Sycronisations disque dur bootable

Résolu/Fermé
fr-45 - Modifié par fr-45 le 28/01/2011 à 21:56
 arte-51 - 29 janv. 2011 à 13:45
Bonjour,

j'ai monté un serveur et je dispose de deux disques dur et je voudrais mettre les deux disques en mirroir et que les disques soit bootable

merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Il faut que les 2 disques soient identiques (même marque même modèle) pour des raisons de performance.
La création d'un RAID1 (raid miroir) est la plus simple.

Il faut créer les partitions manuellement, identique sur les 2 disques, mais au lieu de mettre un type de partition il faut choisir RAID.
Ensuite on construit les volumes RAID
/dev/md0 = /dev/sda1 + /dev/sdb1
/dev/md1 = /dev/sda2 + /dev/sdb2
etc...
PS : on ne mets pas le swap en miroir.

Ensuite on formate ses partitions raid md0, md1, etc... en ext3 par exemple.
On peut contrôler le fonctionnement du raid avec mdadm, mais le fonctionnement est entièrement automatique.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software

PS : je recommande un 3e disque de SPARE. S'il n'est pas possible de trouver un disque de remplacement identique, il faut remplacer tous les disques.
Veuillez à numéroter les disques pour éviter de les brancher à l'envers en cas de migration de machine.

En quelques années sur un serveur web+mail, j'ai déjà eu un crash d'1 disque et une carte mère HS : changement de disque et migration de machine sans problème : merci GNU/Linux Debian :-)))

Cordialement,
1
il y a un probléme j'ai déjà installer mon serveur avec une version desktop de ubntu 10.10 coment faire
0