Problème avec un fichier Excel

Fermé
Gilou62 - 23 janv. 2011 à 19:49
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 30 janv. 2011 à 10:08
Bonjour,

Je suis novice sous Excel et je dois créer un fichier afin de gérer des heures.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijSU01oEG.xlsx

Mon problème vient du fait que je galère pour trouver les formules.

Les heures de nuit sont comprises entre 22H et 8H.
Les heures supplémentaires sont celles qui sont supérieures à 7H30 par jour moins les heures de nuit.


A voir également:

6 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
23 janv. 2011 à 23:19
bonjour

Avant de créer ton tableau tu aurais dû regarder les tableaux qui sont déjà faits car la disposition de ton tableau n'est pas adaptée à l'évolution des mois futurs et
l'on va passer du temps à essayer de résoudre un problème qui n'a pas d'avenir.
0
Bonsoir.

Je suis conscient que la structure du fichier n'est pas géniale !!! Je vais peut-être la modifier si l'utilisateur le souhaite.

Mais ce qui me préoccupe dans un premier temps c'est de trouver la formule pour déterminer le nombre d'heures de nuit.

Bonne soirée. Cordialement
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
25 janv. 2011 à 22:56
bonjour

Je comprend bien que c'est la formule qui t'intéresse mais une formule découle surtout de la structure des données.

Tu as figé le 1 avec samedi et il se trouve qu'il te faudra attendre octobre pour retrouver ce cas de figure : donc tu vas passer ton temps à rectifier toute l'année et en rectifiant tes formules ne fonctionneront plus car il te faudra forcément déplacer tes lignes vides de date.

C'est pour cela qu'il n'est guère envisageable de travailler sur cette présentation. Certes tu débutes mais autant débuter avec de bonnes méthodes.

Les jours n'ont pas à être saisis si tu saisis des dates car ils vont s'afficher automatiquement avec une mise en forme. Que deviennent les semaines partielles qui débutent et finissent le mois ? elles sont aussi importantes pour connaitre les heures supplémentaires.

Pour les heures de nuit, il faudrait aussi savoir les horaires pratiqués car pour traiter tous les cas la formule est complexe alors que si l'on travaille en 3X8, cela est beaucoup plus simple.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
26 janv. 2011 à 22:11
bonjour Gilles

Bien que mes questions soient restées sans réponses mais tu as sans doutes quelques occupations, j'ai travaillé sur ton classeur pour te donner ta formule.

J'ai un peu modifié la gestion des dates pour qu'elle se gère facilement et j'ai rajouté les formules que tu cherchais.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijVlzqK2J.xlsx

Je ne sais si cela te conviendra : à toi de nous dire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir gbinforme.

Désolé pour le temps de réponse mais je suis en train de revoir la forme de mon document comme tu me l'as préconisé. De plus je travaille sur un autre fichier Excel utilisant les MFC.

Merci beaucoup pour ton aide et le travail fourni.
Je vais tester cela un peu ce soir et demain après-midi.
Je te tiens au courant.

Bonne soirée. Cordialement
0
Bonsoir gbinforme.

J'ai testé le fichier Excel.
La formule pour le calcul des heures de nuit ne fonctionne pas pour les heures supérieures à minuit.

Bonne soirée. Cordialement.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
30 janv. 2011 à 10:08
Bonjour,

Pour les heures de nuit, il faudrait aussi savoir les horaires pratiqués car pour traiter tous les cas la formule est complexe alors que si l'on travaille en 3X8, cela est beaucoup plus simple.

Je t'avais posé la question mais je n'ai jamais eu de réponse : cela est sans doute beaucoup plus jouissif ensuite de dire "La formule pour le calcul des heures de nuit ne fonctionne pas"...

Quand tu présentes ton tableau de cette façon, les horaires après minuit sont du jour suivant, et même du mois suivant en fin de mois : sans règle claire de gestion des heures chez toi on ne peut pas deviner.
0