Les cartes son

Profil bloqué -  
georges97 Messages postés 14344 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai trois cartes externes,j'ai branché un baffle à la carte son numéro 1,je veux que le son (d'une chanson par exemple) sort de ce baffle à partir de la carte son numéro 1,que dois faire?
j'ai besoin de le savoir car je suis entrain de prépare mon projet de fin d'étude
merci d'avance
A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 14344 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 783

Une table de mixage ne vous servira à rien dans l'application que vous décrivez ci-dessus. Cela n'aurait eu d'intérêt qu'en sonorisation, pour alimenter des amplis différents, à partir de sorties séparées de la table. Ce sont des tables de sono ou de prises de son donc. Aucun rapport avec la micro.

Il faudrait plutôt que vous regardiez si à partir d'une application comme Audacity (j'en doute) ou un logiciel de mixage (Sony, Magix), si vous avez le droit d'en utiliser un, vous pouvez commander une sortie sur une carte au choix.

L'idée est de pouvoir adresser chaque carte, qui dispose de son adresse matérielle, mais je ne vois pas comment faire hors programmation.

Le seul programme musical que je connaisse, qui dispose d'interface de programmation est Winamp, mais ce n'est pas un logiciel de mixage. Par contre il est gratuit.

S'il s'agit de diffuser des sources, il devrait être possible d'écrire un plugin, puisqu'il en existe une bibliothèque sur le site de l'éditeur. Il existait m^me une version dos à l'époque, légère et susceptible de servir à des applications domotiques.

Désolé de ne pas pouvoir mieux vous aider, mais toujours à votre disposition.
1
Profil bloqué

merci georges,en fait je vais programmer à l'aide de csharp.net un système d'alarme générale,ce type de logiciel n'existe pas encore sur le marché,à l'aide de ce logiciel on peut diffuser le son (alarme,message vocal) dans la zone choisie,et moi j'arrive pas encore à comprendre comment je vais faire pour associer à chaque bouton une carte son précise,et j'ai pas le droit d'utiliser aucun autre logiciel :(
0
georges97 Messages postés 14344 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 783

Bonjour,

Je ne connais pas d'application qui permette de sélectionner une carte-son spécifique si plusieurs sont branchées. La seule idée qui me vienne est de désactiver les deux autres dans :

panneau de configuration
système
gestionnaire de périphériques
carte-son

Mais ce n'est peut-être pas ce que vous voulez faire si vous voulez en temps réel attribuer telle source sonore à tel ampli. Dans ce cas, il faudrait plutôt une table de mixage à sorties multiples.

Cordialement
0
Profil bloqué

merci pour votre aide :)

si vous voulez en temps réel attribuer telle source sonore à tel ampli. Dans ce cas, il faudrait plutôt une table de mixage à sorties multiples.

est ce que vous pouvez m'expliquer cette idée,comment puis-je faire un table de mixage à sortie multiple? car pour débuter mon projet il faut que je génère un fichier son directement sur pc et il je dois créer des boutons (chaque bouton correspond à une zone et chaque zone correspond à une carte son) et en cliquant sur un bouton il faut que le son sera diffusé par la carte son spécifié
0

Je ne suis pas programmeur, mais je m'y suis beaucoup intéressé. Je suis certain qu'il doit y avoir des routines qui permettent d'adresse un périphérique, sachant que chaque port usb a une adresse et que chaque carte, qu'elle soit interne ou externe, a aussi une adresse. Pour les modems, cela s'appelle l'adresse MAC et s'écrit en hexadecimal, ce qui m'incite à penser que l'on peut commander un périphérique quelconque.

A votre place, je chercherais dans deux directions :

les pilotes, car il me semble que ce que vous voulez faire s'apparente à un pilote d'imprimante ou de webcam.

Ceci dit, je n'ai pas vu beaucoup de littérature sur le sujet.

D'autre part, le standard Arduino. C'est une sorte de Lego de cartes électroniques, connectables sur prise USB, et qui répondent à tous types d'applications (robotique, stations météo, surveillance, alimentation automatique d'animaux domestiques, générations de sons, commandes d'imprimantes utilisées comme instruments de musique électronique, instruments de mesure, servo-moteurs commandés par twitter).

Il y a un kit de programmation, mais il me semble que l'on peut utiliser du php et du C ou C++. Il "suffirait" d'adapter le csharp.

Je pense que ce serait plus facile que de programmer des cartes son, mais rien n'empêcherait qu'elles soient branchées sur un module Arduino.

Il y a toute une bibliothèque d'applications en libre accès et j'en avais listé quelques unes que je comptais bricoler à l'occasion.

