Alice box suse 10 neophyte

Fermé
arnaud - 15 févr. 2006 à 19:13
arnaud1111 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006 - 16 févr. 2006 à 08:18
bonjour à tous,

j'ai bien essayé plusieurs choses ; mais bon...

ma config :

1 pc windowsxp / linux (suse 9) eth0 >réseau192.168.1.2 passerelle 192.168.1.1
1 pc linux (suse 10) connecté eth0->adsl ????et eth1 réseau 192.168.1.1 passerelle 192.168.1.1

le raiseau fonctionné très bien (smb-nfs-NAT en bas débit + firewall) avant que je ne tripatouille les ip, les dsn... pour installer l'adsl alice box.

Je crois comprendre que je ne dois pas utiliser 192.168.1.1 comme adresse et passerelle sur mon poste (suse 10). .... j'ai en fait compris beaucoup de chose à ne pas faire, mais pas encore les bonnes.

Que dois-je changer sur mes config établies (et qui fonctionnées très bien dans les deux sens) ?
Quel paramètre faut-il pour ma carte eth0 branchée sur 'alice' ? Etc...

Soyons très clair, quitte à énnoncer des évidences, car j'en perds mon latin. Le poste suse 10 est bien sûr celui pour lequelle je demande de l'aide.

En vous remerciant.

Arnaud
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 févr. 2006 à 02:58
Si tu as effectivement essaye avec pppoe (c'est a dire le cas 1a dont j'ai parle) avec la Alicebox en mode routeur (cas 2) ca n'as pas pu marcher c'est normal. Il faut faire par DHCP. A part ca pour le conflit c'est comme je l'ai suppose.

Si je comprends bien tu as actuellement deux routeurs NAT: le 1er c'est l'Alicebox et le 2eme c'est le pc1. Un routeur NAT sert a partager un numero IP pour plusieures pcs derrier lui et pour ca il possede toujours deux numeros IPs. Un c'est l'IP externe a partager et l'autre c'est son IP interne qui joue aussi le role de passerelle pour les autres pcs branche a lui. C'est excatement ca qu'il faut comprendre et memoriser et avec ca le reste suit automatiquement.

Chez toi tu as donc deux fois un routeur NAT, c'est possible mais il faut choisir de differentes plages pour les IPs internes pour eviter de conflits. C'est tout. Alors explicitement tu as la situation suivante:

1) Alicebox:
1er IP externe pour internet par ADSL = 83.153.200.95, c'est ce que tu as vu et ce sera l'IP avec laquelle tu vas apparaitre vers le monde exterieure (quand tu surfes, quand tu te connectes quelques part, etc. et ca depuis pc1,2 et 3 !!).
2eme IP interne = 192.168.1.1 et cette IP est la passerelle pour les pcs branches a l'Alicebox.

2) PC1:
1er IP externe sur eth0: 192.168.1.2 avec passerelle 192.168.1.1 = IP interne d'Alicebox
2eme IP interne sur eth1: 192.168.2.1 et pas de passerelle

3) PC2 branche a PC1:
IP sur eth0: 192.168.2.2 et la passerelle = 192.168.2.1 = IP interne du PC1

4) PC3:
je ne sais pas comment tu veux le brancher, alors si tu as un switch (une espece de multiprise ethernet) tu peux brancher PC3 aussi au PC1 en utilisant le switch (mettre PC1,2,3 sur le switch est c'est bon). Alors dans ce cas pour PC3:
IP sur eth0: 192.168.2.3 et la passerelle = 192.168.2.1 = IP interne du PC1

Avec cette config tu as deux niveau de sous-reseaux:
1er niveau derriere l'alicebox = 192.168.1.x
2eme niveau derriere le PC1 = 192.168.2.x
ca marche a condition de ne pas melanger, donc chosir deux plages differentes !!!!!!

Cependant vu du fait que l'Alicebox marche deja en routeur et vu du fait que ca necessite deja un switch (typiquement avec 5 branchements minimum, d'ailleur un switch coute dans les 10-20 Euros) tu peux faire beaucoup plus simple: brancher tout le monde par le switch a l'Alicebox:

Alicebox => switch => PC1 et PC2 et PC3

et dans cette config simplifie tu mettras (par exemple) sur
PC1 : IP = 192.168.1.2 avec passerelle 192.168.1.1 (et eth1 sera non utilise)
PC2 : IP = 192.168.1.3 avec passerelle 192.168.1.1
PC3 : IP = 192.168.1.4 avec passerelle 192.168.1.1

En fait tout IP = 192.168.1.x fait l'affaire a condition d'eviter le double usage, la passerelle elle meme et les trucs speciaux x=0 et x=255. Donc tout x=2,...,254 sera bon.
Reflechi si tu ne veux pas faire comme ca.

