Sauts en lecture DVD

Fermé
fydder Messages postés 213 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 21 janv. 2011 à 10:31
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 31 janv. 2011 à 17:09
Bonjour,
Depuis 2006, j'enregistre des émissions TV en .TS avec une carte tuner ASUSTek Europa II Hybrid Capture Device, que je grave ensuite sur PC grace à ConvertxToDvD2 après les avoir "Nettoyées" (débuts, fin, pub) en utilisant Mpg2Cut2, pour les visionner sur lecteur de salon SAMSUNG DVD-R150.
Tout ceci fonctionnait bien jusqu'à ce jour, mais je me trouve confronté, depuis hier, à un problème curieux sur plusieurs videos : Sur le lecteur de salon, certaines de ces videos font des sauts d'environ 5 sec toutes les 30/40 sec. Par contre si je fais un bref retour en arrière (1 à 2 sec.), au moment où l'image se fige, l'incident disparait à la relance, jusqu'au suivant.
Le visionnage sur PC se passe très bien.
Autre phénomène bizarre, sur 2 émissions enregistrées, d'un seul tenant, le même soir, sur la même chaine, après les avoir séparées avec Mpg2Cut2, convertis, gravés etc..., la première est perturbée, mais la seconde est parfaite; allez comprendre !
- Qu'est-ce qui différencie ces 2 videos ? Comment le voir ?
Jusqu'en octobre, j'utilisais InterVideo Home Theater, mais j'ai dù l'abandonner faute d'avoir une solution à ses blocages répétés. Depuis 2 mois j'ai opté pour Pouchin TV que je préfère nettement (plus d'options et une meilleure ergonomie). Mais je n'ai, à priori, pas de raisons de le mettre en cause car il fonctionnait parfaitement jusqu'à ces jours-ci.
- A votre avis, serait-ce le lecteur de salon ? Si oui, comment en être sûr ?
Merci de votre aide.
A+fydder
A voir également:

8 réponses

poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 541
21 janv. 2011 à 11:18
Bonjour...

Ca ressemble assez fortement à une lentille sale...essaie de passer un cd de nettoyage, ça fonctionne très bien !
Cdt,
@+
0
fydder Messages postés 213 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 4
21 janv. 2011 à 14:30
Bonjour,
Merci de ta réponse.
J'ai effectué le nettoyage, mais rien n'a changé.
Je vais voir du côté de la conversion (ConvertxToDvd)
A+
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
21 janv. 2011 à 16:44
Bonjour,

Es-tu sur d'enregistrer en TS et non en PS ? Mais bon, on s'en moque un peu du moment que tu n'as pas de désynchronisation audio/vidéo ;)
A priori, l'enregistrement n'est pas en cause car si tu mets sur Pause puis que tu reprends la Lecture, cela se déroule correctement.

Je pencherais aussi du coté du lecteur, peut-être en fin de vie, ou alors des disques employés ? Quelle marque est-ce ?
La vitesse de gravure ne doit pas être excessive mais tu dois le savoir ;)

Après pour vérifier, ce n'est pas évident. Perso, j'effectue différents essais en employant des méthodes différentes. Je visionne d'abord sur l'ordinateur et pour graver j'emploie des DVD RW.
Donc est-ce qu'à la lecture sur ta machine, tu as des soucis ?

Ensuite, par exemple, tu pourrais essayer d'inverser l'ordre des vidéo, une fois converti avec ConvertXtoDVD en utilisant DVD Shrink et sa fonction remanier ? Si tu as un menu, il va disparaitre. Après si le souci persiste toujours sur la première vidéo, je mettrais en cause le disque au cas ou tu emploierais un DVD RW.

Une autre méthode, serait, de convertir directement en DVD-Vidéo tes enregistrements, puis de supprimer les pubs ou autres avec DVD Shrink et Remaniement.

Tu pourrais aussi essayer de convertir avec un autre logiciel d'authoring gratuit comme DVDStyler, AVStoDVD ou DVD Flick par exemple.

