2 problèmes pour installer ubuntu

Résolu/Fermé
bodino7 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 27 janv. 2011 à 16:07
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 févr. 2011 à 16:36
Bonjour,


J'essaie de tester Ubuntu neetbook en utlisant une clé 4 GB mais je suis bloqué par deux problèmes :
1- quand je choisis "français" comme langue je ne trouve pas le caractère @ sur le clavier, donc je ne peux pas paramétrer la messagerie et donc je ne peux pas m'en servir.
Si je choisis "anglais" je trouve bien @ en faisant MAJ+ 2 mais j' ai alors le clavier qwerty alors que mon clavier porte l'arrangement azerty. Pour utiliser le PC ce sera bloquant. Comment saisir @ sur le clavier français ?

2- j'ai cependant butiné dans la version anglaise; Firefox marche bien, la messagerie aussi, j'ai même chargé ma liste de destinataires à partir d'une sauvegarde Windows.
Puis impossible de lancer quoique ce soit. Et un vilain message "low disk space this computer has only 0 bytes disk space remaining"
et un clic sur "examine" a comme réponse "total file sytem capacity 4,4 BG (usused 1,4 - available 2,9 GB)"
Pourquoi Ubuntu me dit qu'il manque de la place alors qu'il me dit aussi qu'il en reste ?
D'où deux questions : à quoi est dû ce blocage ? comment m'en sortir ?

Quand j'aurai résolu ces 2 problèmes je pourrai envisager de poursuivre ma découverte d'Ubuntu.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

10 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
28 janv. 2011 à 13:13
1) En mode graphique je suppose ?
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-aspects-regionaux.html

2) Pour installer la version française il suffit d'installer les paquets language-pack-fr/locale-fr/i18n-fr/l10n-fr associés à l'application que tu peux retrouver grâce à apt-cache.

apt-cache search firefox | grep firefox | grep fr
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install firefox-locale-fr


Plus de détails ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

Pour le low disk c'est peut être simplement un problème de droits en écriture. Peux-tu me reporter le résultat des commandes suivantes :

mount
df -h
ls -l /home


Par ailleurs pour préparer ta clé tu as utilisé quoi ? unetbootin ?

Bonne chance
0
bodino7 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013
31 janv. 2011 à 22:21
il est extrêment difficile pour un débutant sur linux de comprendre le message de réponse et pire encore le tutoriel. A chaque instant il manque les bases pour comprendre ce qui apparait le plus souvent aussi obscur que du chinois.
De toutes tes recomandations je n'ai pu que saisir sur le terminal les commandes mount df -h ls -l/home et j'ai obtenu : drwxr-xr-x 24 ubuntu suivi de l'heure.

Il y a-t-il un manuel en français qui explique le fonctionnemeent de ubuntu afin que je sorte des recettes de cuisine (=comment saisir les commandes) et que je comprenne pour pouvoir maitriser un jour ?
Je me dis qu'ils ont de la chance ceux qui savent, comme tu sembles l'être, car les novices restent devant la porte.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 1/02/2011 à 00:17
Pour le premier lien tu as lu l'article d'introduction au préalable?
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-gestionnaire-de-paquets.html

Si tu n'as aucune notion en linux peut être devrais-tu lire les tutoriels dans l'ordre :
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux/tutoriel-linux-initiation.html

Tu peux lire ceci, ce sera peut-être plus clair :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal
http://doc.ubuntu-fr.org/apt

Bon après si tu n'aimes pas le style des articles que je t'ai donné pas de problème. Par contre pourrais-tu me dire quels points de bloquent afin que je te les explique (voir que je contacte les gens qui gèrent ces articles pour leur suggérer des améliorations).

Le but des "linuxiens" n'est clairement pas que les petits nouveaux restent à la porte. Linux n'est pas un monde réservé à une élite de geeks. Et on a tous débuté et ramé au début, alors ne t'en fais pas, tu peux poser toutes les questions que tu veux, je prendrai le temps nécessaire pour tenter de t'expliquer ce qui te bloque ;-)
0
bodino7 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013
4 févr. 2011 à 13:30
je vais prendre un peu de temps pour lire un tutoriel à fond avant d'aller plus loin car sinon c'est trop galère. je suis opiniatre et lent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bodino7 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013
4 févr. 2011 à 22:08
j'ai un tout petit peu avancé :
1- oui j'ai débuté ma découverte en mode graphique, c'est bien là qu'est apparue l'impossiblité de trouver @ sur le clavier français.