Dans tous les cas pour tout ce qui est 192.168.blabla tu mettras la meme masque de 255.255.255.0.

-----------------------
Maintenant pour les DNS et le DHCP:
Il reste de decider comment mettre les IPs, soit de facon manuelle ou soit du facon automatique par DHCP. En principe les deux marchent mais c'est plutot une question de confort et de necessite de fixer l'IP si on souhaite que les pcs communiquent entre eux.

1) Alors si tu fais sur un PC avec IP manuelle tu dois lui aussi donner les serveurs DNS de ton FAI, typiquement on mettra deux mais avec un ca doit deja marcher. Le deuxieme c'est pour la reserve si le 1er ne marche pas.

2) Alors si tu fais sur un PC avec IP automatique par DHCP ca donne normalement aussi automatiquement les DNS (avec la bonne option dans la config de la carte reseau => il faut cocher IP et DNS automatique).

Dans l'etat actuel tu as un serveur DHCP sur l'alicebox qui peut donner une IP au PC1 (dans la 1ere config complique) ou a tous les PC1,2,3 (dans la 2eme config simplifie). Dans ce cas elle donnera aussi les DNS. Bien sur l'IP ne sera pas exactement que ci-dessus mais elle sera toujours dans la bonne plage et c'est ca qui compte.
En theorie et dans le cas de la 1ere config complique tu peux aussi installer et configurer un serveur DHCP sur le pc1 pour qu'il fasse de meme pour pc2 et pc3 mais c'est de travail en plus. Ici (pour le 2eme sous-reseaux entre pc1 et le reste) c'est plus simple de tout mettre en manuelle et aussi de mettre partout les DNS de ton FAI.

Concernant l'Alicebox tu peux certainement la configurer de reserver certains numeros pour le DHCP (donc a donner automatiquement) ou de laisser libre (=> ce sont les IPs disponibles pour mettre manuellement sur de PCs).

Mais sache que le choix entre DHCP et IP fixe n'est qu'un truc annexe. Pour avoir la connexion il faut avoir les IPs de la bonne plage et partout les DNS. Bien sur si le pc1 fait routeur (1ere config) il faut activer sur lui le protocole NAT et bien configurer le pare feu.

Si un des pcs se connecte en wifi ca ne change rien sur les principes. C'est la meme chose pour la structure (soit avec 1 ou soit avec 2 niveaux de sous-reseaux). Ca peut aussi etre plus melange avec le wifi: Par exemple dans la 1ere config ci-dessus si tu n'as pas de switch et si tu veux mettre le pc3 par wifi sur l'alicebox ca marche aussi mais dans ce cas le pc3 sera dans la plage 192.168.1.x (avec x=3 par exemple) donc un niveau au dessus par rapport a l'autre cas. Avec wifi on peut aussi avoir DHCP ou IP fixe comme en veut.
1
arnaud1111 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006
16 févr. 2006 à 08:18
Boujour à tous.

Connection adsl obtenue !!!

L'erreur était effectivement le protocole pppoe, inadequat.
Il fallait pptp est renseigner l'adresse du modem.

La vieille habitude de vouloir se connecte par 'kinternet' est
devenu obselète.

C'est fou toute la documentation que j'ai pu emmagasiner sur pppoe pour essayer de faire fonctionner ma connection...
Tes messages, sont très en rapport avec ce que l'on peut attendre quand on ne sais plus quoi faire, et adapter au niveau de l'interlocuteur.

Je te remercie pour la clarté de tes réponses. Et de la rapidité de celles-ci.

Ici problème adsl (alicebox) résolu.

Reste à refaire mon raiseau interne et le NAT. A bientôt ?

Encore merci.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 févr. 2006 à 20:41
Ta description est malheureusement aussi un peu confuse pour comprendre le probleme. 1er question: Tu as bien internet sur le 1er pc Suse 10 branche au modem alice box ??
De plus tu dis que le partage de la connexion marchait avant avec une connexion 56 K. En plus les configs IP pour eth0 sur le Suse 9 et pour eth1 sur le Suse 10 semble bonnes mais il y a deux choses auquels il faut faire attention:

1) Tu peux bien utiliser 192.168.1.1 comme adresse IP sur eth1 de Suse 10, ca c'est bon mais il ne faut pas mettre ca comme passerelle. La bonne passerelle par defaut vient de la connexion internet qui passe par eth0. Pour eth1 il ne faut pas avoir de passerelle.

