Avis sur les composants d'un ordianteur

Résolu
Blowjack Messages postés 116 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Blowjack Messages postés 116 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà, j'aimerai acheter une tourelle d'ordinateur, un copain m'a dit que cela me reviendrai moins cher si j'achetai par composants. Il m'a trouvé différents composant et j'aurai aimé avoir un avis sur ces composants (puissance, compatibilité entre eux, qualité ainsi que leur prix, si c'est trop cher pour ce que c'est).

80 euro disque dur 2TO normale (il ne m'a pas donné de lien)
270 euro carte-mere 2port usb 3.0 connecteurs disque dur haut vitesse très bon refroidissement passif: http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1366/gigabyte-ga-x58a-ud5-54307.html
207 euro processeur cor I5 2èm génération sorti janvier 2011 plus puissant que un cor I7 950: https://www.amazon.fr/dp/B004FA8NX2/ref=asc_df_B004FA8NX21991096?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=shoppingcom_ce_param_rt-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B004FA8NX2
65euro Ram 6go tricanal 1333mh : http://www.prixdunet.com/memoire-pc/corsair-tr3x6g1333c9-393600.html
200euro Carte graphique Radeon 5870 : http://www.generation-nt.com/acheter/sapphire-radeon-hd-5870-vapor-x-1go-483888.html

Pour le core I5 2eme génération, est ce vraiment plus puissant que le core i7 1er génération ?

PS: comme vous pouvez s'en doute le deviner, j'attend de ce PC une bonne puissance car je l'utiliserai pour jouer. Il m'a dit que je serais tranquil pour un bon bout de temps avec cette config.

8 réponses

mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   721

salut,
Alors déjà acheter ses composants séparément coute généralement moins cher mais c'est surtout le fait de savoir ce que tu met dans ton PC (fiabilité...), l'évolutivité de ton matos et le fait qu'il corresponde à tes besoins (les configs constructeur sont disproportionnées) qui sont intéressants.

Pour ta config ça ne va pas du tout:

-Carte mère trop chère
-Socket différent entre le Socket et la CM
-Si tu veux un Sandy Bridge va falloir attendre les CM en B3
-HD5870 bonne CG, y a peut être moyen de trouver une HD6950 2Go à bon prix et lui mettre un bios de HD6970.

Il manque boitier, alim et graveur que compte tu mettre ?
1024% drogué aux Ghz !!!
0
Blowjack Messages postés 116 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Tout d'abord merci d'avoir répondu,
mais je comprends par grand chose à tes remarques (je ne suis pas trop calé en composant d'ordinateur) par exemple les phrases :
- Socket différent entre le Socket et la CM
- Si tu veux un Sandy Bridge va falloir attendre les CM en B3 (qu'est ce que le B3)
- y a peut être moyen de trouver une HD6950 2Go à bon prix et lui mettre un bios de HD6970 (un bios de HD6970?)

Le prix de la carte mère est trop chere ? c'est quoi le problème ? (pas de méchanceté dans ces phrases hein, je cherche juste à comprendre qu'elle est le probleme a ce qu'elle soit chere)

Concernant le boitier, il m'a conseillé de prendre un boitier de format ATX, ensuite pour l'alimentation , il m'a dit que l'alimentation était standard pour tout les PC et le graveur, ben je sais pas, je pensais pas que c'était aussi compliqué de faire un PC :).

Mes besoins sont simple, un PC pour jouer, qui coute dans les 900€ (ecran non compris).
0
buge Messages postés 1665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   404

mrmustang a raison, ton copain te propose une carte pour processeur I7 et te fait acheter un I5 !!
0
jambondardennes Messages postés 482 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

mrmustang a raison :

Le socket est l'emplacement sur lequel va se positionner ton processeur sur la carte mère.
Ici la carte mère utilise un socket 1366. Il faut donc choisir un processeur se positionnant donc sur un socket 1366. Or le Core i5 2500K se positionne sur un socket 1155 : les 2 composants sont donc incompatibles.
Si avec le Core i5 2500K tu es bien sur la dernière génération des processeurs Intel il s'avère que les chipsets qui leur sont dédiés sur les carte mères sont buggés ! Il ne faut donc pas acheter les cartes mères utilisant ce socket sous peine de retour au commerçant.
Les chipsets non buggés arriveront vers mars je crois. il faut donc soit attendre soit choisir une autre solution.
Enfin je pense que la remarque sur le cout de la carte mère est dûe au fait qu'il s'agisse d'une carte mère haut de gamme et que tu voulais y mettre un processeur moyenne gamme.
Pour une configuration je vais voir si j'ai le temps...
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   721

Pour ce qui est de la Carte Mère, je pense que le modèle le plus basique en x58 à 170€ est déjà bien plus que suffisant (et c'est encore cher).

