Debian pb config internet CDMA modem USB

Résolu/Fermé
Pierre - 1 févr. 2006 à 17:43
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 avril 2007 à 23:55
Bonjour,
Deux jours que je planche sur le sujet, je me décide enfin à appeler à l'aide.
Commençons par le commencement:

Knoppix 4.0 upgradé avec un kernel 2.6.15.2, Modem Anydata ADU-E100H pour connexion CDMA EDVO. JE sais matériel bizarre, mais j'habite à l'étranger et j'ai pas le choix du modem...

Premièrement, le driver de ce maudit modem est installé, dmesg n'indique aucune erreur de ce coté et me dit que mon anydata-Usb converter est branché en USB0.

Après lancement de wvdial le modem est contacté mais ne répond pas. Peut-être un problème de script de connexion? Je ne crois pas après contact avec la boîte qui construit le modem mon script de connexion est soi-disant ok.

J'essaye avec pppd call, et là surprise: module ppp manquant. Je vérifie ma config je mets bien le petit Y dans menuconfig pour PPP_CONFIG et ses accolytes, et hop je recompile. Je reteste et toujours la même merde.

Donc ma question est comment faire fonctionner cette connexion (j'ai lu le seul tuto existant que j'ai bien suivi, mais qui n'a pas marché ) puisque des gens arrive à la faire fonctionner, c'est que ça peut marcher. D'autre part j'ai l'air bien ridicule si je ne trouve pas la solution puisque je viens de convertir quelque windosiens à linux... qui repartirons sous win si j'ai pas de soluce, puisqu'il vont avoir la même connexion... Merci de votre aide!
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 févr. 2006 à 20:29
Il faut déjà être sur que tu n'as rien oublié d'autre dans le noyau. Les problèmes relatifs aux modules ou au noyau son généralement visible dans un dmesg. Visiblement il te dit que le module manque.

Il faudrait déjà savoir si tu l'as compilé en dur ou en module. Pour celà va dans le répertoire de tes kernels sources et tape :
make menuconfig

Cherche la partie sur ppp, et regarde si elle est précédée d'un <*> (en dur) ou d'un <m>.

Si c'est en dur alors tu ne bootes probablement pas sur ce kernel ;-)
Si c'est en module, il est possible que tu aies simplement oublié de le charger.

Pour vérifier si le module est chargé :
lsmod | grep ppp

Si la commande ne renvoie rien c'est effectivement qu'il manque. Essaye de voir si tu n'as pas simplement oublié de le charger :
modprobe ppp
lsmod | grep ppp


Par ailleurs peux tu me donner la démarche que tu as suivi pour installer ton nouveau noyau (histoire de voir si tu n'as rien oublié).

Bonne chance
0
Alors excuse j'ai mis un peu de temps.

A la commande uname -a, il me réponds que le kernel est bien 2.6.15.2, donc je pense booter sur le bon noyau. Pour compiler mon nouveau noyau j'ai fait le truc suivant:

J'ai récupéré les sources tar.bz2 sur kernel.org, tar jxvf dans /usr/src/ , je crée le lien ln –s linux-2.6.15.2 linux, et je passe à menuconfig.

Je mets bien mes petits Y là où il faut, make && make modules modules_install. Je me prends un café, pas d'erreur majeure signalée, sauf un warning concernant pcmcia que je n'utilise pas.

Je me prépare à faire booter sur le nouveau noyau (je sais plus si j'ai fait make install, ou
cp arch/i386/boot/bzImage /boot/kernel-2.6.15.2 
cp System.map /boot/System.map-2.6.15.2 
ln -s /boot/System.map-2.6.15.2/boot/System.map


Je mets à jour la config Grub, et je redémarre. Visiblement OK. Même que la taille des caractères a changé sur le shell de démarrage, si c'est pas une preuve ça!!! lol!

Dans menuconfig, tout est ok. ppp est en dur, en tous cas ce dont j'ai besoin PPP_CONFIG et le support async. j'aurais oublié quelque chose?
0
pierre > pierre
2 févr. 2006 à 09:00
J'ai testé un modprobe ppp...

Module manquant... Arg. Je vasi tenter de le trouver, mais vu que la recherche de paquets debian est fermée, je sais pas trop comment faire. Si seulement je pouvais faire un petit apt-get install ppp!!!!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
2 févr. 2006 à 21:10
Tu as en effet suivi la bonne manip. Soit dit en passant puisque tu utilises une debian theoriquement on construit plutôt le noyau dans un paquet debian

cd /usr/src/linux
make-kpkg (= make clean)
make-kpkg --revision=monkernel.0.1 kernel_image (=make & co + génère un .deb)
cd ..
dpkg -i kernel-image-.......deb


Le dpkg installe alors le noyau et corrige le grub tout seul. Comme ça on est sûr que le noyau est correctement installé. Mais ceci dit ce que tu as fait devrait marcher puisque c'est la démarche classique.

Par contre il y a un truc qui est un peu contradictoire. Tu dis que ppp est en dur donc il est normal que tu ne l'aies pas en module et donc que tu ne puisse pas l'insérer. Il faudrait le passer en module (<m>) et refaire une compilation bien propre.

Bonne chance
0
Après compilation bien proprounette, tout marche impec... Il faut dire que j'avais oublié de faire un petit truc avant de lancer ppp et mon joli modprobe. J'avais pas appuyé sur le bouton du modem pour le réinitialiser, le pauvre comprenait plus la moindre commande.

Merci a Plus!
0
ça peut être le port d'usb qui n'est pas le bon regarde les fichier de configuration
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 avril 2007 à 23:55
Puisque pierre semble être arrivé à faire marcher son modem, je clos le sujet.
0