Lecture seule inopiné sur mac pour mon DD

Fermé
kaloufasole Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 - 3 févr. 2011 à 13:21
kaloufasole Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 - 3 févr. 2011 à 15:06
Bonjour,


J'ai un pc, un mac book pro ainsi qu'un disque dur externe! (hé hé les ingrédients parfait pour avoir le problème du NTSF comme sur tous les forums...)

J'ai cherché sur mon ami google des solutions que je n'ai pas trouvé.

Mon disque dur pouvait se lire et être utilisé autant sur windows que sur mac pendant deux bonnes années, et un soir pendant que je voulais copier des trucs sur mon DD vers mon mac, ca a été refusé...
J'ai regardé et j'ai remarqué qu'il était en lecture seule, étonné je fais de même sur mon pc et la pas de problème.

Go internet pour trouver une solution, les seuls sujets que j'ai pu trouver c'est que les disques dur doivent être au format FAT32 au lieu du format NTSF pour être lu sur mac (je n'ai pas su trouver ou était cette indication sur mon DD), mais ce que je trouve étrange c'est que ce format c'est la version usine, alors que moi il s'est mis en lecture seule tout seul, 2min avant il fonctionnait très bien.


Un DD peut il changer de format comme ca en 2min sans avoir rien demandé et sans formater? (si oui, peut on fair le chemin inverse?)


Bonne après midi à tous, en espérant avoir une réponse pour un type qui ne gère pas trop en informatique.

j'ai vraiment cherché partout, mais si il y a déjà un topic sur ce sujet précis, merci de me rediriger vers celui ci.

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2011 à 13:52
Bonjour,

Evidemment un disque ne change pas de format tout seul.
Le format FAT32, encore appelé MS DOS est utilisable par les deux systèmes sans aide de pilotes ou autres artifices, mais il est limité à 4Go en taille de fichier.

Pour tout savoir sur les compatibilités et comment utiliser au mieux un disque externe à la fois sur Mac et PC, voyez cette page
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

Bonne journée
0
kaloufasole Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011
3 févr. 2011 à 14:26
Je ne peut pas y couper, je suis donc obliger d'installer un logiciel pour pouvoir écrire sur mon DD =/ j'aurais préféré que mon DD soit utilisable sans installer ou formater, mais bon c'est pas la mort.

Je suis quand même intrigué par ce changement en lecture seule comme ça! C'est ça que je n'arrive pas à comprendre.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2011 à 14:44
Vérifiez quel est le format actuel de ce disque dans un premier temps.
Ensuite le mode en lecture seule peut provenir d'une erreur de manip ou d'un problème de permissions. Je répète, un disque dur ne peut en aucun cas changer de format tout seul.
Faites la réparation des permissions sur votre disque dur avec Utilitaire de disque.
Normalement un disque externe en format FAT32 ou NTFS est supposé ignorer les autorisations, (permissions), propres à Mac OS.
0
kaloufasole Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011
3 févr. 2011 à 15:06
Merci. Je regarderais ça ce soir en rentrant du boulot =x
0