Excell, formule compliquée pour doués en math

Pierre -  
 algerinou -
Bonjour à tous, j ai 40 ans et la terminale f3 ça fait loin. De plus j utilise excel souvant mais jamais les fonctions. Que les + et les - voir des *. Je sias que excell est très puissant.
Pouvez vous me guider puis me suivre pour résoudre une feuille excel pour payer moins frais quand je boursessicote. Mille mercis à vous.

Voici le problème :
Quand j achète X action à Y le montant de l’action j’achète pour X * Y = Z Montant de la transaction.

Je paye 12.95 € ht soit 15.49 € ttc de commissions de frais de courtage jusqu’à 8 633€ de montant de transaction, puis 0.15% ht au-delà, soit 0.1794% ttc.

Je peux payer aussi un impôt, dit impôt de bourse de 0,3% ttc à partir de 7 668 €.

Si je veux placer une somme de 20 000€ sur une action au cours de 10.56 € l’une.

Par lot de combien d’actions dois-je acheter pour payer le moins de frais (Impôts + Frais de courtage)

Pas facile, même mon voisin prof de math agrégé ne me résoud pas le problème, il n arrive même pas à me guider, de plus il vient de partir en vacances.
Merci d'avance à ceux qui vont m aider, j adore les premiers de la classe, mais je veux comprendre ce que je fais.

A plus
Pierre de Marseille
A voir également:

4 réponses

JvDo Messages postés 2012 Statut Membre 859

bonsoir,

laisse ton voisin en vacances et achète en 3 fois.

1) un pourcentage reste inchangé qu'il s'applique sur du HT ou du TTC.

2) il n'y a aucune formule compliquée dans ton problème : que des +, des *, des valeurs booléennes, un arrondi à la 2ème décimale et un peu de raisonnement

3) pour le raisonnement (sur la base de ce que j'ai compris de ce que tu as écrit) :
tu peux acheter en 1 fois et ça te coûutera 69,54€.
Tu peux acheter en 2 fois et là tu te fais une table des 1.893 combinaisons possibles d'achat en 2 fois (merci excel) pour te rendre compte qu'elle présente un minimum à 49,07€.
La conclusion est alors immédiate vu que 3 achats (inférieurs à 7.668€ évidemment!!) coûtent 46,47€

cordialement

PS : http://cjoint.com/?cmabyt7SQF
0
lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

0
random Messages postés 1612 Statut Membre 155

voila une belle occasion d'utiliser le solveur d'excel
d'abord installer si ce n'est fait le complément solver
par outils macro complémentaire complément solveur
ensuite on saisit
le prix unitaire en a1
la quantité achetée en b1 on met 5 actions pour démarrer
on calcule le prix en c1
ensuite on calcule les frais
15.49 de fixe en c2
puis =MAX(0;(C1-8633)*0.1794%) pour la partie variable du courtage en c3
puis =MAX(0;(C1-7668)*0.3%) pour l'impot de bourse
on somme les frais en c4
le total des frais en c5 =C2+C3+C4
le pourcentage de frais en c6 =C5/C1
on lance alors le solver
outils solveur
cellule à définir c6 égale à min
cellule variable b1
contraintes
b1 est entier (ent)
b1 >=1 on achète au moins une action
c1<=20000 montant maximal investi
on clique sur résoudre le solveur répond 726 actions

ton prof de math devrait relire la programmation linéaire et le simplex

0
algerinou

je vais vous presentez un exercice dont je n'arrive pas a resoudre : P=RI au carré I=aquoi aider moi vite svp
0