EXCEL conditions...

Fermé
Pierre14 - 14 févr. 2011 à 11:58
 Pierre14 - 14 févr. 2011 à 16:03
Bonjour à tous pour commencer,

j'ai un petit problème

J'ai deux colonnes.

L'une avec des temps et l'autre avec une somme décroissante:

EX:

Colonne 1: Colonne 2 :
1.23.254 84567
1.23.254 64243
1.23.254 45090
... ....

Les temps récupérés à gauche viennent d'une seule et même cellule (temps moyen Paul = 1.23.254).
Il y a une deuxième cellulle avec le temps moyen de Julien.

Ce que je veux, c'est que dès que l'on atteint moins de 40000 (sur la colonne de doirte), c'est julien qui prend le relais. Donc qu'automatiquement la valeur de julien soit affichée dans la colonne 1 quand la colonne 2 descend en dessous de 40000.

Paul et Julien ne font pas les mêmes temps moyen toute l'année donc la colonne de droite peut changer à tout moment et le relais peut se passer soit plus tôt soit plus tard.

Merci

A voir également:

6 réponses

mic13710 Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 355
14 févr. 2011 à 12:02
Dans la cellule de la colonne 1:
=si(cellule de la colonne2<40000;temps de Julien;temps de Paul)

Michel
1
Bien justement, sa ne marche pas de cette façon. Excel me dit que j'ai une référence circulaire....
0
mic13710 Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 355
14 févr. 2011 à 12:33
La formule marche, c'est simplement comment sont effectués les calculs des colonnes 1 et 2 et surtout les interdépendances qui posent souci.
Le mieux serait d'envoyer un extrait de votre tableau en y enlevant les données confidentielles afin que je puisse vous apporter une solution.

Michel
0
Donner moi votre adresse mail pour que je vous envoie le fichier.
0
14 févr. 2011 à 13:08
envoyez le par ci-joint :
http://www.cijoint.fr/
et postez le lien sur un message ici

Michel
0
Merci Michel.

Avant toute chose, voilà un petit récapitulatif. En fait mon mode de saisie des temps est simple 1.23.123

Malheuresement excel ne rien faire faire sous cette forme lorsque je veux faire des calculs...

Bref tu verras en dessous du tableau des valeurs, il y a un autre tableau additionnel (en rouge vif) qui me permet de faire ces opérations.

Avant chaque meeting je mets en place le temps moyen du pilote et celui-ci me donne un ordre d'idée du nombre de tour que j'avais à faire. Sauf que cette année je dois prévoir un changement de pilotes donc deux temps moyen dif et comme celui rentre avant que la colonne arrêt est en dessous de 90000. Il faut superposer les temps moyen tout en me laissant le champs libre pour pouvoir modifier le tour en temps réel durant la course....

Si tu as des questions n'hésites pas.

le lien est : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijBgmfN1D.xls
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu arrives à trouver une solution?
0
14 févr. 2011 à 14:35
Je le regarde à l'instant. Je reviens vers vous.

Et si je peux me permettre un conseil, ne répondez pas au message ci-dessous de Jarlaxe91. Si quelqu'un doit vous venir en aide, il n'a pas à le faire sous forme privée mais à travers le forum.
0
Merci
0
14 févr. 2011 à 15:25
Il y a effectivement des références circulaires, d'où l'erreur que vous avez avec votre fonction si.

Mais je pense que vous devriez donner une autre orientation à votre méthode de calcul.

Contrairement à ce que vous écrivez plus haut, il est tout à fait possible de calculer sur les temps avec Excel.
Ensuite, ce n'est qu'une question d'affichage.
Si on veut afficher sous la forme 1.23.123 (votre exemple), il faut choisir le format personnalisé.
Là vous choisissez le format par défaut mm:ss.0 et vous le modifiez dans la ligne type comme suit : m.ss.000 et vous validez.
Pour saisir un temps, il faut toujours le saisir au format accepté par excel.
Par exemple, pour avoir 1.23.123, il faudra saisir 1:23.123. Le double point est important car c'est lui qui indique à Excel qu'il s'agit d'une saisie de temps. Par contre, l'affichage se fera bien par rapport au format qui aura été assigné à la cellule à savoir : 1.23.123
Partant de là, vous avez des valeurs temps qui peuvent être utilisées pour les calculs.

Je ne suis pas rentré dans les détails de vos calculs car je n'y ai pas compris grand chose et que ce serait une perte de temps inutile, mais je pense que si vous vous inspirez du bout de votre tableau que j'ai rempli (zone bleu fluo), vous vous rendrez compte que les calculs de temps cumulés se font bien. Libre à vous ensuite de reprendre vos calculs en fonction de ce que vous en attendez en vous basant sur des données temps et non sur des formules plus ou moins complexes.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijhOc1Q7i.xls
Regardez en particulier le format des cellules en bleu fluo. Celles de gauche sont en affichage 1.23.123 et celles de droite en affichage 12.23.123 pour les cumuls. vous pouvez bien entendu retravailler les formats pour les valeurs supérieures à l'heure !

Dites moi si ça vous convient.

Michel
0
Merci pour cette infos, sa permet de simplifier un bon nombre de mes calculs. Normallement ce que tu m'as dit doit m'aider pour débloquer ma fonction SI.
0
J'ai essayé de faire avec ton excel mais je n'arrive pas à supprimer les liens. D'autres auront plus de chances...
0