Problème aprés changement de processeur..

Fermé
Antoine - 2 févr. 2011 à 22:14
 Antoine - 6 févr. 2011 à 23:20
Bonjour à tous !
Voila je possède un pc Hp Pavillon m1270.fr ( http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/product?product=454820&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&submit.y=0&submit.x=0&lang=fr&cc=fr ) avec dessus une carte graphique Nvidia Geforce 8600 Gt et 2,2Go de RAM.
Jusqu'à présent l'ordinateur tourné parfaitement mais un peut lent donc j'ai voulu remplacer mon processeur (actuellement Intel Pentium 4CPU 3.00 Ghz ) par un Intel core 2Duo E7500 2.93 Ghz.. ( Tous sa en socket 775 )
Aprés renseignements on ma dit que c'était compatible donc j'achète..
Je monte le nouveau proc + ventilo mais en démarrant l'ordi , le ventilo du proc tourne, le bouton devant la tour ne s'allume pas, le ventilo derrière la tour ne tourne pas, ET surtout rien ne s'affiche a l'écran !
Je remet donc l'ancien proc +ventilo et sa repart, je fait une mise a jour de mon bios ( http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=pv-40497-1&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&os=228&product=454820&sw_lang= ) et je réessaye le nouveau processeur, mais toujours rien..
Une solution ? J'ai pensé peut être l'alimentation trop faible ? Aidez moi s'il vous plait !
A voir également:

10 réponses

flo88 Messages postés 27149 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 Ambassadeur 4 660
3 févr. 2011 à 16:35
Salut

Aprés renseignements on ma dit que c'était compatible donc j'achète..

Ah oui ? qui ?

Toutes les cartes mères de la génération socket 775/pentium 4 sont incapables de faire fonctionner des core 2 duo dans la plupart des cas.

Ton CPU n'est pas compatible avec ton PC.

2
Bonjour flo88 merci pour ta réponse,
Un magasin d'informatique me la dit.. Mais je te croit !
As tu des carte mère a me conseiller ? (compatible avec mon pc bien sur ...
0
flo88 Messages postés 27149 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 Ambassadeur 4 660
4 févr. 2011 à 20:38
Re

Avec le CPU que tu as acheté, celle-ci pourrait trés bien faire l'affaire :
https://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,asus-p5qpl-am,413561

D'autre choix sont possible, en fonction d'une marque ou une autre, celon les gouts.

Il te faut prendre quelques précautions pour l'achat :
- Le format de la carte. Celle que j'ai mis en lien est une microATX, je suppose que celle que tu as d'origine est de même format vu le boitier (24x24 cm maxi), c'est à vérifier.
- Tu es sans doute en DDR2, si c'est le cas, attention, quelques cartes socket 775 peuvent etrent en DDR3.
- La réinstallation de windows est souvent necessaire, même si parfois le PC redémarre après un changement de carte mère (et avec quelques précautions préalables), il est fortement conseillé de repartir sur une base saine.
- Le changement de la carte mère rendra inutilisable une éventuelle partition de restauration prévue par le constructeur du PC ou les CD de restaurations fournis avec le PC. La réinstallation devra se faire à partir d'un CD original de windows.

0
Ma carte mère actuelle est une PTGD1 - LA , je regarderais avec Everest dimanche soir les caractéristiques car je ne suis pas chez moi et je ne me rappelle plus. Sinon, mon pc est une série Média center, ce qui m'avais posé problème quand j'avais du le formater a cause d'un virus, car je n'ai pas le cd d'installation.. Cela pourrais me poser problèmes ?

Un grand merci a toi Flo88 pour tes réponses !
0
4 févr. 2011 à 21:56
car je n'ai pas le cd d'installation.. Cela pourrais me poser problèmes ?

Clairement, oui.
Le changement de la carte mère va rendre inopérant le système de restauration du constructeur HP.
Il existe une solution : Te procurer un CD de XP media center (il ne court pas les rues...) auprès d'un ami par ex. et réinstaller avec en utilisant ton n° de licence (une étiquette collée sur le pc en principe)
Mais il faut trouver la même version de windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Flo88,
Donc ma carte mère mesure 24x24, Ram DDR DIMM. Et niveau alimentation pourrait - il y avoir des problèmes ? ( sur mon alim c'est marquée 288W max )

Après avoir monté ma nouvelle carte mère, j'allume le pc et la il faudrait que j'insère le cd de Windows donc ? ensuite tous irais bien ?