2- en tapant "aptitude update", le système me répond : "le programme aptitude se trouve dans les paquets aptitude et aptitude-gtk ; essayez apt-get install <paquet sélectionné>"
alors j'ai tapé "apt-get install aptitude" et reçu la réponse "E: pas assez d'espace dique sur /var/cache/apt/archives"
là je m'arrête : que faire ?

3- en retour des commandes
mount
df -h
ls -l /home
le sytème répond : drwxr-xr-x 19

4- je ne me souviens plus comment j'ai créé la clé USB, en tout cas pas en utilisant le terminal que je n'avais pas encore découvert.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 6/02/2011 à 00:17
1- oui j'ai débuté ma découverte en mode graphique, c'est bien là qu'est apparue l'impossiblité de trouver @ sur le clavier français.

Si tu as installé une version française téléchargée ici :
https://ubuntu.com/

... tout devrait être configuré en français. Si tu as installé avec un autre CD je pense que tu gagneras du temps à réinstaller car manifestement, le tutoriel pour les locales est un peu prématuré si tu ne connais pas encore Linux.

2- en tapant "aptitude update", le système me répond : "le programme aptitude se trouve dans les paquets aptitude et aptitude-gtk ; essayez apt-get install <paquet sélectionné>"

Ah oui alors sous ubuntu aptitude n'est pas installé par défaut. Il suffit de remplacer aptitude par apt-get ou d'installer aptitude :

sudo apt-get update  
sudo apt-get install aptitude


Maintenant on peut utiliser aptitude :

sudo aptitude update  
sudo aptitude safe-upgrade  
sudo aptitude install firefox-locale-fr


(plus besoin d'apt-get dorénavant).

alors j'ai tapé "apt-get install aptitude" et reçu la réponse "E: pas assez d'espace dique sur /var/cache/apt/archives"
là je m'arrête : que faire ?


Ah il faut effectivement faire de la place. Tu peux essayer de faire :

sudo apt-get clean


(par la suite "sudo aptitude clean). Mais tu as sans doute installé Linux sur une partition trop petite. Pour / il faut compter 5 et idéalement 10Go pour être tranquille. Cf étape de partitionnement au moment d'installer.

Je sens qu'il a été mal fait donc il faudra sûrement réinstaller pour arranger ça (mais attendons de voir le résultat de 3-).

Plus de détails sur le partitionnement :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-partitionnement-introduction.html

3- en retour des commandes
mount
df -h
ls -l /home
le sytème répond : drwxr-xr-x 19


Ce sont trois commandes différentes.

Tu dois taper la première :

df -h


... puis me copier coller le résultat. Idem pour la seconde puis la troisième.

4- je ne me souviens plus comment j'ai créé la clé USB, en tout cas pas en utilisant le terminal que je n'avais pas encore découvert.

En fait je viens de comprendre. Je viens de percuter que la clé ne fait 4Go. C'est vraiment très juste surtout pour une distribution complète comme ubuntu. Il faut simplement une clé plus grosse (8Go par exemple).

Une fois la clé en question récupérée, tu peux utiliser unetbootin pour préparer ta clé.
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Bonne chance
0
bodino7 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013
7 févr. 2011 à 11:12
j'avais lu trop rapidement la documentation de Didier Roche qui dit que 3 Go sont le minimum pour installer le système, mais ajoute ensuite qu'il faut 7 à 8 Go pour que ça marche bien.
Or j'ai un eeepc Acer One sans disque dur et seulement 15 Go SSD.
Donc même une fois dépassés les problèmes actuels de l'essais Linux, la cohabitation sur mon Acer One avec Windows ne sera pas possible, il ne reste donc que la clé USB live.
4 Go sur la clé seront ils suffisants ? On peut en douter.

* Mais peut on enlever de la distribution les programmes dont je n'ai pas utilité ? Je désire essentiellement (très classiquement) la messagerie, internet, un traitement de texte (Abiword me convient) et Photofiltre que j'aime bien pour les retouches d'images. C'est tout car heureusement j'ai par ailleurs un plus gros ordinateur fixe.
* Autre option : mettre en place une version allégée d'Ubuntu ?

Que me conseilles tu ?
Après ta réponse j'envisagerai d'acheter une clé 8 Go ou non.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 7/02/2011 à 18:14
4Go sans mode graphique c'est franchement tendu. Peut-être avec un mode graphique très léger genre icewm en prenant soin à l'installation de ne pas installer un environnement graphique (gnome ou KDE) qui saturerait l'espace sur ta clé.

