Nouvelle config! Besoin de votre avis svp :)

Masteraxe -  
 Masteraxe -
Bonjour à tous! :)

Donc voilà, je suis un mordu de jeux vidéo et un étudiant en "Animation 3D & Synthèse d'images", je m'étais monté une petite config au mois de novembre 2009 avec un budjet très restreint, et elle ressemblait à ceci:

- AMD Athlon II x2 245 2,91Ghz @ 3,51Ghz
- 4Gb Kingston DDR2 800
- ASUS EAH5770 CuCore 1Gb GDDR5 980/1340
- 320Gb HDD Western Digital
- ASUS M2N68-AM SE2
- Alim BFG GS550 (550w)
- Boitier CoolerMaster Elite 310

Mais voilà que pour les jeux à venir, et pour ma session d'étude en cours, le besoin se fait sentir de changer de nouveau a peine plus d'un ans après.. Et encore une fois avec mon budjet d'étudiant très restreint. J'ai déjà trouver un acheteur pour mon PC, ce qui me permet d'investir dans quelque chose d'un peu plus idéal pour mon utilisation, je conserve de ma config actuelle, la carte graphique, le PSU et le lecteur DvD. Ça fera déjà ça de moins à payer! :)

J'ai regardé un peu sur le net (Prenez en compte que j'habite au Québec) pour ma nouvelle config, sur le site avec lequel je fais affaire habituellement, et je suis arrivé avec cette config:

- AMD Athlon II x4 645 3,1Ghz
- 6Gb Corsair DDR3 1333
- ASUS EAH5770 CuCore 1Gb GDDR5 980/1340 (Possède déjà)
- 1000Gb HDD Western Digital 7200t/min 32Mb cache
- Gigabyte GA-MA785GT-UD3H
- Alim BFG GS550 (550w) (Possède déjà)
- CoolerMaster Hyper 212 Plus
- Boitier CoolerMaster Storm Scout (Noir)

Le tout pour 434,68$ (487,91$ avec taxes et shipping)

Donc voilà! Je voulais votre avis sur les possibilités d'améliorer le tout selon mon utilisation, pour qu'il y est une bonne diffèrence avec mon ancienne config, tout en respectant mon budjet de 500$ CAN (C'est du défi ;) Mais c'est pas si terrible sachant que je conserve 3 composantes) Je tiens aussi à préciser que je suis fan d'overclock et que je commence à être expérimenté en la matière, donc à prendre en considération! ;)

Pardon pour le long paragraphe! J'aime lire des posts précis! Alors je tente de préciser au maximum lorsque viens mon tour! :)

Je vous remerci en avance! ;)

MaStErAxE
A voir également:

16 réponses

oleks

le processeur essai de trouver un phenom II x4 955 au moins

6Go ça va réellement te servir?
0
zonpig

si tu n'était pas satisfait des performances dans les jeux avec ton ancienne config et bah tu le sera pas non plus avec celle la.
0
Masteraxe

Oui ;)

J'ai sans cesse des erreurs de manque de mémoire vive sous Zbrush 4 (Soft 3D) avec mes 4Gb. Si je ne met pas 8Gb (Mon école recommande 8Gb) c'est à cause d'une restriction de budjet :) La 3D c'est incroyablement gourmand sur la ram. Après pour le CPU, C'est vrai que le Phenom II x4 955 est alléchant, mais il est quand même pas mal plus cher.. Je regardais aussi le Phenom II x4 925 qui reste raisonnable au niveau du coût, tu en pense quoi ? Meilleur que le athlon II x4 645 ?

Merci pour ton commentaire! :)

MaStErAxE
0
Masteraxe

@Zonpig, les performances dans les jeux était correctes, mais je voudrais voir une amélioration. Pour GTA IV, Crysis, Metro 2033... Etc. Je voudrais un peu mieu! Je mise quand même pas mal sur l'OC pour compenser le manque de budjet, quoique ça ne fera pas de la magie, j'en suis pleinement conscient! :)

Pour info, je possède 2 moniteurs, celui sur lequel je joue est un 20po (1600x900), l'autre un 19po (1440x900) :)

Merci!

MaStErAxE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Masteraxe

J'ai toujours eu l'impression que mon CPU la limitait un brin... Mais sinon, j'ai prévu une carte mère avec 2 ports PCI-E pour éventuellement, quand le porte-feuille le permettera, ajouter une autre HD5770 :)

C'est une bonne idée ? Ou non ? J'essai de faire le mieu possible avec mon budjet, et de penser aussi à d'éventuelles améliorations :)

Merci!

