Mon site plagié intégralement

Vicky -  
 Vicky -
Bonjour,

Mon site web en ligne depuis nov. 2008 (robot.txt et google analytiques dès la mise en ligne) a été plagié en totalité ( les textes, descriptions de mes services que j'ai crée moi-même). Le whois du site plagieur indique sa création en oct. 2010 et il n'y a aucun résultat de recherche en cache sur google antérieur à 2010.

J'ai d'abord communiqué avec la plagiaire et son webmaster. La plagiaire nie avoir copié mes textes et me dit avoir un certificat de l'INPI mais ne veut pas me transmettre le # de certificat pour que je vérifie, mes recherches sur INPI ne donne aucun résultat. Par contre, le webmaster collabore bien avec moi et dit qu'il communiquera avec sa cliente mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis. J'ai signilié le plagiat à google.

Je demande si par mon hébergeur (stats et autres) je peux retracer l'activité de cette personne sur mon site par son ip ou autres? Aussi, puis-je faire valoir la propriété intellectuelle de mes créations avec les empreintes numériques de mes disques durs et clés usb? J'ai quand même toutes les preuves de mon processus de création depuis 2006.

Mon site web: www.tantrique-massage.com
Le site plagieur: www.tantra-home.com

Notez que je diffusais les mêmes textes de 2006 à 2008 sur un autre nom de domaine que je ne possède plus.

Merci de votre aide

Vicky

A voir également:

7 réponses

Rodolphe_ Messages postés 1572 Statut Membre 285
 
La faut vient au webmaster selon moi.
ok il n'aurait pas du mettre son copyright, mais alors pourquoi proposer ton site en licence creative commons si tu ne veux pas qu'on reprenne le contenu?
0
Vicky
 
Salut Rodolphe,

La faute au webmaster tu crois? Était-ce à lui de faire les vérifications? Pour ce qui est de la license creative commons elle est stricte mais bon je l'ai enlevé puisque je viens de faire un dépot à Copyright France.
0
Rodolphe_ Messages postés 1572 Statut Membre 285
 
Ben c'est quand même le webmaster qui a copié collé le contenu du site, repris les mêmes images etc.
A moins que le client ne lui ait tout donné tout cru.
0
Gariig
 
Quand on découvre un plagiat

C'est bien de réagir imédiatement en envoyant un mail au webmaster.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vicky
 
Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. C'est effectivement la procédure que j'ai prise. Communiquer avec la personne concernée, son webmaster, son hébergeur, signalé à google et envoyé une mise en demeure. Après 5 jours de démarches, ce matin j'ai reçu une réponse de sa part me disant qu'elle prendrait quelques jours pour changer tous les textes sur site.

Ma détermination a raison. Vous savez, lorsque l'on met des années de travail à un projet et un site web et que quelqu'un dautre s'approprie ton travail on ne peut laisser faire.

Vicky
0
Gariig Messages postés 199 Statut Membre 9
 
Tu as bien raison. il ne faut pas se laisser faire

C'est toi qui a envoyé la mise en demeure ? Ou c'est ton avocat ? Tu as fais constaté par un huissier ?

Ca m'interesse. Je me suis fait copié aussi.
0
Vicky
 
Bonjour Gariig,
La mise en demeure a été envoyé par moi seulement. Toute personne peut envoyer une mise en demeure en y mentionnant à l'entête de la lettre "SOUS TOUTES RÉSERVES" et tu l'envoi par poste certifiée ( ce sera ta preuve de la date et de l'envoi d'un premier constat et avertissement à la personne en cause).

Si tu le désires voici mon email: vicky@tantrique-massage.com je t'enverrai les détails de ma démarche et un modèle de mise en demeure officiel à envoyer.

A+
0
serge isard
 
Il n'y a aucune loi régissant le plagiat sur internet.
Rien qui protège les textes.
Vous ne pourrez absolument rien faire si ce n'est essayer une conciliation à l'amiable.
-2
Vicky
 
Bonjour Serge,
Ce que tu dis est complètement faux! Toute oeuvre même diffusé sur internet peut être protégée et régit par des lois.
Article L111-1

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. "

En france et dans les 164 pays signataires de la Convention de Berne, une oeuvre est protégée du simple fait de son existence. Toutefois, en cas de contrefaçon (copie illicite), de procès, l'auteur d'une oeuvre devra apporter la preuve de son antériorité, de prouver qu'il en détient réellement la paternité.

Et pour prouver sa paternité et son antérioté bien il existe plusieurs façons de la faire:
- s'envoyer quelques copies dans des env. séparées par poste certififié. Parait qu'il serait aussi justicieux de déposer ses envois chez un huissier de justice. ( si on est du genre à faire bcp de modifications à notre site ça peut s'avérer lourd et coûteux!)
- Déposer tous ses dossiers soit à des Instituts gérant la propriété intellectuelle comme copyright france ( à peu de frais pour site web et possibilité de plusieurs mise à jour chaque mois) mais il y en d'autres bien sur ou moi j'ai trouvé:

https://myows.com/ On peut y déposer de façon illimité et gratuitement toutes ses oeuvres ou sites web

Il ne faut donc pas affirmer qu'il n'y a rien à faire et que rien nous protège créateurs du web. Il faut absolument se LEVER contre le vol et le plagiat de nos créations web.
0