2) Les numeros 192.168.1.x (x=1 ou 2) sont en principe bonnes mais a une condition: Il faut que sur la connexion internet (eth0 pour le Suse 10) il y ait une autre plage de numero IPs, soit un numero IP internet vraiement publique ou si c'est une IP local de genre 192.168.blabla il faut qu'elle soit d'une autre plage, disons: 192.168.0.x ou 192.168.2.x mais surtout pas 192.168.1.x. Si c'est par accident la meme plage (ce qui est bien possible si le modem marche en routeur!!!) c'est facile a resoudre: Tu mettras pour ton reseau local une autre plage, par exemple 192.168.2.x avec x=1,2 (ou 192.168.y.x avec y different de 1).

Alors si tu as la connexion internet quel est le numero IP pour ca ? Que donne l'affichage de la commande "/sbin/ifconfig"? Ici tu vois sur eth0 et eth1 (et peut-etre ppp0) les numeros IP. Alors dans l'hypothese ou l'alicebox marche en routeur et qu'elle necessite elle meme 192.168.1.x (par exemple avec passerelle 192.168.1.1=alicebox et une autre IP 192.168.1.x sur eth0) dans ce cas tu dois changer les IPs entres les deux pcs, par exemple:

pc1 eth1 = 192.168.2.1 et pas de passerelle sur eth1
pc2 eth0 = 192.168.2.2 et avec passerelle = 192.168.2.1

Mais ceci n'est pas necessaire si l'IP internet est autre chose que 192.168.1.x.

Autre complication: Pour le partage de la connexion il faut activer le protocole NAT mais je suppose que tu as reussi ca avec le yast de suse, surtout si ca marchait avant en 56K. Cependant le NAT ca va avec les bons regles pare feu et en 56K le device du reseau externe est ppp0 et pas eth0. Alors pour que ca marche il faut dire dans la config pare que la connexion internet passe desormais par eth0 et plus par ppp0. Sinon ca bloque uniquement pour un truc pare feu mal configure.

A part ca pour la config internet alice-box je ne suis pas sur mais il n'y a que 2-3 possibilites:

1) Si l'alicebox ne marche pas (en mode) routeur: ici il y a deux cas:
a) Ca peut etre une connexion de type ppp aussi avec un device ppp0 (comme pour le 56K) mais en passant par l'eth0 si c'est branche en ethernet. Ici le numero IP serait avec ppp0 mais l'eth0 est aussi important (comme truc intermediaire) mais n'a pas de propre IP.
b) Ca peut aussi etre une connexion en IP directe, typiquement par IP automatique (par DHCP). Ici il n'y a pas de ppp0 et c'est eth0 qui a la bonne IP.

Alors dans le yast le cas a) avec ppp correspond a "une connexion ADSL/XDSL" et le cas b) avec DHCP correspond a "une connexion LAN avec IP automatique".

2) Si l'alicebox marche en mode routeur: ici c'est comme 1b) avec DHCP.

Je ne sais pas dans quel cas tu te trouves. Par exemple avec la Freebox c'est 1b) ou 2) selon mode routeur mais avec la Neufbox c'est 1a) ou 2). Donc pour l'alice box ca peut etre comme Freebox ou Neufbox je ne sais pas.

Le probleme que j'ai mentionne ci-dessus (conflit pour les memes IPs entre eth1 et eth0) n'est possible qu'en cas 2). Si tu es en cas 1a) et 1b) ce n'est pas possible d'avoir ce probleme. Dans tous les cas il faut faire gaffe au pare feu et bien preciser le bon device pour la connexion internet: ppp0 pour 1a) et eth0 pour 1b) ou 2).
0
arnaud1111 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006
15 févr. 2006 à 23:47
Merci pour ta réponse détaillée.

je m'explique davatage :

sur suse10 (mon poste qui est le poste principal où tout est branché modem, imprimante, hub, etc...) j'ai aussi w98, sur lequel je ne suis pas venu depuis fort lontemps ; le problème qui m 'amène aujourd'hui a forcé l'évenement ! Donc j'ai adsl sur le poste principal (suse10 qui est en dual boot avec w98) . n'ayant pu connecter l'adsl sur suse10, je cherche la solution via w98.....je n'ai de cesse de rebooter window/linux....en de vaines tentatives

j'ai aussi un 3e pc sur linux. Mais bon ; je voulais faire court, ne pas prendre trop de place et de temps : c'est raté !

pc1 poste principal (suse 10 et w98) 2 cartes réseaux : lan/adsl
pc2 lan (et nat bientôt) ma fille (xp et suse9) 1 carte lan
pc3 lan (et nat bientôt) mon fils (divers linux) 1 cartelan

Bref,

j'ai bien compris le problème des adresse réseau privée. merci.

