Conexion PC-Ampli H-C en numérique.

cbenji Messages postés 92 Statut Membre -  
 Frederic76 -
Bonjour,

Je possède un Ampli H-C Yamaha, avec toute une instal' en 5.1.

Et à cet instal' j'aimerais y branché numériquement, mon pc portable ASUS N53JF, le petit dernier de la marque, avec ecran FHDLED.
J'insiste sur le numériquement, car un film en blu-ray sur cet écran rend magnifiquement bien, et quand l'écran et a moins d'1 mètre la taille me suffi.

Le home cinéma sert surtout pour la musique, vous allez me dire, un jack vers double rca suffirais, oui c'est pas mal, sauf qu'on est en analogique, et la différence de qualité quand on passe au numérique et flagrante même pour un vulgaire son qualité Mp3.

Je pose le problème :

J'ai deux façon de relier le pc a l'ampli en numérique,

La 1ere et la plus onéreuse, c'est la fibre optique, j'ai une sortie optique, mais bon, cette sortie et combiné au jack 3.5 pour le casque. Il me faut donc un adaptateur jack 3.5 optique vers toslink puis un cable de 5m en fibre, qui ce dernier coute un bras comme on dit chez de part chez moi.
J'oublie l'option un ^^

Deuxieme option c'est l'HDMI, tout le monde sais que part l'HDMI circule la vidéo, mais aussi le son en numérique.
Option que j'ai choisi, j'ai donc acheter un cable HDMI de 5m qui ma couté une 20aine d'euros.
J'ai tout d'abord essayer de branché le pc la télé de mon voisin, j'ai fait la manip Fn+F8 pour activer la sortie HDMI, le pc reconnait la télé, résolution 1080p + son qui sort plus du pc, mais qui va direct à la télé. Donc tout fontionne pour une télé.

Dans la semaine je l'ai connecté à l'ampli H-C, par HDMI toujours, et la est le problème, c'est qu'il est reconnu comme "télé" car l'ampli sert aussi à faciliter le branchement de tout les lecteurs, console, en y branchant tout dessus, et en ressortant à la TV qu'avec un seul cable vidéo.

Pour que l'HDMI soit en fonctionnement il faut donc faire absolument FN+F8, ce qui donne le choix entre LCD tout seul, LCD+HDMI ou HDMI seul.
Je choisi donc LCD+HDMI.
A partir de ce moment la, l'ampli est reconnu en tant que tv, donc le son sort bien sur le H-C, et il reçoit bien le 5.1, ce qui est déja une bonne chose.

Sauf que le problème est que l'ordi passe en même temp en bureau étendu, du coup, 1erement il utilise des ressource a la carte graphique pour un affichage qui n'existe pas, puis le 2eme probleme, c'est que j'aime bien déplacer mes fenêtres sous windows 7, et j'aime particulièrement l'option d'alignement auto des fenêtre a gauche ou a droite quand on déplace celle-ci tout a droite, ou tout a gauche.
Le problème est qu'a droite, elle part sur le bureau étendu, ecran qui n'existe nulle part quoi ...

Donc la solution serais que windows reconnaisse la sortie HDMI sous forme de carte son, pour n'avoir que le son.

Donc si quelqu'un a une idée, pour réussir a faire ceci, je suis preneur, et je doit pas être le seul dans ce cas.

Je rajoute que mon PC est équipé du système optimus de nvidia, du coup j'ai deux carte graphique, une intel hd, qui tourne en permanance, et la 425M qui vien s'y greffer que quand il y en a besoin.

En espèrent de trouver une solution rapidement, pour profiter pleinement de cet ordi portable.
Cordialement
cbenji

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Une autre solution moins compliquer:
http://cgi.ebay.fr/TRANSMETTEUR-AUDIO-NUMERIQUE-FIL-USB-2-4-GHz-/260727083721?pt=FR_GH_Image_TV_Son_TV_Satellite_Transmetteurs_Audio_Vid%C3%A9o&hash=item3cb48b92c9

Tu branche la fiche usb quand tu en a besoin et hop le son ressort sans fil sur tes enceintes.
0
Frederic76

