Problème marges et format (A3 prédéfini) Word

Fermé
clem - 3 févr. 2011 à 13:23
Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 5 févr. 2011 à 16:38
Bonjour,

Dans le cadre de mon TPE, on fait un journal.

J'ai donc utilisé un modèle de présentation Word : Bulletin : Techologie-Commerce.

Mais dejà : il est en format A3, donc je ne peux pas l'imprimer sur avec une imprimante A4.
Savez vous comment faut il faire pour pouvoir modifier le format d'impression (J'ai deja essayé de mettre A4 en paysage ... mais ca ne marchait pas - ca n'imprimait pas tout)

Et autre question : Nous avons un probleme de marge : elles sont prédéfinies et plus petites que les marges par défaut, mais lorsque j'ai demandé à maman d'imprimer ca sur son imprimante A3 du bureau, ca a coupé le bord de notre page. Je ne sais pas pourquoi. Est ce qu'il y avait des marges d'impression (de l'imprimante) ?
Le probleme est que tout est calculé presque à la lettre près, donc tout refaire serait vraiment ....

Merci beaucoub de votre aide

A voir également:

1 réponse

Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 233
Modifié par Ange420 le 3/02/2011 à 19:56
Bonjour,
C'est un peu plus compliqué que ce que tu annonces car en fait tu ne t'en es peut être pas aperçue, mais ton modèle à un format américain de 27,90 par 43,20 donc évidemment le A3 étant un format de 29,70 en largeur par 42,00 en hauteur et bien tu en perds tout de même un morceau à l'impression.
Par contre je te propose ceci, si ta maman peut toujours imprimer sur un A3.

1/Tu commences par créer un nouveau fichier Word en paysage, taille personnalisé tu notes celle du A3 donné avec une marge de 1,5 cm partout car je ne connais pas l'imprimante de ta maman donc je prévois un peu large tout de même. (Vois avec ta maman elle a déjà imprimé des A3 elle connait les marges qu'il faut pour son imprimante). Crée tout de suite deux pages vierges en faisant des entrées au clavier. Enregistre cela même vide !
2/Tu vas sur le bouton office, option, options avancées, rubrique afficher le contenu du document, coche afficher les limites de texte. (Tu les enlèveras une fois ton travail terminé).
3/ Tu vas sur ton fichier format américain. Tu réduis énormément le zoom de Word de façon à voir tes deux pages.
4/Tu vas sur l'onglet accueil, tout au bout sur sélectionner, tu déroules et tu choisis sélectionner les objets. Avec ta souris tu entoures la première feuille en commençant dans la marge en haut à gauche et en glissant jusqu'en bas à droite.
5/Tu as normalement récupéré toutes les zones de texte. Tu peux maintenant aller sur outils de dessin format que tu aperçois tout en haut et choisir grouper du groupe organiser.
6/Maintenant va tout de suite sur le groupe taille et dans échelle, coche bien garder le même rapport hauteur largeur et mets à 93 % (J'ai essayé et avec ton modèle donc j'ai vu le % le plus intéressant)
7/Copie cette sélection, colle là sur ta nouvelle page. (CTLC+C puis CTRL+V)
8/Grâce aux flèches de ton clavier (les 4 : droite, gauche, bas, haut) centre au mieux ta page, c'est pour cela que je t'ai fait mettre les limites de texte..
9/Fais de même avec la seconde en reprenant les opérations les unes après les autres.
10/Maintenant il te reste tout de même à vérifier que dans chaque zone de texte, la police n'est pas trop grande et que ton texte s'affiche bien dans son intégralité, primordial de bien vérifier !!!

Attention :
Là c'est possible à faire, parce que ce modèle est réalisé avec des objets, en fait des zones de texte un peu comme sous publisher, mais il ne faut pas passer d'un format aussi grand à un A4 , toutes les polices seraient démesurément grande pour le petit format et cela donnerait bien trop de travail autant refaire.
Pour un A4 : Il serait intéressant de capturer en image et de réduire pour la placer sur un A4 mais le texte n'est pas toujours très lisible.

C'est un peu long mais moins que de tout refaire !!!! ;-)
Bon courage Clem
<span class='signature'>Ce qui s'apprend avec fatigue ne s'oublie pas aisément ; Ce qui s'apprend et s'acquiert facilement, s'oublie et s'écoule prestement !</span>
0
Merci énormément pour toute votre explication très très claire !!!!

Ca a très bien marché pour les pages ou il n'y avait pas trop de zones de textes, images, cadres .... Mais lorsqu'il y avait trop d'éléments, on en perdait "en route", c'est à dire que des textes ou des photos disparaissaient. Dans ce cas, on modifiait sur la page la mise en page ( format et marges ) et on redimensionait nos éléments.

Maintenant, on espere que ca va marcher pour l'impression lundi ....

Merci encore !
0
Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 233
Modifié par Ange420 le 5/02/2011 à 16:41
Contente d'avoir de tes nouvelles et d'avoir pu t'aider ! Oui il y a toujours des petites corrections à apporter, mais en tout cas c'est tout de même moins de travail que de tout refaire.
Bien alors mets ton post en résolu; A la rigueur ta maman pourras rectifier la position de ta zone de texte si tu laisses tout bien groupé, cela sera vite fait.
Bon week end
0