il peut être utile d'utiliser un liveCD SystemrescueCD me semblant un bon choix.

A l'aide de Gparted, tu pourras réduire la partions de windows.

L'installateur de Ubuntu devrais pouvoir te permettre de créer et formater les nouvelles partitions linux. Mais, tu peut aussi le faire avec Gparted.

Les partitions me semblant nécessaire:
/
/usr
/var
/home

Me semblant un bon choix.
Par la suite, tu pourras, éventuellement procéder a des ajustement avec le couple SystemrescueCD/Gparted

@+
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
28 févr. 2011 à 09:41
bonjour,
/boot
/
/home
c'est deja tres bien
a+
0
naito. Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011
27 févr. 2011 à 16:24
J'vais tester tout ca, merci !
0
Attention !
Je vois que tu as déjà 4 partitions sur ton disque, si ce sont toutes des partitions primaires, tu ne pourra pas en créer davantage.
Si tu as une partition étendue, tu pourras créer de nouvelles partitions uniquement à l'intérieur de celle-ci (quitte à réduire la taille des partitions voisine pour faire de la place).
Si tu n'as pas de partition étendue, il va falloir en créer une en supprimant une partition pimaire existante et en créant une partition étendue à la place.
0
naito. Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011
27 févr. 2011 à 23:04
C'est peut-être uniquement de la que viens mon probleme puisqu'avant d'en avoir 4 je pouvais en créé librement

ily a cette mini partition de 33MO

vla un screen

https://imageshack.com/

Ce qu'il y a c'est que je ne sais pas a quoi elle sert et via le post de travail elle n'est pas détectée,

J'ai penser a la supprimé mais quand je clique droit il y a uniquement aide et meme je ne suis pas sur des répercussion possible donc j'hesite...
0
Encore une fois attention ! Si tu as seven, il y a une petite partition cachée qui sert pour la récupération du système http://www.forum-seven.com/forum/ si tu la supprimes, attends-toi à des problèmes avec seven.
0
28 févr. 2011 à 14:29
Mais dans le cas ou la limitation de partitions est de 4 et que ce nombre est atteint, il ne devrait pas m'etre impossible de créé de l'espace disque libre en réduisant la taille de l'une d'elle, ca n'est pas compté comme partition si ? Et pourtant je n'en ai pas la possibilité :/
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
28 févr. 2011 à 14:32
Seul le nombre de partitions primaires est limité à 4. Le nombre de partitions étendues est, théoriquement, illimité.
0