Je joins ci-dessous un lien dans mes dossiers, mais il faudrait que je cherche plus avant, juste pour que vous voyiiez ce à quoi cela ressemble. Mais c'est un véritable univers avec des centaines d'applis.

http://arduitter.blogspot.com/2010/10/rf-links-reliable-messaging.html

Si vous le souhaitez, étant à la retraite, je peux répondre de façon quasi quotidienne à vos demandes et peut-être chercher en fonction de vos propres avancées. Après tou dépendra de vos délais pour votre projet.

Georges
0
Profil bloqué

oh merci énormément Georges,c'est vraiment très gentil de votre part :) et pour être front j'ai besoin de votre aide,je vais essayer d'appliquer vos conseilles,et je vais vous informer sur les résultats.
je dois présenter le logiciel dans 4 mois,est ce que vous pouvez être mon encadreur à distance ? :p je serais très contente si vous acceptez ma demande
0

Quatre mois, c'est court, mais je vais essayer de vous aider au mieux. Je vois faire quelques recherches dans mes "archives". A vous de me dire si ca vous sert ou pas. La piste Arduino me semble prometteuse. Regardez ce que je vous ai envoyé, même si ca n'a rien à voir avec le sujet. Je vous enverrai au fur et à mesure des liens ou documents.

A bientôt.
0
Profil bloqué

je sais que c'est court :(
concernant Arduino ,je suis entrain de lire les informations qui existe dans le lien

A bientôt
0
Profil bloqué

bonsoir

il parait que je dois utiliser aussi les bases de données pour enregistrer les alarmes
0

Bonsoir,

C'est un autre sujet, qu'il faudra traiter je pense sous la forme de champs de la base de données, activés par les évènements relevés par les capteurs du système d'alarme. Je pense qu'il s'agira plus de simulations d'alarmes car l'étude d'un système peut consister en soi un projet. Il vaudrait mieux que vous ayez quelques notions de bases de données car elles dépassent largement le cadre de ce forum. On peut se servir de php (et sans doute de csharp.net) pour transmettre des données à une table reprise dans une base, mais poour ne pasz perdre de temps à essayer de monter une application de base de données, on considérera qu'on les enregistre dans un tableau de type Excel ou dans le tableur de son équivalent libre Open Office (rebaptisé récemment Libre Office).

Petit retour sur mes propos précédents : les cartes sons disposent d'une irq (interruption request), qui est une séquence d'interruption du bios qui permet d'adresser séquentiellement chacun des périphériques(et non une adresse MAC correspondant à l'adresse d'une carte de communication.

Actuellement les programmeurs, de jeu par exemple, se servent abondamment de le bibliothèque DirectX, qui contient les routines correspondant aux différentes fonctions sonores et graphiques. Je ne sais pas s'il faut un kit de programmation (payant) pour utiliser DirectX. Si l'on décide de s'en paseer pour des raisons de coût par exemple, il faut écrire les routine nécessaires soi-même. Ceci dit, il ne s'agit pas de faire des effets sonores compliqués, mais de transmettre un son ou un fichier sonore à la carte.

Une première orientation sera de savoir s'il faut adresser directement la carte (sans se servir d'un module Arduino).

Il faut aussi connaître les possibilités de programmation de la carte, sachant que certaine d'entre elles sont concues pour alimenter des systèmes sonores 5+1, ce qui représente 5 canaux séparés (2 stéréo + 1 voie centrale) plus 1 caisson de basses. Ce qui permettrait d'alimenter 6 zones en son monophonique. Cela si on utilise une carte connectée sur un bus PCI interne.

Si on considère les 3 cartes usb dont vous avez parlé, il faut supposer que l'on peut les activer simultanément et individuellement, ce que je ne sais pas car ce n'est pas habituel.

Tel que vous les avez connectées, avez-vous un programme associé qui le permette.

Une fois ceci établi, il faudra chercher les adresses de chacune des cartes de façon à pouvoir leur affecter séparément un signal dans un format audio quelquonque (mp3. aac, vog orbis, etc..). L'avantage du dernier, bien que non-universel est qu'il est libre de droit, autre point à considérer pour les fichiers sonores, mais à voir en dernier.

Ce que je viens d'énoncer concerne une programmation directe des cartes, dont il faudrait que je connaisse le modèle pour voir ce qu'il en est des caractéristiques techniques et possibilités d'adressage.

Il y a t-il des logiciels d'accompagnement ?

Pour Arduino, comme je l'ai indiqué, je chercherai des programmes proches de l'application et nous verrons comment les adapter.

A plus tard.
0