Pb avec unrar et libstdc++

zozizon Messages postés 674 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjours a tous.
J'ai installé unrar manuellement maisvoila le resultat de la commande lors du lancement.
unrar: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
Pourtant cette lib est installé -enfin une version plus evoluer la 6-.
Merci de votre aide.
A voir également:
  • Pb avec unrar et libstdc++
  • Unrar x - Télécharger - Compression & Décompression
  • Unrar - Accueil - Fichiers

5 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

essaie d'installer la librairie qu'il te demande
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

J'ai installé unrar manuellement
quelle distribution tu as? est ce que tu as installé le paquetage (rpm, deb..etc) ou tu as compilé?
Il est possible pour la plupart des distribs de passer par le gestionnaire de paquetages pour installer unrar.

Pour ton message d'erreur, tapes dans une console :
locate libstdc++ 

Ou regardes directement dans /usr/lib si il n'y a pas un fichier qui comence par libstdc++.
deux solutions:
-il y a un fichier "libstdc++.XXXX" mais qui est différent auquel cas tu crées un raccourci de ce fichier que tu nommeras "libstdc++.so.5".
-il n'y a aucun fichier commencant par "libstdc++" et là il faudra l'installer.

Le mieux etant de passer par le gestionnaire de paquetages comme ca les histoires de dependances et autres tu n'auras plus à t'en preoccuper.

0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Re.
Je suis sous mandriva LE2005.
Bon j'ai essayer de faire un racourci mais ca marche pas :
unrar: /usr/lib/libstdc++.so.5: version `GLIBCPP_3.2' not found (required by unrar)
unrar: /usr/lib/libstdc++.so.5: version `CXXABI_1.2' not found (required by unrar)

Bon c'est pas grave.
Comment puis je désinstaller unrar sachant que je l'ais compilé. C'est la galère je trouve rien dans les dossier rar ou unrar, pas de fichier pour désinstaller.
merci de votre aide.

J'oubliais, voila les fichiers se trouvant dans /usr/lib

[root@localhost lib]# ls |grep libstdc
libstdc++.so.5@ -lien rajouté-
libstdc++.so.6@
libstdc++.so.6.0.3*
libstdc++.so.6.desktop
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

ok.
Bon effectivement, il est préférable de deinstaller unrar compilé.
Pour cela, tu te rends dans le repertoire ou tu as fait le "make install" puis tu fais un "make uninstall". Mais bon il est possible que ca donne rien auqquel cas il faudra effacer les fichiers à la main...

Donc une fois cela fait (ou pas d'ailleurs), vas sur http://easyurpmi.zarb.org/.
Tu vas rajouter des depots à ton linux. Tu suis donc les instructions qui consistent juste à choisir les mirroirs pour chaque depots: prend celui qui est le plus proche de chez toi à chqaue fois.
Une fois cela fait ca va te generer des commandes que tu devras lancer dans une console: tu fais un copier-coller sans te poser de questions et tu le laisses mouliner.
Une fois l'affaire terminé , tu devrais voir dans le gestionnaire de paquetages "unrar" qui tu pourras installer d'un simple clic.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

RE.
Bon je m'en suis sorti. make unisntall n'a rien donné donc j'ai fait make et make install puis j'ai suprimer tt ce que c lignes ont fait.
J'ai deja tt les medias mais unrar ne si trouve pas. J'ais été sur RPM search, j'ai trouvé la version utilisanbt les bonne lib et c bon.
Merci beaucoup de ton aide.
0