Cherche à apprendre la programmation de A à Z

Résolu/Fermé
Galex-713 Messages postés 333 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 - 21 janv. 2011 à 19:03
 vincent paul - 16 déc. 2017 à 10:14
Bonjour, J'ai 13 ans et j'aimerais apprendre la programmation (de A à Z) sachant que je n'y connais absolument rien (enfin si: j'ai un peu lu l'algorithmie sur ce site: "http://wwwesto.ump.ma/mounir/index.php?option=com_content&task=view&id=128&Itemid=137" jusqu'à "lecture et écriture"). J'ai conscience que ça ne s'apprend pas comme ça mais j'ai 13 ans et tout mon temps alors j'aimerais bien qu'on me donne quelques liens pour que je commence à apprendre un peu au moins.



A voir également:

7 réponses

heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
22 janv. 2011 à 01:53
« j'aimerais apprendre la programmation (de A à Z) »
Il y a un A, mai il n'y a pas de Z




https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage
Pas mal ce dossier mais je pense qu'il commence à dater un peu. Le Delphi ne me semble plus très prisé maintenant par exemple. Les choses progressent vite en informatique.





Ton enthousiasme , pour ton age fait plaisir à voir. D'ailleurs , c'en est presque suspect:
Bonjour, J'ai 13 ans (...)
si ça tenait qu'a moi je prendrai des cour de tas de trucs intéressant (physique moléculaire, quantique et nucléaire, biologie moléculaire, génétique, technologie, philosophie neurologie, psychologie, programmation neuro-linguistique, micro-expressions, communication non-verbale, piano électrique, etc. )

T'es sûr que t'as pas inversé les chiffres dans 13 ? :))
Bon bref.

Devant cet enthousiasme, je te conseillerais cependant de ne pas chercher à trop intellectualiser les choses à l'avance, et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Tu auras beau lire des tas de trucs généraux, même très bien fait, tu ne les comprendras pas vraiment si tu ne pourras pas (oui je sais , c'est pas très français "si tu ne pourras pas") les appuyer sur une expérience personnelle. Premier conseil: tu as intérêt d'après moi à plonger, enfin disons de commencer sans hâte et sans tourner en rond non plus, à faire du concret. Tu infléchiras si nécessaire les choses à mesure que tu comprendras de quoi il retourne dans ce grand bazar. Mais je ne crois pas qu'il soit possible dès le départ de poser des objectifs définitifs.

En fait, l'informatique est un vaste univers avec 78 points cardinaux et pour vraiment savoir dans quelles directions on devrait commencer à apprendre l'informatique, il faudrait avoir un peu d'expérience. Mais pour avoir un peu d'expérience, il faut avoir un peu progressé dans l'apprentissage....

On est donc obligé d'écouter des conseils.

Mais personne ne maitrise , même a minima, chacun des innombrables aspects de l'informatique.
D'autant plus qu'il y a de forts intérêts qui pèsent dans les avis. J'ai le sentiment que peu de personnes s'efforcent à l'objectivité dans ce domaine

Mon second conseil est donc de t'engager à considérer que tous les avis doivent donc être relativisés, soupesés, confrontés à d'autres avis, et qu'il ne faut pas se laisser impressionner par des avis, ni se faire de conviction trop rapidement à partir de ce qu'on lit ou entend.

Application: remets en question ce que je dis.




Le problème, à mon sens, est que pour bien comprendre ce qu'on apprend en informatique, il faudrait tout faire à la fois: du théorique et des applications, du haut niveau et du bas niveau, du fonctionnel et de l'impératif....

Mais je ne sais pas comment il faut procéder en fait pour apprendre tout en même temps. Ça dépend en plus de chacun, de ses aptitudes, de se goûts, de ses objectifs. Y en a qui se foutent de comprendre quelque chose, pourvu que ça marche et que ça tourne, il se contentent de recettes. T'as pas l'air de ce genre.

Donc je ne sais pas comment il faut commencer exactement.
Mais je pense que je sais comment il ne faut pas commencer: il faut éviter de commencer mal.

