Avoir 2 IP sous windows 7

welcomeulm Messages postés 189 Statut Membre -  
welcomeulm Messages postés 189 Statut Membre -
Bonjour,

Bonjour a toutes et tous

J'ai un petit soucis
j'ai mon ordi professionnel qui est réglé avec un IP fixe aussi bien poiur le wifi que pour la carte reseau, pour pouvoir se connecter au travail.
Je me sers très souvent de mon ordi chez moi. Le problème est que je suis sans IP fixe à la maison.
Je suis donc obligé de changer mes paramétres de carte à chaque fois et suis obligé de les remettre une fois au travail.

N'y a t il pas un moyen de faire cohabiter IP fixe et IP automatique sans avoir de manip à effectuer ?

Par avance merci

A voir également:

8 réponses

ctxlp2002 Messages postés 4814 Statut Contributeur 1 179

bonjour,
oui tout à fait au peut mettre plusiuers adresses Ip, il suffit de configurer sa connexion réseau > propiétés ipv4 >configuration alternative
3
elpens Messages postés 917 Statut Contributeur 136

Tu n'as qu'a configuré ton reseau pour avoir une IP fixe a la maison
0
welcomeulm Messages postés 189 Statut Membre 5

Bonjour,

Je peux pas, car j'ai mun autre ordi qui est aussi dans ce cas, mais avec encore d'autres parametres que les miens...
Et de mon côté j'ai des DNS particuliers sur les 2 ordis (pas les DNS orange) !!

Configuration: Windows 7 / Safari 534.10
0

Pourrais tu m'expliquer comment faire ?
Par avance merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bjr bigcrush,

Effectivement avec 2 IP ca marche pas super.
Ta solution m'interesse assez. Pourrais tu m'expliquer comment faire pour d'un seul clic lancer mes connections ?

PAr avance merci
0
Utilisateur anonyme

Voici un petit tuto :

https://sourcedaddy.com/windows-7/command-line-and-scripts.html

à noter :

Sous XP il suffisait de faire un netsh ip interface dump >nomdefichier.txt puis quand on voulait récupérer la configuration faire un netsh -f nomdefichier.txt

Il semble que ce soit un peu différent avec Seven. La syntaxe dans ce cas est netsh interface dump>nomdefichier.txt . Je n'ai cependant pas testé. Une chose est certaine :

Si tu choisis la première méthode (intégrer les instructions dans un fichier.bat), il faudra que tu le fasses pour IPv4 ET pour IPv6, si tu l'as conservé (les deux protocoles sont installés par défaut sur Seven).

Donc je résume :

Netsh interface ipv6 set address "nom de ta connexion" dhcp
Netsh interface ipv6 set dnsserver "nom de ta connexion" dhcp

Netsh interface ipv4 set address "nom de ta connexion" dhcp
Netsh interface ipv4 set dnsserver "nom de ta connexion" dhcp

Ca c'est quand tu veux être client DHCP. Tu colles ces instructions dans un fichier que tu appelles maison.bat

Ensuite tu notes ta configuration IP fixe (en IPv4 et le cas échéant en IPv6) et tu colles les lignes qui vont bien dans un fichier que tu appelles bureau.bat

Netsh interface ipv4 set address "Le nom de ta connexion" source=static
address=192.168.1.10 mask=255.255.255.0 gateway=192.168.1.1
Netsh interface ipv4 set dnsserver "Le nom de ta connexion" source=static
address=192.168.1.2 register=primary

Pareil pour la partie IPv6 s'il y a besoin.

Evidemment, tu mets les adresses IP qui correspondent, hein, pas celles que je mets là... Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant... :o)

Tu sauvegardes les 2 fichiers sur ton bureau. Pour passer d'une configuration à l'autre, il te suffira de double cliquer sur le .bat qui va bien. N'oublie pas de l'exécuter en tant qu'admin, sinon ça marchera moins bien ;o)

Voilou !
0

et j'ai aussi un DNS.. Comment faire pour le rajouter ?
0
Utilisateur anonyme

Tu lis
1. La doc de NetSh
2 TOUT le tuto dont je t'ai envoyé le llien...
0

merci, mais je n'ai rien reçu ? Est ce normal ?
0
Utilisateur anonyme

le lien vers le tuto est là :
https://sourcedaddy.com/windows-7/command-line-and-scripts.html

Il était dans mon message du 31...

La doc de netsh se trouve à peu près partout sur le Net, a priori l'endroit qui saute le plus aux yeux est Microsoft, puisque c'est un utilitaire propriétaire...
0
pafdantafass Messages postés 3015 Statut Contributeur 404

Bonjour,

Tu as possibilité de mettre plusieurs ip sur une même carte.
-1
Utilisateur anonyme

Hello,

Non, les 2 ne peuvent pas cohabiter. En revanche, tu peux te simplifier grandement la vie, en fabriquant 2 petits scripts utilisant netsh.

Le premier mettra tes cartes en configuration IP fixe, le second mettra toutes tes cartes en configuration client DHCP.

Tu mets tes 2 .bat sur ton bureau, et il te suffira de double cliquer sur celui qui correspond à la configuration que tu souhaites.

Voilà !
-1

Bien sur que si!!
On peut soit donner plusieurs adresses fixes à une même carte, soit garder une configuration TCP/ip automatique, avec une configuration alternative fixe.
0

et ceci sans script...
0
Utilisateur anonyme

Evidemment qu'on peut... Sauf que... C'est pas propre du tout. La configuration ALTERNATIVE, comme son nom l'indique, prendra le pas si et seulement si la configuration "principale" ne marche pas. Or, si la conf principale est en DHCP et que l'alternative est en fixe, il suffit qu'un DHCP sur le réseau réponde présent pour que la configuration fixe ne fonctionne jamais.

Après, il fait comme il veut, hein...
0
quickzap Messages postés 74 Statut Membre 1

Avoir une IP fixe au travail, c'est vraiment pas pratique comme configuration, surtout pour des personnes utilisant un PC portable...
-1