1)les divers manip que j'ai effectuées ont toujours eut comme réponse de kinternet : unable to complete pppoe discovery

aucun ping ne passe. ( ping google.fr ; connais pas.)

2)alice box est bien un routeur. (ip du modem 192.168.1.1)
tapons http://192.168.1.1 puis login+mo2pass = je vois le modem est sa config (comme sur windows ->réglage mode avancé)

il a d'ailleur un ip (je ne sais plus dans quel section): 83.153.200.95
puis-je m'en servir ? comment ?

3) ifconfig me montre bien tous les périfériques dont eth0 (oû le modem est connecté en dhcp) ip 192.168.1.2

résumons
ce que je pense faire
mettre eth0 (suse10) en dhcp, passerelle 192.168.1.1
mais faut-il un dns (213.36.80.1 seul ; ou 212.216.212.212 en primair/212.212.172.62 en secondaire ? (resolv.conf)

changé mes adresses réseaux privés Mais, avec quelle passerelle ?
192.168.1.1 , celle du routeur, ou une differente . mon poste principal bien sûr servait de passerelle. peut-il le resté avec une autre passerelle ? (ex: 192.168.1.8 sur les 3 pc et pour le lan seulement)

une reponse où une idée du genre :

pc1 ip eth0 (modem)=xxx passerelle yyy
eth1 (lan)=xxx passerelle yyy

pc2 ip eth0(lan)=xxx passerelleyyy
pc3 idem

N'y à t-il pas de fichier particulier a configurer (à la main)spécialement pour l'adsl ?
0
16 févr. 2006 à 00:05
Merci pour ta réponse détaillée.

je m'explique davatage :

sur suse10 (mon poste qui est le poste principal où tout est branché modem, imprimante, hub, etc...) j'ai aussi w98, sur lequel je ne suis pas venu depuis fort lontemps ; le problème qui m 'amène aujourd'hui a forcé l'évenement ! Donc j'ai adsl sur le poste principal (suse10 qui est en dual boot avec w98) . n'ayant pu connecter l'adsl sur suse10, je cherche la solution via w98.....je n'ai de cesse de rebooter window/linux....en de vaines tentatives

j'ai aussi un 3e pc sur linux. Mais bon ; je voulais faire court, ne pas prendre trop de place et de temps : c'est raté !

pc1 poste principal (suse 10 et w98) 2 cartes réseaux : lan/adsl
pc2 lan (et nat bientôt) ma fille (xp et suse9) 1 carte lan
pc3 lan (et nat bientôt) mon fils (divers linux) 1 cartelan

Bref,

j'ai bien compris le problème des adresse réseau privée. merci.

1)les divers manip que j'ai effectuées ont toujours eut comme réponse de kinternet : unable to complete pppoe discovery

aucun ping ne passe. ( ping google.fr ; connais pas.)

2)alice box est bien un routeur. (ip du modem 192.168.1.1)
tapons http://192.168.1.1 puis login+mo2pass = je vois le modem est sa config (comme sur windows ->réglage mode avancé)

il a d'ailleur un ip (je ne sais plus dans quel section): 83.153.200.95
puis-je m'en servir ? comment ?

3) ifconfig me montre bien tous les périfériques dont eth0 (oû le modem est connecté en dhcp) ip 192.168.1.2

résumons
ce que je pense faire
mettre eth0 (suse10) en dhcp, passerelle 192.168.1.1
mais faut-il un dns (213.36.80.1 seul ; ou 212.216.212.212 en primair/212.212.172.62 en secondaire ? (resolv.conf)

changé mes adresses réseaux privés Mais, avec quelle passerelle ?
192.168.1.1 , celle du routeur, ou une differente . mon poste principal bien sûr servait de passerelle. peut-il le resté avec une autre passerelle ? (ex: 192.168.1.8 sur les 3 pc et pour le lan seulement)

une reponse où une idée du genre :

pc1 ip eth0 (modem)=xxx passerelle yyy
eth1 (lan)=xxx passerelle yyy

pc2 ip eth0(lan)=xxx passerelleyyy
pc3 idem

N'y à t-il pas de fichier particulier a configurer (à la main)spécialement pour l'adsl ?
0