Partage d'imprimante Windows 7 > Windows XP

isonode Messages postés 35 Statut Membre -  
isonode Messages postés 35 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai voulu partager mon imprimante sur deux PC avec OS et architectures différents.

Je sais que le problème a été maintes fois abordé mais sur ce cas là je pèche !

Voilà donc les détails de mon souci :

PC1: Windows 7 Ultimate x64
PC2: Windows XP Pro x86
Imprimante: Canon IP5000

Mon imprimante est donc branchée en USB sur mon PC1. Elle est fonctionnelle sur ce PC puisqu'elle a été reconnue et que les drivers ont été installés automatiquement par Windows Update.

Tentative de partage d'imprimante pour mon PC2

J'ai donc mis mon PC1 et mon PC2 dans le même groupe de travail. J'ai activé le partage d'imprimantes et de fichiers.
Les 2 ordis se reconnaissent entre eux et le partage fonctionne en bi-directionnel pour les fichiers.
En ce qui concerne l'imprimante, ça commence à me désespérer! Depuis le PC2 je peux la voir dans le groupe de travail mais lorsque je tente de l'installer sur le PC2, on me demande les pilotes (normal vous me direz, on est sur XP).

Installation des pilotes Canon IP5000

Sur le PC1: par le biais de Périphériques et imprimantes>Canon IP5000>Propriétés de l'imprimante>onglet "partage">"Pilotes supplémentaires..."
Je coche donc l'architecture x86 puisque mon PC2 est 32-bits et là, on me demande de chercher les pilotes manuellement. Je prends donc les pilotes x86 (mais pour XP) sur le site Canon mais au moment de valider, une boite de dialogue me dit qu'il n'y a pas de pilotes valides pour l'architecture processeur demandée. Prends toi ça dans la face.

Je veux bien qu'on me dise qu'il y a un problème de compatibilité entre l'OS et la version du pilote mais pas au niveau de l'architecture quand l'OS lui même me donne l'option d'installer un pilote d'une architecture différente...

Sur le PC2: j'installe donc les pilotes (pour XP) fournis sur le site de Canon. Lorsque j'essaie d'installer l'imprimante, reconnue à travers le réseau on me demande d'installer les pilotes pour cette imprimante... Si je vais chercher les pilotes pour XP fraichement téléchargés on me dit carrément qu'il n'y a aucun pilote de trouvé.

Canon ne fournit pas de pilotes pour les OS ultérieures à XP (ce qui est probablement normal) et ne fournit aucun pilote x64.

Pourriez m'éclairer?

Merci d'avance =)

A voir également:

1 réponse

G11 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,
moi j'ai exactement la même configuration.
J'ai résolu la problème tout simplement en raccordant l'imprimante avec un switch (pour partage d'imprimante) a 2 entreés (chaque UC) et 1 sortie (vers imprimante) et en installant les mêmes pilotes sur chaque UC ( 7 et XP ) Ca fonctionne parfaitement pour un coût d'une quarantaine d'euros. Il y a plusieurs marques, mais inutile de prendre les plus chères.
0
isonode Messages postés 35 Statut Membre 37

Merci pour votre réponse G11.

J'avais totalement écarté l'option du serveur d'impression car cela a un coût et que ce n'est pas moi qui gère le budget. Surtout que la configuration actuelle du réseau risque de changer d'ici quelques mois et que se retrouver avec un tel produit ne servirait plus à rien.

Non, je voulais seulement faire passer le tout par le Workgroup de Windows pour plus de simplicité et surtout pour le côté éphémère de mon installation réseau. Mais rien n'est simple avec M$ :p
0