Emplacements d'installation (debian)

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Tweengo le 27/01/2011 à 18:08
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 janv. 2011 à 12:59
Bonjour,

ça va faire trois semaines que je suis passé sous debian ( squeeze ), et j'ai du installer des programmes plus à jour ( libgpod, empathy, firefox )

Et bien sûr j'ai eu quelques problèmes, je ne savais pas installer les fichiers .tar.gz/.tar.bz2, j'ai donc fais ça avec le programme alien, qui lui, n'a eu aucun mal à compiler les programmes.

Je les ai installé avec gdebi, tout s'est bien passé mis à part une chose: je n'ai aucune idée de l'emplacement dans lequel mes programmes ont été installés... Et aucune n'est dispo depuis le menu "application"

Dans le cas de libgpod, je ne m'inquiète pas, mon nano 5g est bien pris en compte par rythmbox
Dans celui de empathy, je n'arrive pas à trouver le fichier à lancer ( j'ai du faire une mise à jour car il ne prenait pas en compte les comptes msn )
Dans celui de jdownloader, je suis obligé de retélécharger jd.sh sur le site à chaque fois que je rallume mon ordi, c'est assez chiant, l'installateur dit qu'il me l'installera dans ./jd/, mais ce dossier n'existe pas, pourtant jdownloader se lance... bizarre... et ma liste est toujours là...

Si quelqu'un peut au moins m'aiguiller vers une solution...

Merci d'avance

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 janv. 2011 à 12:59
ça va faire trois semaines que je suis passé sous debian ( squeeze ), et j'ai du installer des programmes plus à jour ( libgpod, empathy, firefox )

Et bien sûr j'ai eu quelques problèmes, je ne savais pas installer les fichiers .tar.gz/.tar.bz2, j'ai donc fais ça avec le programme alien, qui lui, n'a eu aucun mal à compiler les programmes.

Ça tombe bien, tu n'es jamais sensé faire comme ça sauf cas archi exceptionnel (moins de 1% des cas). Alien ne sert pas à ça à la base, il sert à convertir un fichier rpm sous forme de fichier .deb (paquet debian).

Tu es toujours sensé utiliser des paquets debian. A priori tu n'as presque jamais a télécharger un paquet debian à la main (au mieux tu devras rajouter un dépôt pour en référencer de nouveau auprès de ton gestionnaire de paquets).

Par contre tu es sensé presque tout le temps utiliser ton gestionnaire de paquets (apt sous debian) grâce aux commandes aptitude ou apt-get, ou encore grâce à une surcouche graphique (synaptic par exemple).

Tout est là :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

Exemple : en root :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install iceweasel iceweasel-l10n-fr


Les deux premières commandes font une mise à jour globale. La troisième installe firefox (iceweasel sous debian) et son pack de traduction français.

Je les ai installé avec gdebi, tout s'est bien passé mis à part une chose: je n'ai aucune idée de l'emplacement dans lequel mes programmes ont été installés... Et aucune n'est dispo depuis le menu "application"

Mauvaise approche toujours. Quand tu récupères un paquet via ton gestionnaire de paquet il est téléchargé dans /var/cache/apt/archives. Ce répertoire contient donc plein de ".deb" qui seront décompressés dans ton arborescence. Contrairement à sous windows, un logiciel est "égrainé" dans l'ensemble de l'arborescence, pas dans un répertoire dédié (genre c:\Program Files\Mozilla Firefox).

Tu peux voir exactement ce qu'un ".deb" va déployer grâce à la commande dpkg --contents :

dpkg --contents /var/cache/apt/archives/iceweasel*deb


Si le paquet n'a pas encore été télécharger, tu peux également retrouver l'information grâce à apt-file. Cf liens ci-dessus pour plus de détails.

Dans le cas de libgpod, je ne m'inquiète pas, mon nano 5g est bien pris en compte par rythmbox.

Ok, mais n'oublie pas sur un forum 1 problème = 1 fil de discussion sinon après on ne s'y retrouve plus.

Dans celui de empathy, je n'arrive pas à trouver le fichier à lancer ( j'ai du faire une mise à jour car il ne prenait pas en compte les comptes msn )

Sinon il existe des alternatives comme pidgin qui en plus permettent d'utiliser OTR (je ne sais pas si c'est le cas d'empathy mais j'espère que oui :p). S'installe comme d'habitude via le gestionnaire de paquets.

Dans celui de jdownloader, je suis obligé de retélécharger jd.sh sur le site à chaque fois que je rallume mon ordi, c'est assez chiant, l'installateur dit qu'il me l'installera dans ./jd/, mais ce dossier n'existe pas, pourtant jdownloader se lance... bizarre... et ma liste est toujours là...

Installe-le via ton gestionnaire de paquets.
0