ton soucis est malheureusement classique.
à la base, le hdmi, c'est avant tout pour la video (et ensutie le son bien sur !)
si tu veux utiliser le hdmi sur l'ordi et que ca sorte sur l'ampli, il faut certes regler au demarrage (dans le bios ou un utilitaire au lancement de l'ordi) car ca fonctionne par autodetection, mais il faut aussi aller regler les options graphiques une fois l'os lancé.
je suis pas super expert nvidia (pour l'instant mais ca viendra quandje vois les prix de l'ati au fur et a mesure !) mais, sous ati, il y a une options multi écran où l'on peut, au choix :
- soit utiliser l'autodection (par defaut), soit activer par defaut la seconde sortie video. peut etre mieux vaudrait que tu active la seconde option, sauf si cela est occasionnel que tu veuilles le hdmi pour l'audio ailleurs.
- toujours en ati, il y a une autre option qui permet de soit n'utiliser qu'1 écran 1 fois (mode simple écran, et l'autre sortie est desactivée meme si fiche branchée), soit mode étendu (ca étend l'image sur 2 ou d'avantages d'écran. ca peut etre pratique mais pour mon utilisation actuelle, j'aime pas !) et enfin une derniere option qui est le mode clone (permettant de dupliquer sur 2 ou d'avantages d'écrans, une meme image, celle de la sortie principale. ainsi, on reproduit X fois l'image sur autant d'écran que l'on a de branché). perso je prefere la derniere option.
vois a ce moment là pour utiliser plutot la derniere option.

maintenant, dis toi que là, la fiche hdmi est principalement issue d'une carte graphique. si tu t'en fou de l'image ailleurs et que tu ne veux que le son, soit tu utilise la sortie optique (que perso j'aime pas, a coté du coaxial numerique, car ca coute les yeux de la tete pour un pietre debit, bien k'il sera superieur a un jack ou rca stereo) ou alors une autre alternative, couteuse là mais qui pourra surement resoudre ton souci :
meme si asus possede une excellente carte son intégrée (en tout cas sur la derniere carte mere pc bureau que j'ai acheté, elle est sublime), ca reste de l'intégré et ca peut ne pas etre parfait pour l'utilisateur. vois a ce moemnt là pour acheter une carte son externe (comme tu as là un portable, sauf si tu as un slot prevu pour mais ca sera plus cher) en usb.
tu as pas mal de cartes a tous les prix. je te conseille d'investire une 50aine d'euros et de prendre par exemple une https://www.materiel.net/produit/201010130070.html (ok ya pas de hdmi mais optique mais ca sera mieux peut etre que via la sortiepar defaut de la carte son de la cm asus) ou sa petite soeur plus onereuse mais bien meilleure malgré que celle ci soit top là.
0
cbenji Messages postés 92 Statut Membre 8

Salut et merci pour ta réponse.

Vu comme tu me décrit le fonctionnement de ton ati, c'est complètement similaire chez nvidia. j'ai pas l'auto détection par contre.
C'est a moi de l'activer manuellement pour qu'il soit détecté et activer (le port hdmi).

Et quand je l'active il passe en mode vidéo+audio.
Et en bureau etendu. Il ne me laisse pas le choix d'ailleurs.

Pour l'idée de la carte son externe, c'est pas faux, il faudrais que je trouve un petit module usb, un cable de 5m usb, je l'aisse la carte son derriere l'ampli, avec un petit cordon optique de 1m que j'ai déja. Et le tour et joué.
Le probleme c'est que j'ai que 3 port usb (2xusb 2.0 et un ubb 3.0).
D'ou l'utilité d'utiliser l'hdmi.
0
Frederic76

dommage dene pas avoir le mode clone, c'est tres pratique (en tout cas pour moi)
pr le module usb, une soundblaster de qualité te rendra service, comme celle que je t'ai indiqué. prendre en dessous tu risque de le regretter tout de suite (ex hercule ou autre 1ers prix).
prendre 5 m en usb, c risqué. les cables sont souvent non blindés et au delà de 3-4 m, ca devient dur surtout que certains appareils ne tolerent aucun % d'erreur. si tu veux du 5m en usb, ca te coutera cher car il te faudra prendre un ou plusieurs cables usb blindés et ca vaut au moins 25-30€. ca vaut le coup sur des longues distances.

pr les pb de ports usb, c l'inconvenient sur les ordis portables. a toi de mettre un hub usb en plus ou de remplacer celui que tu as par un autre qui a d'avantages de ports et bien sur avec une alimentation secteur sinon bonjour la cata.

sinon si tu as un slot libre sur le coté de l'ordi (une fente), trouve toi une bonne carte graphique avec bi-sortie en dvi et/ou hdmi et voilà.
0
cbenji Messages postés 92 Statut Membre 8

L'ordi est neuf, et c'est le dernier né de chez asus, je vais pas le changer maintenant je pence ^^

Puis le coup de mettre un Hub sa complique vraiment les chose ...
D'une instalation qui devrais etre simple, on en ferais un emplilage de ralonge, et de boitier en tout genre ...
0
Frederic76

a toi de voir, apres peut etre aurait t'il fallu choisir mieux ou différement ton ordi ou ne pas vouloir telle ou telle chose.

bon courage ds ton choix
0