Un double ou tripe =SI.....

Résolu
Mikael2310 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mic13710 Messages postés 1087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais introduire un Si dans un SI ... une autre condition encore...et si la case est pas rempli Excel reste à la condition exposé en premier...

Je vous mets le fichier joint.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cij9CQBevu.xls

Si la case IPP ou Remarque est rempli du tableau ci-joint, la remarque dans la colonne "L" doit dire par exemple à Rendre... (et non pas PAS OK ou à jeter)

Si ces cases IPP ou remarques ne sont pas rempli il peut alors jeter le sac à la date voulu... par le 1er si..

Merci pour votre aide...

A voir également:

4 réponses

mic13710 Messages postés 1087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   358

Par exemple pour la cellule L6:
=SI(F6;"A rendre";SI(AUJOURDHUI()>K6;"A jeter";"Pas OK"))

Michel
0
mic13710 Messages postés 1087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   358

Pardon, je suis allé trop vite, oubli de la colonne remarque. La formule devient :
=SI(OU(F5;G5<>"");"A rendre";SI(AUJOURDHUI()>K5;"A jeter";"Pas OK"))

Michel
0
Mikael2310 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

MERCI MERCI !!!
0

Super si ça vous convient.
Juste une remarque, j'ai considéré peut-être à tord que la colonne F n'était que des nombres. S'il peut y avoir des lettres, il faut alors modifier la formule en rajoutant <>"" après F5. la formule devient donc :
=SI(OU(F5<>"";G5<>"");"A rendre";SI(AUJOURDHUI()>K5;"A jeter";"Pas OK"))
Que vous pouvez écrire aussi :
=SI(NBVAL(F5;G5);"A rendre";SI(AUJOURDHUI()>K5;"A jeter";"Pas OK"))
Ce qui est plus logique puisque quelle que soit la saisie dans l'une quelconque des cellules F ou G, c'est le message "A rendre" qui s'affiche.

Michel
0
Mikael2310 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour ma culture personnel que signifie : <>"" pour excel ? et la différence entre NBVAL et OU

Merci beaucoup

Mikael
0

<>"" signifie pour Excel "cellule non vide". <> signifie "différent de" et "" signifie vide.

OU et une fonction logique qui renvoi "vrai" si une seule des cellules est vrai, c'est à dire qu'elle comporte une valeur si on fait uniquement référence à la cellule, par exemple F5 ou qu'elle n'est pas vide avec F5<>"". Elle renvoi "faux" si aucune valeur est vrai.

La fonction NBVAL renvoi le nombre de cellules non vides dans une plage. Dans la formule que je vous ai proposé, si F5 et G5 sont vides, la valeur renvoyée est 0, ce qui est aussi interprété dans la fonction SI comme faux, ce qui renvoi à la deuxième condition du SI.
Si l'une des cellules F5 ou G5 n'est pas vide, NBVAL renvoi 1 (pour une cellule) ou 2 (pour les deux cellules), ce qui est interprété dans la fonction SI comme vrai, ce qui renvoi à la première condition.

Michel
0
Ricky38 Messages postés 4349 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut,

<> "" signifie n'est pas vide

OU
=SI(OU(F5<>"";G5<>"")
veut dire: si F5 n'est pas vide ou bien G5 n'est pas vide

NBVAL est une fonction pour trouver le nombre de valeur
0