Merci a toi.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
6 févr. 2011 à 20:46
bonsoir,
Et niveau alimentation pourrait - il y avoir des problèmes ? ( sur mon alim c'est marquée 288W max )
cette alim est surement de très mauvaise qualité, comme sur la plupart des PC de marque : meme si ca devrait passer avec ton nouveau CPU, ce serait vraiment bien de la changer
car le fond du problème, Antoine, c'est que tu as fait exactement ce qu'il ne faut pas faire , ne n'en veux pas d'etre direct ^^
tu as changé un composant sur un PC de marque, et maintenant tu te rends compte qu'il va falloir changer plusieurs pièces pour avoir un bon PC.
il faut savoir que mettre à jour un PC de marque un peu ancien n'est souvent pas rentable : problème d'intégration de nouveaux composants, licence OEM de Windows, composants calculés au plus juste...
si tu avais lu : mettre à niveau son PC
tu aurais évité ces soucis ;)
0
Oui, je m'en rend compte la.. de toute façon je compté changer cette alim pour une 700W, changer cette carte mère et après j'arrête ! Sa me pose déjà pas mal de soucis ..
0
pourrais-je faire cette méthode vue que je ne dispose pas du Cd d'installation ? ( http://www.zikmao.net/2010/11/changez-de-carte-mere-sans-reinstaller.html )
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
6 févr. 2011 à 21:19
c'est le lien que j'ai mis à la fin de mon article, mais je ne l'ai jamais testé
perso, je recommande la réinstall de Windows, mais comme tu n'as pas le CD...
attends l'avis de Flo, il connait peut etre cette méthode ?
sinon, as tu regardé si tu as une partition de restauration sur ton DD ?
si oui, tu peux la récupérer avant de changer de carte mère
0
Non je n'est pas de partition de restauration, ni de Cd... Autant dire que si cette méthode fonctionne, sa m'aiderais bien ! J'attend l'avis de Flo ou d'autre..
0
Modifié par flo88 le 6/02/2011 à 22:33
Salut

La méthode du lien de marmarais, je ne l'ai jamais essayé, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Les quelques fois que j'ai eu a faire cette manip, je me suis contenté de désinstaller au préalable tous les drivers de l'ancienne carte mère (chipset, son, chips graphique si il y en a un et trés important :le controleur ethernet).
Avec un disque système en IDE, le taux de réussite est proche du 100%, avec un disque système SATA, c'est plus aléatoire, disons 70%.

MAlgré tout, je pense qu'il est plus interressant de réinstaller windows totalement, rien que pour des raisons de performance.

Enfin, en ce qui te concerne Antoine, vu que tu n'as pas de CD sous la main, c'est risqué, si cela échoue, que fais-tu ?

Sauvegarde tes données, quoi que tu fasses, avant de le faire.
0
Oui si cela échoue je vais avoir des soucis, surtout que je suis mécanicien auto et non informaticien...
Pense tu que je devrais essayer la méthode " sans réinstaller Windows " ?
Quand tu dit sauvegarde tes données, tu parle de mes données personnelle ?
Et aussi, la carte mère que tu m'as conseillé possède 2 slots de RAM DDR2 ? Donc mes barrettes que je possède en ce moment ne vont pas aller ? ( je possède des DDR DIMM ))
0
flo88 Messages postés 27149 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 4 660
6 févr. 2011 à 22:59
Quand tu dit sauvegarde tes données, tu parle de mes données personnelle ?

affirmatif !

Et aussi, la carte mère que tu m'as conseillé possède 2 slots de RAM DDR2 ? Donc mes barrettes que je possède en ce moment ne vont pas aller ? ( je possède des DDR DIMM ))

Houlàlàlà !!!!!!!!!

Tu es entrain de nous dire que tu as une carte mère socket 775 et en DDR "normal" ????????
C'est ancien, et rare cela !

Cela n'ira pas en effet, il te faudra changer la carte mère et acheter de la ram DDR2.....
Cela commence à faire beaucoup de manip. Et tu risques d'avoir des surprises non repèré.

Si tu veux mon avis et un conseil :
A ta place, je laisserais ce PC dans l'état, il vaut mieux garder un budget pour en racheter un neuf bientôt plutôt que de faire évoluer celui-ci.
0
Voila ce que me dit Everest :

Propriétés de la carte mère
Identifiant de la carte mère 63-0328-000000-00101111-012306-I915$A0005102_BIOS DATE: 01/23/06 20:09:06 VER: 08.00.10
Nom de la carte mère Asus PTGD1-LA

Propriétés du bus principal
Type du bus Intel NetBurst
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 200 MHz (QDR)
Horloge effective 800 MHz
Bande passante 6400 Mo/s

Propriétés du bus chipset
Type du bus Intel Direct Media Interface

Informations physiques sur la carte mère
Sockets/slots processeur 1 Socket 775
Slots d'expansion 3 PCI, 1 PCI-E x16
Slots RAM 4 DDR DIMM
Périphériques intégrés Audio, LAN, IEEE-1394
Forme Micro ATX
Taille de la carte mère 240 mm x 240 mm
Chipset de la carte mère i915P

Fabricant de la carte mère
Nom de l'entreprise ASUSTeK Computer Inc.
Information sur le produit http://www.asus.com/products1.aspx?l1=3
Télécharger le BIOS http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us
0
6 févr. 2011 à 23:18
ben tu vois, je suis désolé d'avoir raison, mais tu vas bientot tout changer :
d'abord la CPU, puis la carte mère, aussi l'alim, maintenant la RAM...
la question qu'il faut te poser : est ce que c'est rentable ?
Flo est de mon avis aussi :
A ta place, je laisserais ce PC dans l'état, il vaut mieux garder un budget pour en racheter un neuf bientôt plutôt que de faire évoluer celui-ci.
0
Oui je suis tous à fait d'accord avec vous, je regarde un peut les pc la ..
0