Comment créer une liste de noms sans doublons

tahouno Messages postés 2 Statut Membre -  
tahouno Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec en colonne A env. 10000 noms de famille

Chaque ligne correspond à une personne (nom, prénom, sexe).

Je souhaite faire un résumé du nombre de noms de famille et combien d'hommes et de femmes pour chaque nom.

J'ai par exemple 10 fois le nom de famille Fournier en A et sur ces 10 noms, j'ai 4 hommes et 6 femmes.

merci de m'aider... je ne m'en sors pas...

meilleures salutations,

A voir également:

5 réponses

melanie1324

Bonjour,

La fonction sous total est ton ami.
Tu vas dans données, sous total.
Il faut que tu ais une case sexe

La tu utilises les fonctions sommes ou nombre en fonction de tes en-têtes.
Tu fais sous total nom de famille puis sous total de sexe.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 400

Bonjour.

La meilleure solution serait d'utiliser l'assistant Données/Sous-total :

1) faire un tri personnalisé sur les colonnes NOM et Sexe
2) exécuter l'assistant Sous-total avec les choix
"NOM" pour la case "A chaque changement de" et
"Nombre" (et non pas Somme) pour la case "Utiliser la fonction"
et en conservant le coche de "Synthèse sous les données".
3) les lignes de sous-totaux par nom de famille sont insérées ; après la dernière cellule, qui contient le nombre total de personnes de la liste, utiliser la fonction NB() pour compter le nombre de sous-totaux créés par Excel, ce qui donnera le nombre de noms de famille différents.
4) exécuter une seconde fois Sous-total avec les choix
"Sexe" pour la case "A chaque changement de" et
"Nombre" (et non pas Somme) pour la case "Utiliser la fonction"
en conservant le coche de "Synthèse sous les données" mais en supprimant le coche de "Remplacer les sous-totaux existants".

Tout cela a l'air compliqué, en première lecture, mais si tu respectes ce qui est expliqué ça devrait marcher.
Par précaution, tu travailleras sur une copie de ton fichier, pas sur l'original (on ne sait jamais).
Et si ça coince, tu appelles au secours ...

Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 400

Salut.
J'ai dû terminer mon message assez vite, car j'étais déjà en retard pour partir ...
Je n'ai pas eu le temps de préciser que pour compter les hommes et les femmes il faut utiliser les colonnes D et E (si elles sont disponibles) et employer la fonction NB.SI() à chaque ligne de sous-total pour décompter les hommes et les femmes ayant un même patronyme.
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449

Bonjour tous

excellent la solution sous total, Raymond, je viens de manipuler et ça marche super;On décompte même les hommes et les femmes du même nom
toutefois, si le tableau ne peut pas être classé et pour avoir des données résultats statiques en évitant de "lire" sur 10000 lignes je me permet de proposer celle là:
https://www.cjoint.com/?0cchXI8PRGX

J'en profite pour poser une question à mon ami Raymond sur sa manip que je ne connaissais pas trop:
existe t'il une option dans l'assistant qui permet de regrouper les résultats en tableau plutôt que de les placer en interligne à chaque changement

crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut, mon ami Vaucluse.

"existe t'il une option dans l'assistant qui permet de regrouper les résultats en tableau plutôt que de les placer en interligne à chaque changement" ? C'est bien possible.

Mais je me contente d'utiliser les symboles du plan dans le volet de gauche pour n'afficher que les renseignements d'un certain niveau : tu cliques sur les chiffres dans les petits carrés du haut pour masquer globalement des niveaux hiérarchiques, ou sur les + et les - pour masquer/afficher un groupe de données seulement (même principe que dans l'explorateur de fichiers de windows).

J'ai découvert cet assistant à l'époque où je gérais la rémunération de 3000 stagiaires et où il fallait faire des décomptes d'individus par stage, par sexe, par nationalité et par catégorie d'âge, et la même chose pour les montants versés ...
J'ai ainsi économisé des dizaines d'heures de travail et évité des centaines d'erreurs !

Cordialement.
0
tahouno Messages postés 2 Statut Membre

bonjour Raymond,

merci pour l'info, le sous-total fonctionne bien, je peux effectivement utiliser les symboles du plan. Mais par contre, je n'arrive pas à avoir sur la même ligne le sous-total du patronyme et le nombre de femme ou d'homme.

De plus par la suite, je devrai trier ce fichier par odre décroissant selon le nombre d'entrées identiques des patronymes...

https://www.cjoint.com/?0ccn8oDWqpt

j'ai fait un fichier test... mais au final j'aurai entre 10000 et 20000 entrées...

merci pour ton aide
amitié,
Rachel
0