MaStErAxE
0
Utilisateur anonyme

Non, tu as raison, c'est bien ton processeur qui limitait les performances...
0
zonpig

Perso je n'aime pas le multi gpu et en plus avec cette cm ca te fera un cross en 16x/4x pas tiptop :/
Pour moi le mieux c'est que tu revend si possible ta hd5770 et que tu prenne une carte plus véloce genre gtx4601go/hd6850 et en plus elles sont copines avec le clocking et comme tu aime ca :)
0
Masteraxe

Okay, J'en prend note, c'est certain que pour le moment ce n'est pas possible, mais je met ça sur la liste des éventuelles amélioration^^ Sinon, c'est vrai que le 2ième port PCI-E en 4x c'est peut-être pas un must... La carte-mère coûte 86$ CAN, Crois tu que je pourrais trouver un model moins cher n'ayant pas de 2ième port PCI-E 4x ? Quelque chose d'assez basique, mais qui serais pas trop horrible en OC... ? Ça économiserais déjà un peu d'argent pour un nouveau GPU :)

Merci! ;)

MaStErAxE
0
Masteraxe

Ou peut-être que je pourrais tenter d'économiser sur la carte-mère, pour mettre 15-20$ de plus dans le CPU et m'orienter vers un Phenom II x4 ? Ou le Athlon II x4 645 fait bien l'affaire et je devrais plutôt mettre cet argent de côté pour une nouvelle carte graphique ?

Qu'en pense-tu ?

Merci! :)

MaStErAxE
0
zonpig

J'ai pas de carte mère a te proposer en particulier mais en choisir une avec un chipset AMD pas trop vieux ne peut être que positif.

A mon avis le phenom II sera plus intéressant que si compte garder ton cpu plusieurs années (il vieillira mieux) et que tu es sur de le coupler a une meilleur carte graphique que la hd5770.
Mais si tu le change dans un an comme avec ton ancienne config l'athlon fera très bien l'affaire.

Tous ca pour finalement dire qu'il faut que tu revois ton budget! et te faire plaisir avec un phenom II et une hd6850 et la tu aura une fluidité garantie dans tous tes jeux.
Et a ce moment tu sera heureux d'avoir fait un petit trous dans le budget :p

Je sais pas si j'ai fait avancé le schmilblick xD
0
Masteraxe

Très interressant tes infos au sujet des Athlon II / Phenom II ;) Je vais penser à ça... ;) Pour ce qui est du budjet... On ne peut pas dépenser l'argent que l'on n'a pas ;) Alors bon, de ce côté la je peux pas faire grand chose pour l'instant, et puis je ne peux pas attendre non plus, mon dual-core met des jours à rendre des animations pour l'école, c'est énormément de temps que je passe à attendre sans travailler, et j'aurais besoin de ma nouvelle config pour le prochain projet à venir dans une à deux semaines, sinon je n'arriverai jamais à respecter les échéances... :(

Je vais voir pour une carte mère un peu moins cher, avec un chipset AMD récent, et qui a de bons commentaires au niveau de l'OC, l'argent que j'économiserai sur ça ira sur une carte graphique pour plus tard^^ :)

Merci beaucoup pour ton aide ;) Ça m'aide déjà pas mal à choisir ;)

MaStErAxE
0
Masteraxe

Sinon d'autres avis et suggestions sont toujours les bienvenues pendant que je réfléchis à tout ça! ;)

Merci en avance ;)

MaStErAxE
0
Masteraxe

Bonjour! :)

Croyez-vous qu'un Phenom II x4 925 serait mieu qu'un Athlon II x4 645 ? Sinon avez vous d'autres suggestions pour améliorer ma config tout en respectant mon budjet ? :)

Merci!

MaStErAxE
0
Masteraxe

Up! :)
0
Masteraxe

J'ai continuer de tenter de d'améliorer ma config, et j'hésite entre plusieurs petits détails... Peut-être pourrez vous m'éclaircir! :)

1- Entre le Phenom II 925 et l'Athlon II 645 lequel est le plus performant pour mon type d'utilisation ?

2- J'hésite aussi entre 6Gb de ram Corsair DDR3 1333Mhz et 4Gb de ram Patriot Viper II 1600Mhz ?

