Arnaque Macbook Air 13"

lukka -  
Duff Extra Messages postés 433 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai très récemment répondu à une annonce pour un Macbook Air 13", bien qu'elle me semble louche en raison du prix très très bas:
http://www.annonces-mac.net/acheter_macbook_air_2010_13_1_86ghz_2g_44624.html

Restant vigilante, j'ai donc évité l'arnaque grossière mise au point ici :
Si l'annonce semble innocente, mis à part le prix, l'affaire se corse lorsque les démarches de vente sont lancées.
La vendeuse, qui se présente sous le nom d'Elodie Firmine, affirme être à l'étranger et avoir donc confié le Macbook à un transporteur qui livrera à domicile et doit établir l'acte de vente après vérification du produit, en échange de 455€ en liquide. Bien qu'on puisse se demander où la vendeuse trouve l'argent pour payer un transporteur, jusque là aucune raison de paniquer, il s'agit d'une transaction en direct. Hors c'est à la dernière minute, alors qu'il est en chemin, que le transporteur annonce qu'il ne pourra pas accepter de liquidité, et qu'un mandat postal doit être établi d'ici son arrivée chez vous. Là est le piège car contrairement à ses paroles rassurantes, un mandat consiste bien à envoyer l'argent avant d'avoir vu le produit !! Comme il a votre numéro de téléphone, il vous harcèle et vous presse pour que vous établissiez ce mandat. En ce qui me concerne j'ai répondu que j'essaierai mais ne l'ai pas fait et j'ai attendu l'heure du rendez-vous chez moi, évitant de répondre au téléphone qui n'a pas arrêté de sonner. Finalement le transporteur ne s'est jamais montré.

Il y a des indices claires qui mettent sur la voie de ce genres d'arnaque. Par exemple :
- le prix nettement inférieur à celui du marché, surtout quand le vendeur doit payer un transporteur privé et accepte de prendre à sa charge les frais de mandat. Des bonnes poires il y en a, mais faut pas pousser!
- des mails écrits dans un français incertains
- des interlocuteurs pressés
- une quantité de paroles rassurantes sur les dispositions prises pour une transaction hyper sécurisée
- un indicatif téléphonique en 229 dans mon cas, càd du Bénin (autant dire que par l'autoroute ils risquaient pas d'arriver...)
- etc...

RESTEZ VIGILANTS !!
A voir également:

1 réponse

Duff Extra Messages postés 433 Statut Contributeur 65

Bonsoir,

Vous pouvez signalez ce genre d'arnaques ici :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Bonne Soirée
0
lukka

En effet merci. L'affaire a été signalée ce matin là.J'espère que d'autres ne tomberons pas dans le panneau d'ici à ce que se soit réglé.
0
Duff Extra Messages postés 433 Statut Contributeur 65

J'espère aussi !
Ces arnaqueurs me répugnent !
Bonne Soirée
0