Créer un tableau de données pour TCD

Fermé
Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 - 15 févr. 2011 à 15:41
Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 - 16 févr. 2011 à 10:31
Bonjour,

Je cherche à appréhender la création de TCD. Je me suis fait aider par ce site (déjà). Je me rends sur des pages google, j'ai des exemples sur des docs' Excel et je ne parviens tjrs pas à progresser sur la confection d'un tableau devant alimenter un TCD.

Ca a l'air bien simple et pourtant, je ne sais comment je dois organiser les colonnes et les lignes.

J'ai bien les colonnes suivantes "date", "vendeurs", "CA", et puis je dois pouvoir faire paraitre "des lignes ou des colonnes" sur 5 produits différents sur lesquels je dois me rendre compte de la progression ou de la non progression du vendeur par rapport à ce produit, et ça sur la base de chaque mois.

Je ne sais si j'ai été clair, vous saurez bien me dire.

Eh bien voilà, j'attends les bonnes volontés patientes

Merci

JC

PS : Je peux joindre un tableau "Excel 2010" sur lequel j'ai les données à faire paraitre sur le TCD




A voir également:

4 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
15 févr. 2011 à 15:58
Bonjour
Je peux joindre un tableau "Excel 2010" sur lequel j'ai les données à faire paraitre sur le TCD

Oui, mais enregistre le format 97-2003 si tu veux avoir plus de chance de réponses
0
Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 111
15 févr. 2011 à 16:26
Ok Michel, je transforme en 2003.

Donc voici ce que j'aimerais.

C'est avoir pour chaque mois la progression (ou non) pour chaque vendeuse sur chacun des produits cités en colonne.
La difficulté pour l'heure c'est d'organiser mon tableau, en lignes ou/et en colonnes.

Est-ce que les vendeuses doivent être en colonne? les produits en lignes? ou inverse. J'ai beau potasser des exemples je n'ai pas le déclic pour comprendre. Parce que au final j'ai un TCD qui ne ressemble à rien.
Les (€) affichés sont arbitraires.

Tu ne m'expliques pas par des termes trop techniques pour que j'ai des chances de bien te comprendre !!!!!!!

Merci

PS : Ensuite je verrai à faire paraître ces progressions sur un graphique.

"""""""""""""

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijDqz1Tvx.xls
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
15 févr. 2011 à 17:12
ren

Sans vouloir me défiler, le mieux serait que tu te plonges dans cet excellent tuto

https://silkyroad.developpez.com/excel/tcd/
0
Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 111
15 févr. 2011 à 17:35
Ok Michel, je ne l'avais pas celui-ci

Merci

Je ne clos pas mon sujet maintenant si quelqu'un d'autre serait intéressé pour m'en dire un peu plus.

Bonne soirée
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 950
16 févr. 2011 à 03:17
Salut le forum

Un autre lien : Mon premier TCD

Mytå
0
Bonjour

Une piste.
Il faut mettre les mois qui sont des données fixes en colonnes.
Ensuite tu peux créer une colonne de produits et une colonne des vendeuses, en créant autant de lignes de produits par vendeuse et leurs chiffres qui se déroulent par mois et par produit.
Tu peux faire un TCD avec le tuto qu'a donné Michel. Mais tout dépend de ta priorité. Si tu veux surveiller le chiffre par produit en filtrant sur la colonne produit. Ou si tu veux fliquer tes vendeuses, tu peux filtrer sur la colonne vendeuses. Ou sur le total réalisé ou par vendeuse.

Sache aussi qu'avec excel 2010, tu peux faire un graphique sur une cellule en bout de ligne : en sélectionnant les données de la ligne / Insertion / groupe Graphique Sparkline / c'est peut-être suffisant...

Y'a un petit peu de travail... Bon courage!

Argitxu
0
Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 111
16 févr. 2011 à 10:31
Très bon le tuto de Myta, ce positionnement des champs dans la fenêtre liste des champs est le souci pour moi actuellement. Aussi j'ai bien commencé mon tableau tant bien que mal. Je vais poursuivre avec cet aide. Merci

A Argixu merci aussi bien sûr. Je pense que tu peux m'aider à réaliser ce que j'attends. Je veux faire paraître un pourcentage. Simple me diras-tu !!!!!!!!. Mais ce pourcentage que je veux réaliser je ne peux l'obtenir par la fenêtre ""paramètres des champs de valeur"". Les possibilités offertes par ces paramètres ne me permettent pas de calculer ce pourcentage. Je pense à un champ calculé à créer peut-être.
Si tu es d'accord pour m'accompagner tu me le dis. Auquel cas je te fais suivre une ou deux captures en te montrant avec des flèches, ou aussi je te fais suivre mon doc et je tente de t 'expliquer ma demande.

En fait je pense que ça n'est pas un gros souci pour toi, tu sembles maîtriser ton sujet !!!!!!!

C'est pas dans le but de "flickage", c'est pour expliquer aux vendeuses vers quel type de produit elles doivent porter leur effort.

J'adore Excel mais je ne connais que les balbutiements.

Merci

Bonne journée.

0