3- La carte mère j'hésite entre une Gigabyte AM3 GA-MA785GT-UD3H et une ASUS M4A77TD

4- Pour le boitier j'hésite aussi entre un CoolerMaster Storm Scout et un Apevia Xdreamer 3

Vos suggestions ?

Merci!

MaStErAxE
0
Masteraxe

0
Utilisateur anonyme

bonsoir, alors 1) le phenom 2 925 2) 4gb de pariot en 1600mhz plus performant et 4gb suffise 3) Gigabyte AM3 GA-MA785GT-UD3H sans esitation bien meilleur pour des tas de raison 4) CoolerMaster Storm Scout plus robust
pour moi j'ai choisis les piece les meilleur qui reste dans ton budget et pour avouer c'est pas trop mal quand meme
0
Masteraxe

Salut!

Merci pour ta réponse! Je regardais justement des tests Athlon II / Phenom II... Pourtant l'Athlon II 645 semble performer plus que le Phenom II 925... (et niveau capacité d'OC lequel ferait le mieu ?) Mais les tests que j'ai vu n'étaient pas des tests Ingame... Tu aurais pas des benchs ou quelque chose du genre ? Pour la ram j'hesite énormément car 4Gb ne me suffise pas... Je fais de l'infographie, et sous Zbrush 4 (J'ai présentement 4Gb DDR2) et j'ai constamment des messages de manque de mémoire... Faut dire que le Soft travail avec des millions de polygones affichés simultanément... Bref, donc j'hesite pour la ram... la différence de performance de la corsair à la patriot vaut le coup ? je pourrai toujours en rajouter plus tard si le 4Gb ne suffit vraiment pas... mais faudrait que la différence soit notable! Pour la carte mère et le boitier, c'est noté ;) Tu as confirmé mon choix sur la gigabyte et le Storm Scout ;)

Merci!

MaStErAxE
0
Utilisateur anonyme

enffaite ton proco et carte mere ne fonctionne pas en tri chanel c'est pour sa que je tes dit le mieu ce sont les 4gb de patriot en 1600 son top car si il ten manque tu pourra toujour reprendre un deuxieme kit et te fera 8go en dual chanel symetrique et le phenom a plus de cache donc serra bien plus performan l'athlon enbarque lui 2mb de cache et le phenom lui en embarque 6 y a pas photo in game il serra plus puissant et pui en oc sa serra aussi plus performant car il aurra toujour plus de cache
0
Utilisateur anonyme

il ne faut pas toujour regarder les frequence du proco et le nombre de core il y a aussi la memoire cache du proco qui influt beaucoup aussi
0
Masteraxe

Donc j'ai refait ma config selon les commentaires que j'ai eu précèdement:

- AMD Phenom II 955 3,2Ghz BE (8mb cache)
- 4Gb ram Patriot Viper II 1600Mhz (8-8-8-24)
- ASUS EAH5770 CuCore 1Gb GDDR5 @ 980\1340 @1,262v
- Gigabyte GA-MA785GT-UD3H
- 1000Gb HD Seagate 7200trs\mins 32mb cache
- PSU BFG GS550w
- Ventirad CoolerMaster Hyper 212+
- Boitier CoolerMaster Storm Scout (Noir)

Le tout pour 500.55$CAD avec le shipping et les taxes inclus!

Vous en pensez quoi ? Mieu que mon premier setup ?

Merci!

MaStErAxE
0
Utilisateur anonyme

nikel
0
Masteraxe

Super! Merci Gamer30000 ;)

Personne d'autre n'a de suggestion avant que je passe ma commande ? je devrais commander ça en fin de semaine...!

Merci!

MaStErAxE
0
Utilisateur anonyme

si il te manque de puissance apres tu overclock le proco enssuite tu peut faire un crossfirex de hd 5770 voir mon profil et les oc aussi toute les deux et puis rajouter un deuxieme kit de 2x2go identique a ton premier kit voila et les oc un peut aussi sa serra une upgrade qui te coutera pas trop cher pour avoir plus de perf si il ten manque voila je ne peut rien dire deplus tout et dit voila
0
Masteraxe

Parcontre pour le Xfire, la carte mère a bien 2 ports PCI-E, mais le second est en 4x... J'imagine que pour une carte dédiée PhysiX c'est OK, mais pour un Xfire je ne suis pas certain non ? Pour la ram c'est ce que je comptais faire si le besoin s'en fait sentir ;) De même pour l'OC du CPU, et mon GPU est déjà pas mal OC ;)

Merci!