On peut enlever les programmes dont tu n'as pas l'utilité. Le plus simple est de partir d'une installation minimale (juste le mode texte) et de n'installer que ce qui te manque (et qui t'est donc nécessaire).

Une version "allégée" d'ubuntu serait soit xubuntu (et encore à mon avis il se sont fait plaisir) soit ubuntu-server (qui n'a pas de mode graphique il me semble). À ce stade, autant installer une debian en mode texte.

Pour installer debian en mode texte, tu peux te référer à ce tutoriel :
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux/tutoriel-debian-installation.html

Inutile de séparer / et /home de toute façon la partition est trop petite pour que ce soit valable et ce sera trop contraignant. Tu auras donc juste une swap et /. Attention à installer grub sur ta clé USB et non sur ton disque dur, car sinon ton PC ne pourra pas démarrer si la clé n'est pas branchée (erreur grub). La clé s'appellera probablement /dev/sdb et le disque /dev/sda.

À la fin de l'installation ne coche que la case système de base (voir dernière capture d'écran) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-miroirs-paquets.html

Une fois l'installation terminée, tu vas arriver en mode texte :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Une fois identifié en root, lance les commandes suivantes :

aptitude update 
aptitude safe-upgrade 
aptitude install xserver-xorg xserver-xorg-video-all xserver-xorg-input-all


En admettant qu'on parte sur un icewm + xdm (c'est pas très joli mais au moins ce sera fluide et surtout ça tiendra sur ta clé) :

aptitude install icewm xdm 
/etc/init.d/xdm restart


Normalement tu verras alors le mode graphique s'afficher et tu pourras taper ton login et ton mot de passe utilisateur.

Bonne chance
0
bodino7 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013
14 févr. 2011 à 18:33
je me sentais coincé entre une clé USB Ubuntu qui ne marchait pas, une Debian qui d'après le tutoriel demande aussi 7 Go pour bien fonctionner, la version leight LXPE qui affiche bien la possibilité de démarrer sur clé USB mais la page internet n'existe pas .... que des misères.
A tout hasard j'ai rechargé ma clé et là la lumière est venue :
- j'ai trouvé par hasard le caractère @ en utilisant la touche alt Gr dont je ne me suis jamais servi en plus de 20 ans d'informatique,

- j'avais oublié de cocher au moment de la création de la clé l'option "effacer la clé" ce qui a conduit le système à s'installer sur un tout petit espace et donc à coincer très vite.
J'étais donc responsable des deux problèmes qui me barraient la route.

En utilisant le programme sous Windows Lili, j'ai refait la clé et je suis en test actuellement de la version Ubuntu 10-10 netbook. Je trouve de bonnes choses dans ubuntu comme l'accès au page internet vraiment rapide, comme on en rêve, des choses moins attrayantes (c'est le moins qu'on puisse dire) comme la vitesse de traitement entre deux applications ou la messagerie Evolution qui ne connait pas le dictionnaire français pour sa vérification d'orthographe.

Merci pour ton aide. je considère le problème résolu.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
22 févr. 2011 à 16:36
- j'ai trouvé par hasard le caractère @ en utilisant la touche alt Gr dont je ne me suis jamais servi en plus de 20 ans d'informatique,

Pourtant elle sert pas mal :) Pour envoyer un mail, se connecter en ssh...

- j'avais oublié de cocher au moment de la création de la clé l'option "effacer la clé" ce qui a conduit le système à s'installer sur un tout petit espace et donc à coincer très vite.

Ah oui effectivement :s

En utilisant le programme sous Windows Lili, j'ai refait la clé et je suis en test actuellement de la version Ubuntu 10-10 netbook. Je trouve de bonnes choses dans ubuntu comme l'accès au page internet vraiment rapide, comme on en rêve,

Bienvenue sous linux :-)

des choses moins attrayantes (c'est le moins qu'on puisse dire) comme la vitesse de traitement entre deux applications

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

ou la messagerie Evolution qui ne connait pas le dictionnaire français pour sa vérification d'orthographe.

Il suffit d'installer un dictionnaire français et de configurer évolution pour qu'il l'utilise. Concrètement ça consiste à installer par exemple le paquet aspell-fr puis à configurer ton client mail.

Merci pour ton aide. je considère le problème résolu.

De rien ;-)
0