Par exemple, là en ce moment, je suis en train de convertir avec VirtualDub pour masquer le logo sur un film de hier (enregistrer à partir d'une clé USB TNT), après l'avoir converti tel quel avec NeroVision puis nettoyé avec DVD Shrink. Comme l'aspect et la résolution ne me convenait pas la première fois, je recommence donc une seconde fois.
Une fois que j'aurais mon gros fichier AVI, je comptes le passer dans NeroVision une seconde fois pour créer mon DVD-Vidéo final.
Bon toutes ces conversions ne sont pas très bonne, j'aurais du passer directement par VD et NeroVision....

Bref, je te souhaite du courage car je n'ai pas de solution toute faite à t'apporter, je ne peux te faire que des suggestions :-|

Cordialement
0
Bonjour,
Merci de ta réponse très documentée.
Ma situation aujourd'hui :
Je pense avoir éliminé 2 Hypothèses.
1 - DVD+RW - J'en ai essayé une bonne dizaine de plusieurs marques (SONY,VERBATIM, autres...), dont certains étaient peu utilisés, donc à priori, valables, . ----->Même problème.

2 - Lecteur de salon - SAMSUNG DV-150, lecteur portable MUSTEK, lecteur intégré TV TOSHIBA récente (07/09), et utilisé 3 ou 4 fois. ----->Même problème alors que mes 2 lecteurs sur 2 pc différents fonctionnent bien avec les mêmes DVD.

Reste la conversion, avec ConverTXTodvd . Y aurait-il une incompatibilité de Codec ?. Dans Pouchin TV , j'ai le choix suivant : InterVideo Video Decoder ou Main Concept MPEG Video Decoder. J'ai essayé les 2.

J'ai donc 2 questions à résoudre :
1- Quel est le Codec utilisé par ConvertXTodvd ?
2- Quel est le Codec de InterVideo Home Theater, qui, lui, ne posait pas de problème.

Lors de la conversion, la création de chapitres est bien mentionnée, mais n'est pas utilisable à la lecture. Par ailleurs, de nombreux messages d'erreurs sont signalés à la conversion, ce qui peut se produire, selon la qualité de l'enregistrement, mais la liste me semble plus longue qu'avec InterVideo Home theater.

Voilà où j'en suis. Peut-être fais-je route, mais, sinon, quelle direction de recherche prendre ?
Encore merci.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
29 janv. 2011 à 17:17
1- le codec vidéo employé par ConvertXtoDVD doit-être le MPEG-2 en toute logique.
Voir structure et contenu d'un DVD-Vidéo :
- https://www.figer.com/Publications/dvd.htm#structDVD
- http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html

2- le codec de InterVidéo Home Theater est semble-t-il également le MPEG-2.
Voir ce test : https://www.cnetfrance.fr/produits/intervideo-home-theater-39148425.htm

Je ne connais pas ce logiciel mais la plupart des enregistreurs emploient ce codec vidéo, le MPEG-2, car c'est celui utilisé par la TNT standard (SD) non HD, actuellemnt : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_num%C3%A9rique_terrestre_fran%C3%A7aise
Après il y a l'histoire des différentes normes DVB mais je t'avour que cela dépasse mes compétences.

Quant à Pouchin TV, je ne connais pas non plus, j'ai vu qu'il y avait des mises à jour sur leur site : https://www.pouchintv.fr/
J'ai aussi vu sur le forum que la dernière version bêta utilisait Visual Basic 2010 alors que les versions précédentes c'était Visual Basic 2005 : peut-être un rapport avec tes soucis, mais ne me demande pas de quoi il s'agit ;)

Enfin il n'y a pas à mon avis cinquante codec MPEG-2 puisque c'est avant tout une norme, mais je peux me trompé.... car tout n'est pas aussi simple que cela semble l'aire, c'est en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/MPEG-2#Profiles_and_Levels

InterVideo Video Decoder ou Main Concept MPEG Video Decoder ne sont que des décodeurs/codeurs parmi d'autres comme les filtres FFDShow, la norme restant le MPEG-2 je pense.
Est-ce que dans leur façon de procéder, ils agissent différemment, je n'en sais rien, peut-être un peu, mais ils doivent tout de m^me rester dans les "contraintes" de la norme ?
Mais franchement pour me servir de logiciels d'authoring différents comme AVStoDVD qui emploie HCEnc/QuEnc (ce sont des codeurs je crois) et DVD Flick qui se base sur FFmpeg il me semble, je ne vois pas de différence sur le résultat final.