MaStErAxE
0
Utilisateur anonyme

a oui tu fait bien de me le rapeller c'est vrai il fonctionne en 4x oui les perf vont etre reduit bein alors prendre une carte plus puissante pour plutard sinon en celon moi ton choix de carte mere n'ai pas tres alors il aurrer falu un second cabler en 8x veut tu que je ten suggere une dit moi ton budget car c'est peut etre investir un peut plus chere mais pour plus tard pour passer en crossfirex cabler au moin en 8x il ya une perte seulement de 3% a peut pres donc sava mais en 4x la perte et enorme quand meme
0
Masteraxe

Salut!

J'ai passé ma commande tout à l'heure! Voici donc le choix final!

- AMD Phenom II x4 965 3,4Ghz Black Edition 8Mb cache
- 4Gb DDR3 Patriot 1600Mhz Viper II CAS8 Dual Channel
- ASUS EAH5770 CuCore 1Gb GDDR5 @ 980/1340
- Gigabyte AM3 GA-MA785GT-UD3H
- HDD Seagate 1Tb SATA 3GB 7200rpm 32Mb Cache
- Boitier CoolerMaster StormScout (Black)
- Ventirad CoolerMaster Hyper 212+
- PSU BFG GS550w

J'espère que mon choix est bon! Je meurt d'impatience de le reçevoir^^ :)

Merci!

MaStErAxE
0
Utilisateur anonyme

a oui un phenom II x4 965 c'est nikel avec 8mega de cache sinon pour le reste sa malere correcte mise appart la carte mere menfin on en a deja discuter tu pourra la changer peut etre plus tard sinon sava bien et sur ta hd 5770 intall le dernier catalyst le 11.2 tu peut regler la teslation dessus maintenant il donne plus de perf ce pilote lors de bench sa va un peut mieu meme mon indice ce voi changer bon rien d'exeptionel m'enfin de 7.4 je passe a 7.5 c'est pas negligable sinon tous sa ta couter combien?
0
Masteraxe

Salut!

Ça m'a couté 505.70$ environ! (J'ai dis environ parce que j'ai commandé une HD5670 pour mon père en même temps, donc elle s'ajoute à ma facture mais ce n'est pas moi qui la paye)

Ça n'a pas couté si cher parce que le CoolerMaster Storm Scout est tombé en rabais hier haha ;)

J'ai installé les Catalyst 11.2 hier sur mon PC actuel, je vais passer un 3DMark Vantage tout à l'heure voir s'il y a une différence!, en ce moment je rend des trucs de 3D, et c'est vachement long... lol! Vivement mon QuadCore!

@+

MaStErAxE
0
Masteraxe

Allo! =)

Pardon de remonter mon topic résolu... Mais l'endroit ou je commande mon PC m'ont écrit pour me dire que la carte-mère que j'ai commandée n'est plus en stock! Alors je décidé de la remplacer par un autre model et je voulais savoir si j'avais fait un bon choix!

La carte-mère que j'étais sensé avoir était une Gigabyte AM3 GA-MA785GT-UD3H et je l'ai fait remplacer par une ASUS AMD790 M4A79XTD EVO

Est-ce une moins bonne carte-mère ? équivalente ? Meilleure ?

Merci!!

MaStErAxE
0
Masteraxe

0
zonpig

malheureusement c'est la partie graphique qu'il faut changer si tu veux avoir une réelle amélioration
oc le cpu ou même mettre un i7 n'y changera rien tant que tu possède la même carte graphique

ton budget est trop serré pour te permettre d'avoir une bonne amélioration dans les jeux mais au moins tu améliorera un peu ton confort dans les soft que tu utilise pour tes études
-3
Utilisateur anonyme

Salut

C'est faux, une HD 5770 peut faire tourner n'importe quel jeu dans de bonnes conditions avec les résolution d'écran données (1600x900 et 1440x900), par contre un Athlon X2 j'ai un doute, surtout pour des jeux assez exigeants comme GTA 4 ou Metro 2033.

Il y aura une assez nette amélioration en passant à un quad-core au lieu d'un dual-core... On peut dire dans ce cas que c'est CPU Limited avec l'Athlon X2...

Sur GTA 4 en 800x600 (pour limiter l'impact de la carte-graphique), détails graphiques élevés: 29.4 FPS avec un X4 645 et 18.7 FPS avec un X2 245.
0