Programmation avec PL707

zilbou -  
 zilbou -
Bonjour, j'ai crée un programme sous PL707 pour l'automate TSX Nano.
Pourriez vous le vérifier ?

https://www.pixenli.com/apercu/Hq08mObK
https://www.pixenli.com/apercu/XRg_--sX
https://www.pixenli.com/apercu/JT3B9FQ9
La fin est :
TYPE TON
TB 1s
ADJ T
%TMO.P 3

Mes incertitudes sont ici :
- Je n'arrive pas à l'utiliser avec %M0, donc je ne peux pas l'utiliser avec la bobine. J'ai donc mis un contact à fermeture mais je ne suis pas sûr
- Les histoires de repères et symboles avec les bits internes (M0 et compagnie.)
-Pour avoir un signal toujours en 1, utiliser un contact à ouverture %I0.3, entrée non utilisée, suffit ?
- Comment faire pour que le dernier calcul ne s'active que si le bloc comparaison (sortie M2) donne une réponse à l'état 0 et non pas tout le temps ?

Explication de mon programme :
1)Le bit système, s'activant toutes les secondes, active M0.

2)Cette donnée est comptée par le compteur C0, activé à l'aide de %I0.0 et arrêté à l'aide de %I0.1, %I0.2 servant pour la remise à 0.

3) Les étapes 1 et 2 sont répétées avec une différence de 0.5 s (cela permet d'avoir une meilleure précision qui était nécessaire)

4) Bloc comparaison entre les deux compteurs.
Si la comparaison est bonne, alors on utiliser n'importe quel capteur.
Si elle est mauvaise, on utilise la donnée du compteur le plus lent à laquelle on ajoute 0.5. (%KW0 = 2 ; %KW1 = 1)

5) Deux blocs opérations qui permettent de trouver %PWM.R, donnée inversement proportionnelle au résultat du comptage (%KW3 sera défini par expérimentations de sorte que %PWM.R soit compris entre1 et 100.).

6) Bloc PWM relié à la sortie %Q0.0

7) Quand %I0.2 est activée, alors pendant 3 secondes, les sorties %Q0.0 et %Q0.1 sont activées aussi.

Explication du but recherché :
Le but est d'ouvrir une porte en fonction de la vitesse de la bille. Cette bille est détectable par les capteurs %I0.0 puis %I0.1. Comme la distance entre les deux capteurs est constante, la vitesse sera inversement proportionnelle au temps.
Plus la vitesse de la bille est grande, plus le rapport cyclique du moteur %Q0.0 est important. Lorsqu'il atteint 100, alors le moteur tourne à plein régime. A 50, il tourne puis s'arrête, puis retourne de sorte que depuis notre échelle, il ne va simplement que deux fois moins vite (inertie du moteur).
%I0.2 est un bouton poussoir qui est placé sur le mur de sorte que la porte l'active en étant complètement ouverte. Ce bouton permet à la fois de remettre à zéro le chronomètre mais aussi de faire tourner le moteur dans l'autre sens (%Q0.1 est un double relais qui permet de faire un pont en H). La temporisation permet d'arrêter tout. (3 secondes sera peut-être redéfini selon les expérimentations)

Merci de votre aide. Je vous tiendrais au courant des résultats.
A voir également:

1 réponse

zilbou

Est-ce que vous pensez que ça marchera ?

Je pense que ne pas connaître ce logiciel vous permettra tout de même de répondre puisque le langage Ladder n'existe pas que sur ce logiciel.
0