Pour du AM3 ou du 1156 on trouve de très bonnes CM dans les 100€, le reste est vraiment réservé à une élite qui recherche certaines options supplémentaires inutiles ici vu l'utilisation demandée.
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   265

1- tu ne peut pas acheter 1 i5 ou i7 en ce moment car tu ne trouvera pas la carte mere adéquate (amoins que ce pc soit pour plus tard ...)
2- 1 seule DD de 2 To je trouve ca moyen dans l'idée mais si tu as bcp a stocké et que tu n'a pas peur des crash DD ... enfin c'est juste un point de vu perso
3-le boitier ATX c'est bon
4- les alimentations sont standart en formats , mais la choisir c'est un peu plus compliqué que ca
0
romain3169 Messages postés 1780 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304

Bonsoir, Bien sur qu'il peut acheté un I5 ou I7 en ce moment c'est juste les cartes mères au socket 1155 qui sont provisoirement retiré de la vente. Le socket 1156 ou le 1366 ne sont pas touché par ce problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   265

pour 900 tu peut tenter ca comme config , c'est juste une idée a améliorer
je te laisse une carte tres haut de gamme (bien que tu puisse reduire le cout avec une plus "legere")
l'OS est inclus (???)

Carte mère: ASUS CrossHair IV Formula

Processeur: AMD PHENOM X4 965 Black Edition

QUAD CORE 3,4Ghz

Mémoire vive: 6 Go DDR3 cadencée à 1600Mhz

Carte graphique: ATI HD6870 1Go DDR5

Optique: Lecteur/graveur CD et DVD

Disque Dur: 2 x 500 Go 7200tr/min

Système d'exploitation: Windows 7 edition familiale 64 bits

Refroidissement processeur environ 40 euros

Alimentation: Corsair CX 600Watts

la il me reste 15 euros pour le boitier, lol
si t'as pas besoin d'OS , ca laisse 115 pour le boitier (ca devient interessant)
sinon faut changer quelque piece pour recupere un peu l'argent
c'est un socket AM3 , les processeur son moins cher
0

oups, pour la ram c'est 4 Go (-25) ou 8 Go (+25) pas 6 Go ; la carte est en dual , pas tri ; autant pour moi
0
Blowjack Messages postés 116 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant, le PC sera pour septembre normalement, en tout cas pas pour tout de suite, donc d'ici la, tout sera compatible normalement.
Concernant le DD, oui j'ai énormement à stocker ! Mais concernant les crashs, tu parle pour remettre windows 7 ? Car si c'est ca, ben toute façon j'ai déjà les CDs Windows 7. Enfin si c'est pas ca, dit le moi.

Pour les alimentations, si tu peux m'expliquer si possible pour que je ne fasse pas de connerie.

Merci jambondardennes, si tu as le temps de me faire une config, se serai génial !
0
jambondardennes Messages postés 482 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

si c'est pour septembre et vu l'évolution des produits inutile de proposer une configuration maintenant.
Celle proposée par inspiring est très intéressante à ceci près qu'un 2d disque dur d'1 To t'apporterait plus vu tes besoins de stockage.

Pour ce qui est de l'alimentation il faut connecter :
- Le processeur qui s'alimentera sur la carte mère via un connecteur 4 pins ou 8 pins.
- La carte mère elle-même soit 20+4 pins soit 24 pins
- Les composants (disque dur, graveur) qui eux utiliseront des connecteurs sata (s-ata ou serial-ata)
- Enfin il faudra alimenter la carte graphique via un connecteur pci-express.

Il faut donc choisir une alimentation répondant à ce type de critères en fonction de tes besoins et enfin la puissance (watts) adéquate comme la corsair ; 600 watts par exemple.
0

tu peut rester sur un DD de 2To , faudra juste le partitionner en cas de reinstallation windows pour pas tous perdre si jamais ca plante dur
si c'est pour septembre , oriente toi alors vers les ix 2500 ; 2500k ; etc avec leur carte mere qui sera revenu de "l'hopital" , lol
si t'as une licence WIN c'est plutot bien , ca te fais des economie pour investir dans la config
pour les alim les points important sont :
le format (en general ATX)
leur puissance afin qu'elle puisse alimenter correctement ta config sans etre a bloc en permanence
la certification (80+ -standart , bronze , ...) pour la qualité de courant et puissance délivré
le bon rapport puissance / bruit (optionnel)
et surtout SURTOUT pas de noname genre heden , "chinapower" , "tien'vladujus" et j'en passe
0
romain3169 Messages postés 1780 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304

Sans oublié de prendre une alim certifié 80+ de bonne marque (Antec, coolermaster, Be Quiet, corsair, Ocz)
0

ou a default une TIENSVLADUJUS certifié 2+ 8euros
2000 sur la prise - 7 watts de sortie mais ca cuit les tartine lol
modulaire (faut faire les fils toi meme) LOL
a evité !!!
0

"Concernant le DD, oui j'ai énormement à stocker ! Mais concernant les crashs, tu parle pour remettre windows 7 ?"