C'est à dire de commencer en s'engageant sur des voies sur lesquelles on va progresser difficilement, avec lenteur et sans satisfaction.

Appliqué à l'apprentissage de la programmation, cela veut dire que je te déconseille de commencer par le C++ et le Java. Ce n'est sans doute pas la meilleure choses à faire non plus que de commencer par l'assembleur: il peut paraître judicieux de commencer par des bases avant d'aller vers les choses contruites sur ces bases. Mais à l'aune de ce raisonnement, il faudrait préalablement aussi suivre un cours d'électronique pour comprendre les circulations d'électrons dans les circuits intégrés, et pour cela il faudrait auparavant aussi apprendre la mécanique quantique comme tu l'a d'ailleurs citée.


La deuxième à chose à faire si onveut commencer mal, c'est de ne mettre le nez que dans une section seulement de l'informatique. Il me semble qu'il faut au contraire,comme je disais plus haut , étudier plusieurs aspects en parallèle, mais j'ai l'impression de dire une évidence.

Appliqué, ce conseil veut dire qu'il faut à mon avis étudier en même temps un peu comment est architecturé le matériel, qui conditionne les choses de toutes façons, et la programmation.
Pour ce qui est de la prog, comme il n'existe pas de langage parfait, j'estime que l'idéal est d'apprendre deux langages en même temps: un de bas niveau, c'est à dire proche du fonctionnement de la machine, et un de haut niveau, c'est à dire qui soulage l'esprit de préoccupations matérielles et lui fournit des outils proches de son fonctionnement commun.
Après c'est à toi de voir quels langages. Tu peux t'essayer successivement à plusieurs langages pour voir ce qu'ils proposent, par exemple 1 jour, ou 2 pour chaque langage, et rapidement tu te fais une idée. N'écoute pas les sempiternels conseils en 3 phrases de 4 mots qui vont te parler seulement de C, Java, C++, VB, .NET, Python, Ruby, PHP, JavaScript, toujours les mêmes machins, sans décrire les avantages et inconvénients de chacun. Cherche par toi même , confronte les avis, lance ton bateau, et après tu donneras des coups de pagaies à droite ou à gauche pour tracer ton cheminement à toi. Les forums peuvent apporter beaucoup si on les utilise intelligemment.
19
Galex-713 Messages postés 333 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 16
22 janv. 2011 à 14:36
OK je vais en même temps faire un peu dans le système d'exploitation et d'autre trucs.
0
vincent paul
16 déc. 2017 à 10:14
merci
0
meryoume Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 4
21 janv. 2011 à 19:15
slt beginer ;)
j'encourage pour apprendre la programmation; et je conseil de visiter le site du zéro, c trop fort: www.siteduzero.com
jss en troisième année informatique et jss pas aussi forte en programmation!! apprend puis aide moi, ok? ;)
4
tartefion Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011 7
Modifié par tartefion le 21/01/2011 à 19:18
Bonjour,

Je te renvoie vers ce lien : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20421027-programmation-pour-les-nuls
Il traite un peu de tout, tu devrais y trouver ce que tu cherches.

Et sinon tu as : https://openclassrooms.com/fr/
Très bon site pour débuter.

A+ et bonne chance ;)
3
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 22/01/2011 à 10:11
Élecdo



C'est vrai que ce qu'on trouve dans les bouquins est de grand intérêt quand ils sont bien faits. Mais je pense que se contenter d'aller à la bibliothèque du coin, qui ne sera de toutes façons pas très fournie en livre d'informatique, pas très récents sans doute non plus , c'est se restreindre à trop peu de ressources, et perdre du temps, alors qu'en sélectionnant avec esprit critique, on trouve des ressources fort valables sur internet.
Dans une bibliothèque universitaire, oui, là ce serait plus valable.




J'espère que ton conseil d'un livre sur le C++ est un exemple comme un autre. Sinon tu n'as rien compris au film d'après moi.

