MAJ MySQL sous debian 5.0 à 5.1

Fermé
enyrix - 16 févr. 2011 à 20:46
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 févr. 2011 à 18:58
Bonjour,

J'aimerais mettre à jour ma version de MySQL sous linux debian avec putty.
Ma version actuelle:
mysql  Ver 14.12 Distrib 5.0.51a, for debian-linux-gnu (x86_64) using readline 5 
J'aimerais mettre à jour vers la version 5.1 (ou en faite la derniere version stable)...

Comment procéder pour faire un backup de la version actuelle pour la restorer en cas de problème? Suffit-t-il de copier un répertoire en particulier?

Avez-vous des conseil, tutoriel et/ou comment procéder?

Merci pour votre aide!
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
22 févr. 2011 à 18:58
1) Backup

Normalement c'est une procédure peu risquée car normalement tu as une compatibilité ascendante, mais tu as raison de prendre la précaution de faire un backup. Il existe deux approches.

Première approche : tu fais un backup physique (un bon vieux tar), mais attention à couper le server au préalable.

service mysql stop
cd /var/lib
tar cvfz mysql_backup.tgz mysql
mv mysql_backup.tgz ~
service mysql start


Le backup se fait rapidement mais engendre une interruption de service. Il est adapté à des bases très volumineuses.

Deuxième approche : tu fais un backup logique (export vers un fichier texte) grâce à la commande mysqldump. C'est plus long, plus gros, mais ça peut se faire à chaud et c'est sensé être portable d'une version à l'autre de mysql.

mysqldump --all-databases > ~/all_databases.sql


2) Migration

Pour installer mysql-5.1 :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install mysql-server


Note que le paquet mysql-server a en réalité une dépendance sur mysql-server-5.1. C'est un paquet qui pointe sur la dernière version de mysql. Ainsi si mysql-server-5.2 sort, il devrait être implicitement installé. Ainsi tu pourrais aussi écrire

aptitude install mysql-server-5.1


... mais la migration future devrait être faite explicitement. Ça dépend des goûts ;-) Si le numéro de version de mysql est sensible, la deuxième approche est plus fastidieuse mais tu as plus de contrôle.

Bonne chance
1