Dénombrement imbriqué sous MS Excel

Fermé
Woody-Fax - 7 févr. 2011 à 00:46
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 7 févr. 2011 à 23:46
Bonjour,

Je suis confronté à un pb qui peut vous paraître simple mais qui me plonge dans un abîme de perplexité.
Il s'agit de dénombrer des réponses apportées par les uns ou les autres ds un tableau Excel consolidé (d'environ 1500 lignes)
Chaque ligne de mon tableau est composée de plusieurs infos dont 1 concernant l'émetteur et 1 autre le récepteur. Après avoir dénombré le nombre global de courrier adressé par X, je souhaite savoir à qui X a adressé ses courriers : Y, Z ... et le dénombrer.
Par la suite, je souhaite savoir si le récepteur : Y, Z ... a répondu à ce courrier (paramètre Sans suite, Avec suite, ou rien du tout si le courrier n'est pas traité).

Le nombre d'émetteurs/récepteurs est d'environ 40
La fonction NB. SI( ) me permet juste de savoir combien de courriers ont été émis par l'émetteur , cela ne va pas loin...
dois je recourir à des macros ou VBA, que puis-je faire ? je suis perdu !

Pouvez-vous m'aider ?

A voir également:

6 réponses

Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 950
7 févr. 2011 à 01:08
Salut le forum

Woody, un fichier exemple avec la disposition des données (sans données confidentielles) et avec un exemple des résultats attendus serait utile.

Pour joindre un fichier, tu crées un lien à l'aide de
https://www.cjoint.com/ ou de http://cijoint.fr/ et tu
recopies le lien dans ton prochain message.

Mytå
0
Désolé un peu long à la détente
C'est mon premier post !

le chemin est le suivant
https://www.cjoint.com/?0chbR75MKtS

J'éspère que cela marchera
A +
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
7 févr. 2011 à 07:21
Bonjour tout le monde,

Une autre disposition possible pour le TCD :
Denombrement.xls
eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58763 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 17 255
7 févr. 2011 à 03:08
Bonjour.

Il existe plusieurs méthodes, dont celle-ci :

En I6, mettre la formule =B6&C6&E6 à recopier jusqu'en I40.
Écrire "Avec suite" en M3 et "Sans suite" en N3.
Saisir (de préférence avec une liste déroulante de cellule) l'émetteur en J4 et le récepteur en K4.
Mettre la formule =NB.SI($I$6:$I$40;$J$4&$K$4&L3) en L4
et la recopier en M4 et N4.
Éventuellement compléter avec en O4 le total =SOMME(L4:N4).
https://www.cjoint.com/?0chdgWQYwFt

Est-ce que ça peut te convenir ?
0
Merci à tous
sincèrement je suis impressionné de votre rapidité, c'est tout à fait déconcertant.
Je ne vous dit pas cela par flagornerie , c'est mon premier post et je suis surpris du résultat, MERCI
On s'échine à trouver des solutions, parfois avec un résultat mitigé ; mais là je suis bluffé. Je suis pourtant utilisateur régulier d'Excel. Vous m'avez permis tous les 3 d'avancer d'un grand pas.

Vos réponses font avancer ma réflexion, en appliquant la dernière solution de Raymond, celle d'eriic est davantage 'portative ' et ne permet pas de traiter des volumes importants.
En l'occurrence j'ai environ 40 emeteur/récepteur. il s'avère que lorsqu'un courrier est adressé, il est également adressé à soi. Ce qui fait que pour l'emetteur A je me retrouve avec A également en tant que recepteur. Comment le neutraliser ?.

Parmi les autres questions, lorsque le courrier est traité avec suite, un montant est associé à ce courrier : comment consolider dans le même tableau la somme des montants correspondants.

Merci par avance de vos suggestions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pardonnez moi j'ai inversé Raymond et Eriiic.
La soluce de Raymond est astucieuse, celle d' eriic permet de traiter des volumes importants.
So long
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
7 févr. 2011 à 23:46
Bonsoir,

Bizarre, je ne vois plus la proposition de myta que j'avais utilisé pour faire la mienne...

Et pour te répondre actuellement je ne vois que 2 possibilités :
- ajouter un état spécifique à RAS (auto par exemple) sur les lignes concernées, ce qui rajoutera une 4ème colonne au TCD, que tu pourras masquer si tu le souhaites.
- ou supprimer les lignes concernées dans ton tableau d'origine avant de faire le TCD (ou le rafraichir ensuite avec l'icone '!' rouge de la barre d'outil du TCD, ça c'est à faire après chaque modif des donnnées sources)

Dans les 2 cas c'est faisable avec une petite macro en vba.

eric
0