Ne t'inquiète pas, j'emploie juste des termes qui font croire que je m'y connais mais en réalité je n'y pige que dalle ;))

Perso, j'emloie plusieurs logiciels d'authoring, NeroVision, DVD Flick, AVStoDVD, Création DVD de Windows, DVDStyler, SuperDVD Video Editor, WinX DVD Author en gros, c'est surtout pour tester, donc les procédures d'encodage sont différentes et j'ai toujours eu des disques lisibles. Sous XP, j'utilisais DivXtoDVD, qui ne fonctionne plus sosu WIndows 7 chez moi, qui est la dernière version gratuite du logiciel devenu ConvertXtoDVD par la suite, et avec lui aussi, pas de souci.

Par conséquent, le souci est ailleurs pour moi, mais où.... ????
L'embêtant, c'est que cela se produise sur deux lecteurs DVD différents, un à la rigueur, d'accord mais deux...
La vitesse de gravure ne doit pas être excessive, je pense que tu le sais. De toute façon il n'y a pas de risque que ce soit le cas avec des DVD RW, ils sont bridés.

Ce que je ferais ce serait des tests, afin de définir l'origine du souci.
C'est comme aller à la chasse au trésor, on ne sait jamais si on va revenir bredouille ou non, mais je m'égare ;)

Bon je t'en suggère juste deux, essaie les si tu veux :
- Converti avec ConvertXtoDVD une petite petite vidéo que tu récupère ici ou là, ou que tu as. Elle n'a pas besoin de durer longtemps, c'est juste ce que j'appelle un fichier test.
Grave le résultat sur un de tes disques avec lequel cela à échoué pour écarter définitivement la piste des supports.
Il se peut en effet que tu sois tomé sur un mauvais lot, mais c'est difficilement imaginable puisque la lecture sur l'ordinateur se déroule correctement.
- Utilise DVD Shrink avec un des tes disques. Tu sors une image ISO que tu graves avec ImgBurn ou un autres logiciels de gravure.
Il s'agit de réencoder rapidement ton DVD-Vidéo avec quelque chose qui fonctionne quasiment à 100 % chez moi, procédure effectué sur 2 ordinateurs différents et DVD-Vidéo lisibles sur plusieurs lecteurs de marques diverse.
Et en plus de tester avec un autre logiciel de gravure.
- essaie avec un autre logiciel lecteur/enregistreur gratuit analogue à PouchinTVMod, cela ne doit pas manquer je pense sur Internet car InterVideo Home Theater,est relativement ancien et c'est payant il semble.
Regarde aussi que tu as bien la dernière version de PouchinTV Mod mais je ne pense pas que ce soit lui qui soit en cause.
- tester la gravure de ton projet avec un autre graveur si c'est possible pour toi.
- autres

Bon courage en tout cas ;)
0
Re...

Une réponse rapide pour te remercier et bravo pour tes explications.
Je te tiens au courant.

A+
0
fydder Messages postés 213 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 4
31 janv. 2011 à 15:03
Bonjour,
Avant de poursuivre mes investigations, j'ai pensé, à tout hasard, qu'il serait peut-être intéressant de faire l'essai de la version 4 de ConvertXtodvd. Je l'ai donc téléchargée, exécutée, et les incidents ont disparu.
Je poursuis donc mes tests, avec, pour l'instant, le logo VSO Software en surimpression, et si j'opte pour cette nouvelle version, je passerai commande de la clé à l'expiration de la période d'essai qui doit durer quelques jours, je suppose.
Plutôt que de me disperser, sans garantie de résultat, je pense que c'est la meilleure solution.
Merci de ton aide.
A+
0
31 janv. 2011 à 17:09
Merci pour le compte rendu des tes essais ;)
C'est donc finalement ton logiciel (une ancienne version) qui entrainait le bug.

Bonne continuation à toi ici et ailleurs,
Tchao
0