Je pense qu'il voulais parler du crash matériel du disque, vu la fiabilité réduite des disques 2To et si tu tiens vraiment à ce que tu stocke dessus envisage un RAID 1.

Pour ce qui est de l'OS un SSD ferait du bien, et d'ici septembre avec la sortie des nouveaux contrôleurs les prix devraient être plus abordables.
0

Bonjour,

le PC sera pour septembre normalement

Si c'est pour septembre n'achète surtout pas les composants maintenant. De plus d'ici septembre certains composants de "luxe" seront plus abordables il vaudrais mieux donc que tu reposte en septembre pour que les intervenants te fassent une config plus performante pour le même prix.
0

merci a tout le monde pour les réponses !

je ne comptai pas acheter les composants maintenant, je voulais juste avoir une petite idée de tout ça, mais ça m'a l'air bien compliqué entre l'alimentation, les connecteurs, les pins...etc x) je reposterai un sujet la dessus en septembre.

Merci a vous tous pour vos réponses qui m'ont aidé et qui m'ont éclairci sur beaucoup de points.

J'ai trouvé 2 sites qui permettent de choisir les différents composants. d'après ce qu'ils disent, ces sites permettent d'éviter les erreurs de compatibilité entre chaque composants. Pouvez vous me donner un avis sur ces sites (s'ils sont fiables, professionels...etc, bien sur si vous les connaissez):
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php
https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/

Concernant l'OS, j'ai acheté les CDs windows 7 home prenium à 30€ ( l'offre de la plupart des constructeurs quand on a acheté un PC entre je ne sais plus qu'elle mois de 2009 a je ne sais plus qu'elle mois de 2010), le truc c'est que je l'ai installé sur mon PC que je possède maintenant, si je l'installe sur mon prochain PC, y'aura pas un souci avec le sérial code ?
Une autre question (je suis chiant et je connais rien je sais x) ), mon PC actuel est un 32bits, je ne sais pas du tout si les CDs que j'ai acheté contienne la version windows 7 uniquement 32bits ou 32bits et 64bits, comment savoir ?
0

Le configurateur est loin de faire tout, demande que l'on te fasse une config sur le forum quand tu seras prêt à l'acheter.

Pour l'alim généralement y a pas trop à ce prendre la tête, une bonne marque / bon modèle en 80+ ou mieux et d'une puissance suffisante suivant la config.
Normalement tout les connecteurs y sont, ça commence à devenir un peu plus compliqué si tu as un crossfire/SLI de grosses cartes et encore vu qu'il faut une grosse alim pour ce genre de chose, tout est prévu.
Enfin tu auras le choix entre modulaire ou non, là à toi de voir si tu est prêt à mettre un peu plus cher pour ne pas avoir des câbles qui trainent partout.

Pour windows 7 si ce n'est pas de l'OEM tu peux lui changer de PC sans soucis.
Pour le 32bits ou 64bits c'est marqué sur le CD, s'il y a les 2, il y a 1 CD 64 et un CD 32. Si tu n'as que le 32bits rien ne t'empêche de graver un CD 64bits et de mettre ta clé. Celle-ci étant limitée à l'édition et non pas à la version.
0

Pour Topachat et matériel.net, ce sont des sites fiables comme pas mal d'autres. Si tu peux faire des économies en prenant sur plusieurs sites (même avec les frais de port supplémentaires), n'hésite pas.

Voila quelques sites sur lesquels il m'arrive de commander, j'ai jamais eu de réel soucis sauf quelques contretemps chez TopAchat et Pixmania :
topachat
cdiscount
materiel.net
rueducommerce
amazon
ldlc
pixmania
docmicro
0

Pour windows 7 si ce n'est pas de l'OEM

Qu'est ce que l'OEM ?

En tout cas, merci a vous tous pour vos réponses. Je reposterai un sujet lorsque je serai prêt a acheter les composants.
0

OEM c'est une version vendu sur les PC deja monté, en fait la version OEM est fixe a 1 seul PC, on ne peut pas l'utiliser sur un 2eme
elle est moi chere a l'achat mais plus restrictive
0

d'accord, merci à tous pour toutes vos réponses
0