Besoin d'aide vidéo surveillance !

Fermé
jeankri13 - 21 févr. 2011 à 12:28
 jeankri13 - 22 févr. 2011 à 14:56
Bonjour, je suis étudiant en BTS de Domotique, et dans le cadre de mes études, j'ai à réaliser l'ensemble d'un projet de vidéosurveillance.

Cependant, j'ai quelques questions auxquels je n'ai pas de réponses et je suis donc bloqué.

Pour enregistrer les vidéos de caméras analogiques sur un enregistreur numérique, un encodeur (ou serveur vidéo) est nécessaire pour transformer le signal.

Donc si je comprends bien, les caméras analogiques sont raccordées à l'encodeur qui est lui même raccordé à l'enregistreur numérique ?

Ensuite, l'enregistreur est relié à un routeur afin de permettre la vision à distance via une adresse IP.

Merci de bien vouloir m'aider, je stagne !
A voir également:

3 réponses

Deux solutions :
Les cameras sont directement IP, on parle alors de flux IP ou les cameras analogiques sont numérisés a travers un encodeur et on a alors aussi un flux IP.
Ce flux IP est envoyé sur le réseau sur le serveur Video. Ce serveuretant bêtement un pc robuste captant le flux Video IP et le stockant.
Pour la visualisation a distance, ce serveur peut être attaquer via le routeur (en faisant un routage NaT) et c'est lui qui enverra le flux.
0
Merci beaucoup de ton aide, j'ai encore quelques points à éclaircir !

Donc si je comprends bien, je n'ai qu'à raccorder mes caméras analogiques (cable coaxial avec fiche BNC) sur un encodeur qui va me numériser le signal.
Ensuite, je raccorde cet encodeur au réseau avec un cable ethernet mais je le raccorde sur un switch (connecté lui même au routeur) ou directement sur le routeur ?
Pour l'enregistrement, j'ai effectivement pensé à un PC avec logiciel de gestion vidéo qui serait raccordé donc lui aussi au réseau.
A ce moment là, les séquences vidéos seraient enregistrées sur le PC (ou disque dur) via le logiciel ?

Et une dernière question, sur une installation comme celle-ci, pour pouvoir visionner les caméras à distance via internet, est-ce l'encodeur qui a une adresse IP, ou est-ce qu'on peut à l'aide de l'encodeur adresser une adresse IP à chacune des caméras analogiques ?

Merci beaucoup !!
0
Les deux sont possibles.
Si c'est un routeur avec switch intégré par de soucis.

Si il y a une seule camera directement a travers l'encodeur dans le PC mais il manquera l'accès wan pour internet.

Pour accéder a une ou plusieurs cameras, deux façons soit directement via le pc qui fait office de passerelle ou directement sur les encodeurs.

Pour la seconde solution il faut un routage de port car depuis internet tu n'as qu'un seul @ IP.

Il faudrait faire adresse xxx.xxx.xxx.xxx:port1 pour la camera 1 puis la camera 2...idem.

Cherches tu un stage sur le sujet ?
0
Non, désolé je ne suis pas à la recherche de stage ^^

Merci de ta réponse, j'ai compris qu'un routeur pouvait avoir un switch intégré. Mais si le routeur n'a pas de switch intégré, est-ce que je dois rajouter ce switch ? sur lequel seraient branchés l'encodeur et le PC ?

Et pour la vision à distance, je n'ai pas vraiment compris la réponse avec le routage de port etc...
0