On ne commence pas la programmation par C++ à 13 ans. J'aimerais bien voir ça. Même avec des langages plus simples et en étant plus agé, C++ reste un monument de complexité.

Alors j'ai aussi des doutes quand tu dis avoir 13 ans.

J'aimerais bien savoir aussi où tu les a apprises, tes bases en physique moléculaire, et d'ailleurs pourquoi tu as appris la physique moléculaire. Avant de faire de la physique moléculaire, il faut avoir fait de la chimie, parce qu'étudier les processus physiques qui relèvent du niveau moléculaire , ça ne se fait pas sans connaître les molécules. Alors ton histoire, ça ne fait pas très crédible.



Pour en revenir au C++, tes posts du 3 décembre montrent que tu sembles t'être mis à la programmation à cette époque, en commençant effectivement par le C++

Eh bien quand je vois ce post-ci de toi:

Élecdo - 20 jan 2011 à 02:42

cher amis programmeur je tente depuis deux jours de rendre correcte les codes:

#include <iostream>
int main()
{
std::cout <<"Bonjour\n";
return 0;
}

P.S. J'ai Windows 7 64 bits et Visual C++ m'offre une autre en-tête : stdafx.h si quelqu'un c'est ce que ça singnifie.



ça ne fait que confirmer ce que je disais: le C++ est très long à apprendre. parce qu'en etre toujours la apres un mois et demi d'apprentissage...... !



C'est pas la peine de chercher à faire des insultes dans ces conditions.

Tu devrais plutôt ajouter des moments d'étude de l'orthographe à ton arc, tu en as bien besoin:

je te signale que "quand" est un mot qui s'écrit "quand" et non pas "qu'on" , par exemple. Ce n'est pas une étourderie de ta part, j'ai vu cette écriture deux fois dans tes posts.



Enfin, si tu veux critiquer des propos, développe un peu plus tes arguments qu'en 2 phrases, stp.


-------------
Ceci dit , je te félicite sur un point: tu ne te laisses pas impressioner par quelqu'un de plus agé. Car vu ton age prétendu, il doit être difficle de trouver plus jeune sur un forum de programmation, et je suis effectivement notablement plus agé que toi.

Bon week-end.
1
Galex-713 Messages postés 333 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 16
Modifié par Galex-713 le 19/02/2011 à 18:46
pour la bibli pas de problème j'habite paris. et finalement je me suis décider à faire du C et après du C++ et quand je comprendrais assez bien je commencerais des langage d'un peu plus haut niveau.

Ensuite j'ai bien 13 ans et si je sais tellement de chose c'est parce que quand j'était petit (3 ans) et que je demandais le pourquoi du comment ma mère(qui a fait bac S +8) m'expliquait tout et même plus (au lieu de me dire qu'elle savait pas et que personne ne savait)

Enfin je ne me laisse jamais impressionner soit à cause de mon ego démesuré (j'ai tendance à me surestimé sur un truc, ce qui me permet de trouver la volonté de le faire puis de découvrir que même si les autres mettent 2h à le faire je le fait en 10...
minutes!) ou à cause de mon contrôle absolu et permanent de mes émotions (comme si je fessait du yoga et de la philo sauf que j'ai jamais pris des cour d'aucun des 2 et pourtant la dernière fois que je me suis mis en colère c'était quand j'avait 10 ans, et en un coup de pied au tibia j'ai fait boité un type pendant 3 j)
0
Élecdo Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 14
28 févr. 2011 à 03:16
En effet j'admets avoir commis des erreurs et je ne parle pas que d'orthographe pour la reprise de mon ancien post je trouve que tu manque de maturité vis à vis les autre et toi même. Car ne trouvant pas d'insultes convenable tu as essayer de me ridiculiser en utilisant de vieux post. Enfin j'assume n'être qu'un débutant et je n'ai jamais dit que j'étais un professionnel en C++ j'ai apporté mon aide à la personne conserné en lui proposant d'aller emprunter des livres à la bibliothèque si tu as un point à formuler contre ce que je dis dit-le correctement et sans m'attaquer afin de prouver à tous que tu es mature. Pour l'orthographe le qu'on-quand était une étourderie mais à 13 ans je crois que je suis en droit d'en commettre, cela dit je te remercie de m'avoir repris afin que je puisse corriger cette lacune.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
Modifié par afideg le 21/01/2011 à 19:33
Hello,
D'abord savoir ce qui existe https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

Si tu as la force de la conviction, et le courage de savoir te surpasser, recherche une école (soir et week-end) qui délivre un enseignement "ASSEMBLER" --> mais on exigera toutefois un peu de math. -- Considère alors qu'il te faudra au moins 3 années sans faille --.
< https://fr.wikipedia.org/wiki/Assembleur >
< http://www.infoclick.fr/ccm/asm/assembleur.htm >

Courage.
L'avenir appartient à celui qui ose.
Al.
Patience-Vigilance-Amour.
0
Galex-713 Messages postés 333 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 16
Modifié par Galex-713 le 19/02/2011 à 18:46
pour les math c'est bon j'suis bon en math après les cours ça coûte de l'argent et si ça tenait qu'a moi je prendrai des cour de tas de trucs intéressant (physique moléculaire, quantique et nucléaire, biologie moléculaire, génétique, technologie, philosophie neurologie, psychologie, programmation neuro-linguistique, micro-expressions, communication non-verbale, piano électrique, etc. )
après pour l'apprentissage du langage c'est vrai que l'assembleur pourrait me convenir vu ma curiosité et mon intelligence même si ça me plairait bien de carrément comprendre le binaire (mais ce serait un peu trop long d'écrire des programmes!) ^^
0
Galex-713 Messages postés 333 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 16
Modifié par Galex-713 le 21/01/2011 à 20:24
Ah merci pour le site du zéro mais y a encore 2, 3 p'tits trucs qui me turlupinent:

-Dites faut environ (je vous demande votre avis pas des statistiques ou des moyennes super précise) combien de temps pour connaitre les
bases ? Et pour tout connaitre (enfin tout ce qu'un pro par exemple peut savoir)

-et si je veut pousser plus loin dans le système d'exploitation mais surtout dans le grand "comment marche un ordi?" (les composants, les moyens de transmission, le piratage (il parait que pour bien se protéger du piratage faut savoir pirater après si je me trompe vous me le dites), les innovation à travers le temps etc...)

-Comme j'ai envi de savoir comment marche l'ordi j'aimerais bien commencer par un langage de bas niveau genre C, C++, Objective-C mais voila à défaut de pouvoir carrément pouvoir programmer en binaire j'aimerais connaitre l'assembleur, mais sur le site du zéro y a rien pour l'assembleur et je vous parle pas de l'objective-C et j'ai vu que le C avait été inventé avant le C++ et moi j'aimerais bien savoir comment on programmait avant le C++, avec le C, mais le C++ est plus proche de la machine alors, vous me conseillez quoi? le C, le C++ , ou continuer à chercher autre part pour l'assembleur ?
0
Galex-713 Messages postés 333 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 16
Modifié par Galex-713 le 19/02/2011 à 18:49
Donc pour résumer le tout:

-pour les languages j'ai commencé par le C (et j'ai tout compris pour l'instant: après 2 week end dessus j'en suis à l'apprentissage des bibliothèques tierces, SDL en l'occurence) puis je vais faire du C++ puis de l'Objective-C et enfin je me lancerais dans quelques langage de haut niveau genre python ou java et quand j'en saurais assez je vais faire dans l'assembleur.

-pour l'informatique en général , comme l'a dit heyquem, je vais faire un peu de tout et aussi voir encore un peu de techno et de mécanique quantique pour comprendre un peu mieux le déplacement des flux d'électrons.

-je vais voir pour aller à la bibli pour les bouquins


Alors salut et merci de m'avoir aidé !
0
Et alors tu en es où maintenant ?
0